Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conflit sur les retraites ...fissures ?Fin ? Suites ?


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Conflit sur les retraites : le début de la fin ?Le Post

Le conflit sur les retraites est à un "tournant", estime Christine Lagarde ce mardi qui précise que le mouvement est "dans une phase de fin de conflit".

"Je pense que l'expression est en train de changer et je salue à la fois le retour de la raison et du dialogue", s'est réjouie la ministre de l'Economie, comme le rapporte Le Figaro.

Qu'est-ce qui rend Chistine Lagarde optimiste ?

La ministre de l'Economie faisait référence aux déclarations du leader de la CFDT. Invité de France 2 lundi soir, François Chérèque a lâché du lest sur la réforme des retraites. Il a réclamé hier une "négociation sur l'emploi des jeunes et des seniors". Une façon de faire comprendre qu'il passait à d'autres négociations que celles des retraites. Sa proposition a été acceptée par Laurence Parisot, patronne du Medef, également présente sur le plateau.Autre signe d'une fissure dans le front syndical contre la réforme des retraites : la reprise du travail des éboueurs à Marseille (en grève depuis le 11 octobre).

Mais aussi : trois raffineries ont voté la fin de la grève lundi. D'autres votes sur la grève reconductibles seront organisés ce mardi ou dans les jours à venir.

Par ailleurs, le front syndical doit faire sans les lycéens qui sont en vacances scolaires de la Toussaint cette semaine.

Si la CFDT semble montrer des signes de détente, ce n'est pas le cas de la CGT. "Je persiste, le mouvement n'est pas fini", a déclaré lundi soir Bernard Thibault. Pour le boss de la CGT, le mouvement "continuera" et "prendra d'autres formes". Mais le mouvement gardera-t-il sa puissance si les syndicats sont divisés face au gouvernement ? Rien n'est moins sûr.

!

Commentaires perso :

- Je suis surpris que "l'autre ???? " soit resté aussi longtemps dans le conflit

- Toutefois , un constat est évident : Tjrs les mêmes dans la bagarre ... beurk

- Les grèvistes vont être riches puisque ce mouvement est soutenu par une grande majorité de la population....donc caisse de grève ....> pleines à craquer....> donc grèvistes pétés de tunes (taper pas , je rigole lotrela )

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conflit sur les retraites : le début de la fin ?Le Post

Le conflit sur les retraites est à un "tournant", estime Christine Lagarde ce mardi qui précise que le mouvement est "dans une phase de fin de conflit".

"Je pense que l'expression est en train de changer et je salue à la fois le retour de la raison et du dialogue", s'est réjouie la ministre de l'Economie, comme le rapporte Le Figaro.

Qu'est-ce qui rend Chistine Lagarde optimiste ?

La ministre de l'Economie faisait référence aux déclarations du leader de la CFDT. Invité de France 2 lundi soir, François Chérèque a lâché du lest sur la réforme des retraites. Il a réclamé hier une "négociation sur l'emploi des jeunes et des seniors". Une façon de faire comprendre qu'il passait à d'autres négociations que celles des retraites. Sa proposition a été acceptée par Laurence Parisot, patronne du Medef, également présente sur le plateau.Autre signe d'une fissure dans le front syndical contre la réforme des retraites : la reprise du travail des éboueurs à Marseille (en grève depuis le 11 octobre).

Mais aussi : trois raffineries ont voté la fin de la grève lundi. D'autres votes sur la grève reconductibles seront organisés ce mardi ou dans les jours à venir.

Par ailleurs, le front syndical doit faire sans les lycéens qui sont en vacances scolaires de la Toussaint cette semaine.

Si la CFDT semble montrer des signes de détente, ce n'est pas le cas de la CGT. "Je persiste, le mouvement n'est pas fini", a déclaré lundi soir Bernard Thibault. Pour le boss de la CGT, le mouvement "continuera" et "prendra d'autres formes". Mais le mouvement gardera-t-il sa puissance si les syndicats sont divisés face au gouvernement ? Rien n'est moins sûr.

!

Commentaires perso :

- Je suis surpris que "l'autre ???? " soit resté aussi longtemps dans le conflit

- Toutefois , un constat est évident : Tjrs les mêmes dans la bagarre ... beurk

- Les grèvistes vont être riches puisque ce mouvement est soutenu par une grande majorité de la population....donc caisse de grève ....> pleines à craquer....> donc grèvistes pétés de tunes (taper pas , je rigole  lotrela )

- Je suis surpris que "l'autre ???? " soit resté aussi longtemps dans le conflit

Peut être parceque sa base (militants, adhérents, sympathisants, manifestants....) poussait, poussait, poussait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

- Je suis surpris que "l'autre ???? " soit resté aussi longtemps dans le conflit

Peut être parceque sa base (militants, adhérents, sympathisants, manifestants....) poussait, poussait, poussait...

Et aussi ....bientôt des renouvellement de cartes ...qui ne se feront pas ...?

Enfin , c'est le grand que je lui souhaite !

Honnétement , je n'ai pas suivi cette émission car je m'y attendais et je ne voulais pas passer une mauvaise nuit lotrela

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé l'émission hier soir!!!!:blush:

Laurence m'a fait(presque) couler une larme.lapleunicheuse (faut pas déconner non plus). Elle était d'une tristesse.:Smiley_15:

Et Christian avec ses yeux du serpent du "Livre de la Jungle" m'a endormie.

La lettre du syndicat Allemand lu par Bernard démontre bien que l'allongement de l'âge du départ à la retraite n'est pas viable(à par pour les patrons et le gouvernement).nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

J'ai regardé l'émission hier soir!!!!:blush:

Laurence m'a fait(presque) couler une larme.lapleunicheuse (faut pas déconner non plus). Elle était d'une tristesse.:Smiley_15:

Et Christian avec ses yeux du serpent du "Livre de la Jungle" m'a endormie.

La lettre du syndicat Allemand lu par Bernard démontre bien que l'allongement de l'âge du départ à la retraite n'est pas viable(à par pour les patrons et le gouvernement).nonmais

Laurence............>Lolo pour les intimes !

Christian...........>Cricri " " " !

Bernard.............> Nanard " " " !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurence............>Lolo pour les intimes !

Christian...........>Cricri " " " !

Bernard.............> Nanard " " " !

Et François?????helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même à l'UMP ça sent le roussi!!!!!mdrmdr

Pour Jean-Pierre Grand(député UMP) C'est "un texte mort" puisqu'il faudra revenir dessus en 2013.(sources "20minutes.fr)

Au lieu de s'abstenir il ferrait mieux de voter contre.:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je pense que l'expression est en train de changer et je salue à la fois le retour de la raison et du dialogue", s'est réjouie la ministre de l'Economie, comme le rapporte Le Figaro.

:blink:

qu'est-ce qu'il ne faut pas lire dans ce torchon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

:blink:

qu'est-ce qu'il ne faut pas lire dans ce torchon

Heu , quand tu fais un copier/coller , evite de me faire dire des choses qui ne viennent pas de moi bigbisous , !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.