Aller au contenu

L'Etat et le rail

Featured Replies

Publication:

http://www.lessentiel.lu/fr/news/story/Qui-supportera-le-nouvel-impe-t-sur-le-rail-frane-ais--18473726

LUXEMBOURG - IFER. Comme Imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux. Sans doute la prochaine raison de l'augmentation des billets de train

Instaurée par le gouvernement français pour compenser la perte des revenus de la taxe professionnelle au profit des collectivités territoriales, l'IFER (Imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux) déboule sur les sociétés utilisant aussi bien les réseaux ferrés, électriques ou radioélectriques de toute la France.

Au Luxembourg et en Allemagne, on pense d'abord aux CFL et à la Deutsche Bahn qui seront assujettis à cette IFER. D'ailleurs, le ministre-président de Sarre, Peter Müller, a d'ores et déjà prévenu que si l'IFER était collectée auprès de la Deutsche Bahn, les trains allemands s'arrêteraient à la frontière.

Côté luxembourgeois, c'est le calme plat. Personne ne semble véritablement informé des intentions françaises. La Région Lorraine, principale bénéficiaire de l'IFER comme d'autres collectivités territoriales françaises, a pour sa part estimé que bien que cet impôt remplace la taxe professionnelle, sa mise en application était précipitée.

  • Vues 1k
  • Création
  • Dernière réponse

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.