Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Plainte pour harcèlement contre un ASCT


Messages recommandés

Si je ne suis pas passé sur ce forum je n'aurai probablement pas au courant de l'histoire. Je doute fort que mes collègues soient au courant. Pour les duplicata ......Je sais par expérience ( hélas je me suis fais avoir plusieurs fois et certains collègues ont expérimenté ) qu'on peut faire ce qu'on veut dessus. Je ne doute pas qu'il y a un problème a régler et que je comprends son énervement, mais mise a part du faite de lui faire un PV, nous ne pouvons pas faire grande chose a notre niveau étant contrôleur. On va prendre comme exemple : Nous sommes au courant et que nous ne lui adressons aucun PV --------->S'il arrive quelque chose a cette dame. Je doute que le procureur de la République soit compréhensif de son fait et que nous ne faisons rien ( a notre niveau hein ) car la sauvegarde des recettes fait partie de notre contrat de travail ........et dans ce cas on sera encore plus mal. J'ai fait un rapport a ce jour afin de signaler le problème.

Si vous avez des suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris en lisant ce sujet, pas en ce qui concerne ce cas d'amendes a repetition mais plutot en ce qui concerne les pass navigo... j'ai un abonnement integral magetique depuis que ce passe existe, et jamais aucun controlleur ne m'a verbalisé car j'aurais omis de valider mon passe. Surtout qu'a Saint Lazarre, je vois pas on sont les bornes pour valider un pass navigo... , quand au chemin du retour, il y'a bien un borne navigo, mais elle se trouve a l'opposé de l'entrée par laquelle j'arrive.. donc il m'arrive tres regulierement de ne pas valider et j'ai aucunement l'impression d'être en infraction.

Cela m'ammene surtout sur un autre problème, combien de fois mon passe intégral a été indiqué au tourniquet comme invalide a l'entrée du métro et pourtant il marche sur d'autre ... pareil dans les bus, j'ai l'impression que la techno est loin d'être au point, et qu'il est un peu compliqué pour un quidam moyen de savoir si ton passe fonctionne ou pas ... Comment être sur que ton passe validé, sera bien indiqué comme valider a chaque fois ... Bref Verbalisé qq un portant un abonnement payé en règle me parait faire preuve d'une rigidité étonnante ! Je me demande comment reagi un contrôleur si il se fait verbalisé en excès de vitesse a 52 kmh en ville au lieu de 50... Il y'a la regle, et il y'a le bon sens ! Jusqu'a présent j'ai la chance d'être tombé sur des contrôleurs ayant ce bon sens, mais je pense que le jour ou je vais tomber sur un rigide du règlement je vais l'avoir mauvaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voyage régulierement de la gare St Lazare.

Les controles semblent très fréquents sur ces lignes, peut etre du au fait de l'absence de barrières de controles et aussi à une population moins "à risque" que sur d'autres lignes (c'est affreux a dire, mais c'est aussi ainsi que sont opérés les controles et vu le contexte ca se comprend). Je n'ai jamais été verbalisé ni aucune reflexion pour un pass non validé.

Vas à la gare Saint lazare à une heure de pointe. Tu verras le flux impressionnant de passagers prenant d'assaut un train dès que la voie est affichée. Personne ne valide son pass. Si les gens devaient le faire, il y aurait des files d'attente ingérables aux rares composteurs, qui sont de plus bien cachés.

Je sais que les contrôleurs sont intraitables sur certaines points, en particulier sur le dépassement de zones avec un abonnement/ticket t (dans le RER, je pense principalement aux lignes RATP). Mais je n'ai jamais entendu ces soucis avec la validation des pass, exepté dans les bus ou la validation à la montée sert de controle.

Peut etre certains réseaux sont moins souples...

Mais si c'est pour un but purement statistiques, il y a d'autres solutions pour compter les passagers!

Je te rejoints, il y a la loi et l'esprit de la loi... surtout dans une relation commerciale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez vous ?

Je pense que:

- si cette dame est dans son droit, la SNCF devrait se dépêcher de régulariser la situation, et donner ses excuses

- si cette dame abuse totalement, et s'est aperçu récemment qu'elle était dans une situation de "non retour" (trop d'impayés), elle préfère tenter le "tout pour le tout", et médiatiser le fait que la SNCF la harcèle, en espérant que notre belle entreprise préfèrera calmer l'affaire en lui offrant les PV qu'elle a reçus. Ce dont je doute...

Maintenant, ce que retiendra le quidam qui lira les journaux, c'est que la SNCF est méchante contre une pauvre cliente.

Si nous nous retrouvons dans le second cas, et que cette "cliente" se fait finalement condamner, aucun journal ne viendra raconter qu'elle n'était finalement pas de bonne foi.

Je me mets à la place des ASCT: ils doivent en rencontrer régulièrement des clients de "bonne foi". Heureusement que la plateforme existe aujourd'hui pour donner des infos sur les abonnements.

S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Chrebie. Je me suis fait contrôler a 51 km/h. Et hélas je me dois payer l’amende.Je fais la différence entre des soucis de compostage et ne pas avoir la passe invalide ( périmée par exemple ). Et je me base sur les informations que le plateau d'assistance de Rennes me donne pour travailler. A mes yeux , le jour que j'ai eu l'occasion de rencontrer cette dame, elle n'avait pas de passe du tout et le plateau d'assistance m'informe qu'elle n'a pas payé depuis le moins de mars. Dans ce cas de figure je me dois de la verbaliser car son forfait ( comme tout billet ) est son assurance de voyage. Apres comme disait SylvainB : Si la SNCF a tort, le bureau des litiges fera en sorte de régler ce problème rapidement. Mais ce sera au niveau au dessus de moi. Car je l'ai dit et je répète: Dans ce cas bien précis, les contrôleurs n'ont eu guère le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je n'ai pas lu tous les messages, parce qu'il y en a un sacré paquet, mais tout ceci est très intéressant.

Pour moi, l'idée qui se dégage de tout ceci, en plus d'une expérience vis à vis d'usagers de mon secteur, c'est que les tarifications régionales, sur des supports avec carte magnétique, c'est un sacré bordel.

Surtout quand on est limitrophe de plusieurs régions (économiques et S.N.C.F), et que les ASCT d'une résidence ne peuvent lire ces cartes sur leur Accelio, parce que justement leur résidence train n'est pas sur la région économique qui fait ce tarif.

Sans compter les validations impossibles pour les voyageurs, faute de matériel installé pour le faire dans les petits points d'arrêt non gérés.

En fait, on nous demande de faire des justificatifs "papier" du contenu des cartes, pour que les voyageurs puissent prouver qu'ils ont bien payé leurs abonnement et sont en règle.

Ceci n'est même pas officiel (pas d'info C), personne ne sait comment valider ces cartes dans les PANG, par contre lorsque les gens n'ont pas de justificatif autre dans les trains, ils se prennent un "manche", alors qu'ils ne savent même pas ce qu'il faut, croient être en règle (en fait, ill le sont), et que d'ailleurs personne dans la boîte n'est capable de leur expliquer quoi que ce soit.

Pour moi, il est tout-à-fait anormal de redresser une personne, alors que le règlement tarifaire du produit, les supports, appareils de validation et de contrôle ne sont pas en adéquation.

Je comprens la situation délicate des ASCT dans certains cas, mais je ne suis pas certain que même la plateforme assistance de Rennes puisse répondre à tous les cas de figure.

Avec la régionalisation, ça complique sérieusement la tarification.

Certains ASCT sont conscients des problèmes et les font remonter, mais on connaît la vitesse à laquelle ça redescend !

Après la situation réelle de l'article de base du fil n'est pas forcément facile à déterminer, mais on peut quand même voir qu'il y a des situations délicates pour les voyageurs quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.