Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Plainte pour harcèlement contre un ASCT


Messages recommandés

Trouvé cet article sur le site Trains et Trainz News

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/harcelee-par-un-agent-sncf

Harcelée par un agent SNCF

VITRY-LE-FRANçOIS (Marne). Mardi matin, une Vitryate a porté plainte auprès des gendarmes contre un agent de la SNCF pour harcèlement. Voyageant sur la ligne Paris Vitry quotidiennement, elle est chaque jour obligée de justifier qu'elle est abonnée en emmenant ses relevés bancaires. Dimanche, c'était la fois de trop.

UNE histoire de fou. Chaque jour, depuis le mois de juin, Mariam Diakité est obligée de voyager avec ses relevés bancaires.

Aide à domicile pour une association à Paris, cette Malienne domiciliée à Vitry, âgée d'une quarantaine d'années, emprunte quotidiennement la ligne Vitry Paris.

Et bien qu'elle règle 360 euros d'abonnement par mois à la SNCF pour prendre le train depuis le 1er février, et qu'elle soit titulaire d'une carte de travail Optiforfait depuis cette date, elle est obligée de se justifier avec ses relevés bancaires pour prouver qu'elle peut voyager de cette manière.

A la signature de son CDI, Mariam Diakité prend le 1er février dernier un abonnement travail. Elle reçoit sa carte Optiforfait mi-février, une carte qui permet de voyager en illimité sur une ligne bien précise. Jusqu'au 28 mai, elle ne rencontre aucun souci.

Mais ce jour-là, elle est contrôlée et les problèmes commencent. Lors du contrôle, l'appareil de l'agent SNCF indique que l'abonnement de sa carte n'est pas réglé. Il lui confisque. Mariam Diakité rentre chez elle. Elle constate que le règlement a bien été effectué en date du 10 mai.

Six PV en deux mois !

Elle écrit au service clients. Ce dernier finit par lui répondre qu'une autre carte va lui être renvoyée. En attendant, elle reçoit une attestation. Elle voyage donc avec cette attestation et ses relevés bancaires. Pendant cette attente de deux mois, elle est régulièrement contrôlée. Les agents de la SNCF, malgré la présentation de ses papiers, lui dresseront… six amendes de 81,6, de 83,3 ou encore de 90,60 euros, refusant de prendre en compte son attestation et ses relevés bancaires ! « Mais je ne pouvais pas faire autrement », tranche-t-elle excédée.

Le 27 juillet, elle reçoit enfin sa nouvelle carte, accompagnée d'un courrier de la SNCF qui stipule qu'à la suite de la détérioration de sa précédente carte, on lui en transmet une nouvelle. Mariam Diakité envoie à son tour un courrier à la SNCF : non sa carte n'a pas été détériorée mais bien confisquée lors d'un contrôle. Un retrait qu'elle ne comprend pas. Et qu'à cause de cela, elle a été verbalisée à six reprises alors que chaque mois elle réglait 350 euros !

Tout fonctionne avec cette nouvelle carte jusqu'au 31 octobre dernier. Elle rentre du travail par le dernier train Paris Est-Vitry. Contrôle. Sa carte présente une nouvelle fois un défaut de paiement.

Le contrôleur, toujours le même, appelle le centre de Rennes, qui lui dit que la titulaire de la carte n'a pas réglé son abonnement depuis…. novembre 2009 ! « C'est n'importe quoi. Je suis titulaire de cette carte depuis février et je paie chaque mois, explique la victime tendant ses relevés de compte…

Il lui confisque une nouvelle fois sa carte. « Je suis hors de moi, la galère va recommencer », explique-t-elle, en larmes.

Du côté de la SNCF, jointe hier par téléphone, aucune explication ne peut pour l'instant être donnée. « Nous n'avons aucun vent de ce PV d'audition, ni de plainte de la part de cette dame. » Pourtant, Mariam Diakité a bien envoyé deux courriers en recommandé au service clients. « Nous menons actuellement une enquête en interne, poursuit-on à la SNCF, afin d'apporter toute la lumière à cette affaire. »

Précisant que le contrôleur a suivi la procédure et n'a rien à se reprocher.

Dossier à la Halde

Mariam Diakité reste certaine d'une chose : « Si j'avais une carte d'identité française, cela ne se serait jamais passé comme cela. » A bout de nerfs, elle a porté plainte contre l'agent SNCF mardi matin, pour harcèlement. Ou plutôt, elle a établi un PV d'audition. Son dossier a été envoyé au procureur de Châlons-en-Champagne. Une enquête préliminaire pourrait de ce fait être ouverte. Et maintenant, son dossier est aussi entre les mains de la Halde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question idiote me taraude :

Pourquoi porter plainte contre l asct qui fait simplement son travail plutôt que contre la SNCF et particulièrement Rennes qui n est pas capable de mettre a jour les infos de paiement?

Il arrive trop souvent que l asct trinque a cause de Rennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question idiote me taraude :

Pourquoi porter plainte contre l asct qui fait simplement son travail plutôt que contre la SNCF et particulièrement Rennes qui n est pas capable de mettre a jour les infos de paiement?

Il arrive trop souvent que l asct trinque a cause de Rennes.

Ca c'est extraordinaire.

Un ASCT fout un PV a une pauvre dame, ignorant les explications et les pièces justificatives...

Et la pauvre dame ne devrait pas s'en prendre à lui ?

Et elle devrait se débrouiller toute seule pour trouver dans la nébuleuse SNCF une adresse, un service à mettre sur sa plainte ?

Décidément, la mentalité ECT-DE-LYON (ou feu ECT, car il semble avoir était discrètement banni) est partout.

Dans ASCT, il y a le C et le T, c'est donc bien eux le premier maillon dans ce genre d'histoire.

Si l'ASCT est clean, il lui sera facile de se justifier (ne serait-ce que par sa hierarchie, qui est toujours responsable de ses subordonnées, ou par les syndicats) et de se retourner contre des directives aberrantes.

Vous êtes en train de me faire regretter ma position anti-EAS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Une question idiote me taraude :

Pourquoi porter plainte contre l asct qui fait simplement son travail plutôt que contre la SNCF et particulièrement Rennes qui n est pas capable de mettre a jour les infos de paiement?

Il arrive trop souvent que l asct trinque a cause de Rennes.

Contre qui tu veux qu'elle se retourne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est extraordinaire.

Un ASCT fout un PV a une pauvre dame, ignorant les explications et les pièces justificatives...

Et la pauvre dame ne devrait pas s'en prendre à lui ?

Et elle devrait se débrouiller toute seule pour trouver dans la nébuleuse SNCF une adresse, un service à mettre sur sa plainte ?

Décidément, la mentalité ECT-DE-LYON (ou feu ECT, car il semble avoir était discrètement banni) est partout.

Dans ASCT, il y a le C et le T, c'est donc bien eux le premier maillon dans ce genre d'histoire.

Si l'ASCT est clean, il lui sera facile de se justifier (ne serait-ce que par sa hierarchie, qui est toujours responsable de ses subordonnées, ou par les syndicats) et de se retourner contre des directives aberrantes.

Vous êtes en train de me faire regretter ma position anti-EAS...

Je ne parlerais pas de la mentalité d' ectdelyon car je ne fréquente Pas le forum depuis suffisamment longtemps pour savoir ce qu'il en est.

Je suis certes d' accord avec toi pour le comportement de l asct qui aurait pu faire preuve de plus de compréhension et d'un peu moins d'idiotie mais est ce le même asct qui a verbalisé la cliente a chaque fois (sinon il sera difficile de parler de harcèlement). Si c'est le cas, je plains l asct de devoir se taper toujours le même roulement (mode lol on).

Plus sérieusement, je pense que la cliente devrait demander l annulation pure et simple de ses pv et porter plainte contre le fond du problème et donc le service incapable d enregistrer son paiement.

Et j estime que son relève de compte n est pas une preuve en soi. Cela prouve qu elle a payé un abonnement avec le montant correspondan mais Pas que le prélèvement correspond a SON abonnement pour la période donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des trucs bizarres avec les abonnements chez nous.

Sur le transilien, j'ai vu une personne se prendre un PV car son passe navigo n'avait pas été validé sur une borne après qu'elle ait renouvelé son abo le jour même, elle avait même sur elle le justificatif de paiement. Pourquoi les navigo ne sont pas validés automatiquement dès l'achat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des trucs bizarres avec les abonnements chez nous.

Sur le transilien, j'ai vu une personne se prendre un PV car son passe navigo n'avait pas été validé sur une borne après qu'elle ait renouvelé son abo le jour même, elle avait même sur elle le justificatif de paiement. Pourquoi les navigo ne sont pas validés automatiquement dès l'achat ?

Salut.

Sur transilien, je crois que la validation des navigos est obligatoire avant l'accès au train, dès la gare de départ. Si ce n'est pas le cas je pense que l'ASCT est en droit de te verbaliser!

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Salut.

Sur transilien, je crois que la validation des navigos est obligatoire avant l'accès au train, dès la gare de départ. Si ce n'est pas le cas je pense que l'ASCT est en droit de te verbaliser!

Bruno.

C'est tordu quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question: je crois qu'on peut "recharger" son passe navigo par internet, en payant avec une carte de crédit (A moins que je ne confonde avec l'Oyster de Londres!).

Le pass est ensuite effectivement crédité au passage suivant sur un lecteur... si tout va bien... et si le porteur le passe effectivement sur un lecteur, ce qui est "parfois" oublié dans les gares où il n'y a pas de tourniquet.

Ca n'excuse pas le porteur fautif, bien évidemment, mais ça peut expliquer quelques anomalies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tordu quand même ...

okok

ouais je te rejoins sur ce point, Gnafron,c'est pour moi totalement aberrant de verbaliser une personne qui achete son ABO tous les mois et qui peu se faire verbaliser pour une non validation.

Cela me rappel une controleuse sur la region avec qui j'ai tournée et qui allumait tous les abonnes qui n'avaient pas validé leur carte OURA(carte magnetique de la region Rhone Alpes,contenant entre autre les Abo)a ma grande surprise.A un moment elle s'est retrouve avec un abonne Oura et un autre avec un abonnement papier(valable au mois ou à la semaine comme Oura,mais celui là est sans validation)et bien elle a verbalise l'abo OUra.Plus loin je lui ai fait la remarque de la stupidite de la chose et cela a jete un froid elle m'a plus parle. :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même complètement idiot oui, n'ayons pas peur des mots.

Tout ceci me rappel la fois où j'attendais le départ à Lausanne, sur la voie adjacente un TGV pour Paris était stationné et attendait son heure. Un type arrive et me demande "où est-ce que je peux composter mon billet?" et de me présenter un ticket en format international. Mes yeux sont tombés au sol, ma bouche s'est agrandie sous l'effet de la gravité, et un bégaiement est sorti de ce qui deux secondes auparavant fût un homme "composter, pourquoi composter?"

L'homme, clairvoyant, à alors compris "ah oui, bien sur, nous sommes en Suisse...".

Bon par contre je ne sais pas comment il a du faire une fois en France, mais j'imagine que c'est prévu. En tous cas le compostage, il n'y a que les billets multi-courses qui le nécessitent ici, un bien belle bêtise que de devoir valider son abo à chaque fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Sur Transilien , la validation est obligatoire quelle que soit l'abonnement ou la carte, et une personne n'ayant pas validé son Passe risque 25€ d'amende forfaitaire !

Si qlq'un pouvait nous expliquer l'utilité d'une telle procédure .Car "à priori " , pour le novice , cela parait ubuesque .

Je me dis , l'usager à son document (carte , abonnement etc...) c'est que c'est payé ! Non ?

Donc , la condition essentiel est remplie . Donc pourquoi le compostage dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si qlq'un pouvait nous expliquer l'utilité d'une telle procédure .Car "à priori " , pour le novice , cela parait ubuesque .

Je me dis , l'usager à son document (carte , abonnement etc...) c'est que c'est payé ! Non ?

Donc , la condition essentiel est remplie . Donc pourquoi le compostage dans ce cas ?

Salut.

La validation est obligatoire dans un but de comptage, je pense, ainsi que peut être pour la rétribution des transporteurs par le STIF.

Bruno.

Modifié par bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est extraordinaire.

Un ASCT fout un PV a une pauvre dame, ignorant les explications et les pièces justificatives...

Et la pauvre dame ne devrait pas s'en prendre à lui ?

Parce qu'un relevé de compte c'est un pièce justificative ?

Alors oui, avec ça on sait qu'elle paye un abonnement mais on ne sait pas sur quelle ligne. C'est un peu comme les personnes qui me présentent un ticket de CB dans le train en me disant qu'ils ont bien acheté un billet mais que la machine n'a pas voulu leur délivrer. Je n'ai pas la destination sur le ticket de CB...

Après, effectivement, on peut être commercial mais bon, est-ce qu'on a tous les éléments pour juger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

La validation est obligatoire dans un but de comptage,

en effet, et c'est en quelquesorte le tourniquet du pauvre ... puisqu'il suffit de deux trois bornes au lieu d'une rangée.

Mais ce geste est tellement bidon que je préfère ne pas avoir à me servir de ce truc là. D'ailleurs, comment les contrôleurs ( parce qu'il n'y a plus de fonction C dans ce cas) peuvent prouver que le passe n'a pas été validé et que c'est bien de la faute du détenteur ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@likorn

Bon par contre je ne sais pas comment il a du faire une fois en France, mais j'imagine que c'est prévu. En tous cas le compostage, il n'y a que les billets multi-courses qui le nécessitent ici, un bien belle bêtise que de devoir valider son abo à chaque fois!

Les billets internationaux TGV sont dispensés de compostage.

@Pluto

Sur Transilien , la validation est obligatoire quelle que soit l'abonnement ou la carte, et une personne n'ayant pas validé son Passe risque 25€ d'amende forfaitaire !

Validation à l'entrée et/ou à la sortie ? Il y a dans certaines gares des passages "discrets" qui permettent de sortir sans composter (en fait le portique est toujours en mode "passez".

@bruno

La validation est obligatoire dans un but de comptage, je pense, ainsi que peut être pour la rétribution des transporteurs par le STIF.

Les portiques ne sont pas fait principalement pour filter l'acces au train, avec théoriquement uniquement les passagers ayant un titre de transport valable ?

Je prends parfois le transilien à la gare St Lazare, non équipée de portique. Je n'ai jamais eu de soucis avec les controleurs en cas de contrôle à bord (assez nombreux par rapport à d'autres lignes)

Je suis curieux de savoir comment font les suisses à ce sujet... Regardez le nombre de transporteurs acceptant l'abonnement général ou le demi tarif, avec aucune validation du titre! Et vu que le systeme existe depuis très longtemps, chacun doit y trouver son compte !

Vu le nombre de voyageurs sans billets en Ile de France, au lieu de harceler les abonnés qui ont déja un billets, il vaudrait mieux s'occuper des vrais fraudeurs !! Amusant aussi de voir la fréqunce plus importante des controles dans certaines gares "touristiques" plutot que dans certaines zones/trains sensibles...

Et ces agents devraient aussi reflechir au fait qu'un abonné, peut etre moins en Ile de France mais très important sur les TER, peuvent choisir de prendre le train ou leur voiture. Et si tous prennent leur voiture, ca veut dire une baisse de fréquentation et donc suppression de trains et... licenciements !!

@5121

D'ailleurs, comment les contrôleurs ( parce qu'il n'y a plus de fonction C dans ce cas) peuvent prouver que le passe n'a pas été validé et que c'est bien de la faute du détenteur ???

Lors du controle, sur le lecteur de l'agent doit etre indiqué la derniere validation du pass

Pour ce qui est de la pauvre dame, si elle est de bonne foi, le service client de la SNCF devrait agir en sa faveur !

Quand a une eventuelle discrimination... si c'est le pass de la dame qui ne marche pas, je ne vois pas comment on peut avoir une discrimination à son encontre !

A moins que le controleur pretexte un pass qui marche en disant qu'il ne marche pas, que ce soit toujours le meme, simplement pour harceler la personne. Mais ce cas serait tres grave, et probablement pas un cas unique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi 16 novembre, je faisais le train 839119 en direction de Bar le Duc. Mon collègue ( agent B ) a contrôlé cette dame et par chance j'étais juste a côté et que j'ai lu cette article le matin avant d'aller travailler. Elle a effectivement tous ses relevés bancaires mais elle a omit de dire que un seul relevé est l'original. Le reste ne sont que des duplicata. Le collègue a appelé le plateau d'assistance de Rennes pour vérifier l'état d'abonnement de cette dame. Le plateau a répondu que son abonnement n'est plus valide depuis Mars 2010 pour défaut de paiement. Cette dame a été offusquée par cette réponse. Je lui ai expliqué comme quoi nous nous fions a notre accelio pour vérifier les abonnements opti forfait et que si sa carte ( avec puce magnétique ) est passé a côté une source magnetique qui pourrait effacer les donnés et endommagé la puce ce qui expliquerait le retrait de sa carte. Par la suite si effectivement c'est une erreur de la SNCF a propos de ses défaut de paiement d'abonnement le service clientèle ferait le nécessaire pour ses PV et en aucun cas c'est du harcèlement de la part des contrôleurs. Je lui ai également expliquer que les relevés bancaires montrent bien un prélèvement de la SNCF mais en aucun cas cela prouve qu'il s'agit bien de de son abonnement car elle pourrait très bien payer pour un membre de sa famille. Malgré mon explication elle s'est empressée de téléphoner a son avocat pour dire que les contrôleurs la harcèlent car elle est noire.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai constaté de visu le fait qu'une personne pouvait dérégler une cellule photo électrique en la prenant dans la main... je suis prêt à entendre bien des choses en matière technique...

Mais sur l'attitude à prendre dans ce cas .... tout de même :

Si je suis confronté, en tant que client payant, à une telle situation depuis des mois, c'est moi qui harcèle, le guichet, les contrôleurs à chaque voyage, tant que je ne dispose pas d'une carte qui fonctionne... mais je n'attends pas, à ma place, d'être contrôlé ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Mardi 16 novembre, je faisais le train 839119 en direction de Bar le Duc. Mon collègue ( agent B ) a contrôlé cette dame et par chance j'étais juste a côté et que j'ai lu cette article le matin avant d'aller travailler. Elle a effectivement tous ses relevés bancaires mais elle a omit de dire que un seul relevé est l'original.Le reste ne sont que des duplicata

Attention , ce que je vais écrire ne remet nullement en cause le boulot de contrôleur .

Juste en passant , en quoi est ce une anomalie de fournir des photocopies ?

Même pour le papiers d'identité , il est demandé des photocopie donc ...cela ne pose aucun pproblème en soi !

. Le collègue a appelé le plateau d'assistance de Rennes pour vérifier l'état d'abonnement de cette dame. Le plateau a répondu que son abonnement n'est plus valide depuis Mars 2010 pour défaut de paiement. Cette dame a été offusquée par cette réponse. Je lui ai expliqué comme quoi nous nous fions a notre accelio pour vérifier les abonnements opti forfait et que si sa carte ( avec puce magnétique ) est passé a côté une source magnetique qui pourrait effacer les donnés et endommagé la puce ce qui expliquerait le retrait de sa carte.

donc elle n'est pas forcément en tort ?

Par la suite si effectivement c'est une erreur de la SNCF a propos de ses défaut de paiement d'abonnement le service clientèle ferait le nécessaire pour ses PV et en aucun cas c'est du harcèlement de la part des contrôleurs.

Oui , mais c'est anormal que ça traine .Oui mais que fait concrétement le service clientèle ?

Il faut se mettre à la place de cette dame....si elle se fait allumée à chaque fois , ce n'est pas agréable pour elle (si elle à raison , bien entendu ).

Et ça se comprend qu'elle se sente harcelée...même si ce n'est pas ton état d'esprit .

Perso , plus d'un d'entre nous péterait un câble ....non ?

Je lui ai également expliquer que les relevés bancaires montrent bien un prélèvement de la SNCF mais en aucun cas cela prouve qu'il s'agit bien de de son abonnement car elle pourrait très bien payer pour un membre de sa famille.

Malgré mon explication elle s'est empressée de téléphoner a son avocat pour dire que les contrôleurs la harcèlent car elle est noire.

Qu'en pensez vous ?

Tu n'as pas complétement tort sur le principe .Mais que veux tu qu'elle apporte comme éléments pour justifier sa bonne foi ?.....ses relevés ?

Car , je le redis , si elle est de bonne foi , ton propos a dû la faire bondir.Et je la comprends comme je trouve juste ton propos .Mais c'est elle qui est emmerdée...donc son cas doit être traitée avec plus de sérieux de la part du service clientèle!

Je vais te donner un exemple . Derniérement , ma femme a perdu sa carte d'identité .Nom a consonnance autre que française . Mais née en France ,mariée en france , enfants français etc...

Hé bien je t'assure les complications sont infernales . La plaisanterie va jusqu'à lui demander le N° de sa carte d'identité...Perdue !

Hé bien , des fois , tu te demande si l'autre en face n'est pas un bellu lotrela ou si il ne le fait pas exprès..........alors qu'elle a un passeport en règle , ça ne suffit pas !

Tout cela pour dire que si cette dame est de bonne foi , je comprend que ça l'agace .

J'imagine mal qlq'un prendre un avocat simplment pour emmerder la sncf à propos d'un abonnement .

Ma reflexion :

-Le 1er post date du 5/ 11 .Il est dit que cette dame a porté plainte ....

- donc problème certainement antérieur au 5/11

- tu écris le 18/11 donc en plus de 2 semaines, qu'a fait le service clientèle vis à vis de cette dame ?

- les contrôleurs ont-ils des éléments sur cette situation

- je pense que l'avocat adû contacté la sncf ...

-si elle a porté plainte....il y aurait tendance à dire = elle est sûr de son coup sinon elle doit bien se douter que le retour de bâton sera désagréable et qu'elle devra indemniser la sncf

Rien que ce point m'incite à dire que la sncf n'est pas claire .

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai constaté de visu le fait qu'une personne pouvait dérégler une cellule photo électrique en la prenant dans la main... je suis prêt à entendre bien des choses en matière technique...

Mais sur l'attitude à prendre dans ce cas .... tout de même :

Si je suis confronté, en tant que client payant, à une telle situation depuis des mois, c'est moi qui harcèle, le guichet, les contrôleurs à chaque voyage, tant que je ne dispose pas d'une carte qui fonctionne... mais je n'attends pas, à ma place, d'être contrôlé ...

Vu l'écho médiatique que cette affaire à pris, une rencontre cliente+ son avocat+ SNCF+ médiateur devrait se faire rapidement. Non ? controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.