Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RFF inaugure la ligne du Haut-Bugey


Messages recommandés

Bonjour Amis Cheminots.

Permettez-moi de me présenter.

J'habite à Polliat, dont vous devez connaître sûrement le lieu géographique puisque ce village est traversé au sud par la transversale Mâcon – Bourg.

J'ai 60 ans, je suis fils de cheminot et passionné de chemin de fer.

Au cours de l'été 1973, 1974 et en décembre 1976, dans le cadre de mon activité professionnelle j'ai emprunté les autorails de la ligne du Haut-Bugey de Bourg à Bellegarde A.R. et tous les jours.

C'est dire que je suis ravi de constater la renaissance de cette ligne modernisée non sans mal pour permettre la circulation des TGV.

Mardi 30, je n'ai pas manqué de participer au voyage inaugural Paris - Genève assuré par la rame Dasye 741, qui à ce jour était la dernière sortie d'usine (dixit l'un des mécanos).

En raison des conditions climatiques, l'horaire a subi un léger retard et bien évidemment, la Presse locale n'a pas manqué de le souligner. Les détracteurs et les opposants au projet ont du jubiler car il est clair qu'ils seront à l'affût du moindre incident entraînant des retards.

Or, ce soir, je viens d'apprendre un événement qui est resté sous silence mais afin de vérifier sa véracité, je me permets de faire appel à vous.

En effet, cet APM en passant près de la gare de Bourg, j'ai constaté la présence d'une rame S.E. stationnée sur une voie du faisceau ouest. J'en ai parlé à mon fils, lui aussi féru de ferroviaire et voici ce qu'il a appris.

Le soir du 30.11, le TGV du roulement 6580 serait tombé en rade entre Bellegarde et Bourg.

Il a donc logiquement été remorqué jusqu'en gare de Bourg, ce qui recoupe la présence d'une rame S.E. sur le faisceau.

Afin de prendre en charge au mieux les voyageurs qui attendaient ce roulement en gare de Bourg, ils ont été invités à monter dans la rame inaugurale qui au retour, a marqué un arrêt à Bourg (arrivée à 19h15) pour permettre aux invités dont je fais partie de descendre.

Comme il neigeait et que je voulais rentrer au plus vite avec ma voiture, je n'ai pas attendu son départ pour Paris et je n'ai pas pu constater ce fait.

Ma question est : pouvez-vous me confirmer ces dires.

En vous remerciant pour votre réponse.

Bien cordialement.

Maurice CUGNY.

Modifié par Maurice.C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.