Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conseil au sujet du recrutement a la sncf


Messages recommandés

Bonjour a tous , j'ai fouille un peu le forum et j'y ai trouve des informations tres précieuses j'aimerais vous exposer mon cas si cela ne vous dérange pas :

- J'ai 18 ans et je suis en terminale sti génie électrotechnique donc je prépare le bac cette année et je voudrais m'orienter vers un métier dans la conduite de train , et plus particulièrement dans le métier de conducteur de ligne et j'aimerais avoir des

conseils sur l'orientation a prendre, si je dois postuler sur le site de la SNCF pour aller en alternance ou pour un emploi et quand le faire, après le bac ou des maintenant ?

de plus je porte des lentilles donc j aimerais savoir si c'est éliminatoires au test médicaux. j ai entendu parler du norme mais j aimerais avoir de + amples informations.

je vous remercie d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour a tous , j'ai fouille un peu le forum et j'y ai trouve des informations tres précieuses j'aimerais vous exposer mon cas si cela ne vous dérange pas :

- J'ai 18 ans et je suis en terminale sti génie électrotechnique donc je prépare le bac cette année et je voudrais m'orienter vers un métier dans la conduite de train , et plus particulièrement dans le métier de conducteur de ligne et j'aimerais avoir des

conseils sur l'orientation a prendre, si je dois postuler sur le site de la SNCF pour aller en alternance ou pour un emploi et quand le faire, après le bac ou des maintenant ?

Fais les 2 .....maintenant !

de plus je porte des lentilles donc j aimerais savoir si c'est éliminatoires au test médicaux. j ai entendu parler du norme mais j aimerais avoir de + amples informations.

je vous remercie d avance

Jette un oeil , il y a un sujet sur les visites médicales....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est préférable que je fasse les 2 maintenant ? Sur le site de la sncf quand on me demande la durée de préavis je dois inscrire la fin de la période scolaire ? les test d'admission on l'air plutôt difficiles...

J’espère vraiment que ma vues n'est pas un handicap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour ce qui est de ma situation, j'ai eu un bac génie électronique, puis j'ai fait une année de BTS pour me rendre compte que ca ne servait à rien pour conduire des trains ( mon rêve d'enfance).

J'ai des lentilles, je suis petit et mal rasé, donc tu vois, ca n'est pas forcément un handicap ( je vois même mieux que certaines personnes supposés avoir 10/10emes !).

Les test sont très durs ( nous étions environs 600 au 1er jour de recrutement, pour nous retrouver à 9 dans notre formation ! ) mais cela n'est rien par rapport à la quantité de travail nécessaire à la formation !

J'ai postulé sur internet un premier temps, puis au final j'ai envoyé un CV et une lettre de motivation à l'ARDIF.

Maintenant je suis à environ 3 semaines de l'examen CRML ( qui est je pense actuellement la passerelle obligatoire pour avoir accès au grade de CRL ! ). C'est très interessant, mais comme je l'ai dit plus haut, la quantité de travail sur les 6mois est Enorme, il faut vraiment être motivé par le metier, savoir la fermer, écouter et surtout comprendre.

Je ne dis pas cela à fin de te dissuader mais au contraire, c'est interessant, il n'y pas pas réélement de routines, car du jour au lendemain tu ne prends pas forcément aux même heures, tu change de manchine, c'est réélement génial :)

Donc si tu tu veux vraiment faire ce métier, vas-y postule dès maintenant comme te l'à conseillé Gafron !

Merde à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.