Aller au contenu
Le Web des Cheminots

A quel moment postuler


Messages recommandés

Bonsoir a tous, cela fait pas mal de temps que je consulte le forum mais je n’ai pas encore trouver ce que je cherche.

Je vais donc poser mes questions ici.:blush:

Je suis actuellement en terminal STI électrotechnique et j’aimerais entrer à la SNCF en tant que conducteur de train. J’ai vu sur le site de recrutement qu’il y a des demandes dans ma région (Alsace), mais il y a marqué : a partir de : Dès que possible. Et je serais disponible seulement à partir de juillet (après avoir passé le BAC). Est-ce que mes disponibilités conviendraient à la SNCF ou sont elles trop tardives ?

J’ai aussi un autre petit soucis (si on peut appelé ça un soucis), c’est que j’aimerais faire une formation CRL et non CRML. Et d’après ce que j’ai vu il y en a seulement une et elle est en Ile de France. Y en aura-t-il une autre prochainement pour d’autre(s) région(s)?

Et enfin la dernière question, est ce le bon moment pour postuler ou faut il que j’attende l’obtention du bac ?

Merci d’avance pour vos réponses et je vous souhaites a tous de joyeuses fêtes de fin d’année ;)

Modifié par Domis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

Tout d'abord je fais un petit HS car il semblerait que tu sois dans la derniere promo des "vrais" STI l'an prochain ça va bien changer, et en mal ....

Pour le recrutement, je vais te dire ce que beaucoup m'ont dit l'an dernier à la même époque .... Déjà que c'est galère d'avoir un entretien quand tu as le bac alors sans .... Pour te dire, j'ai été obligé de les "harceler" pour obtenir un rendez-vous (bon en même temps c'était en août alors bon....) Mais ne te précipite pas tout de suite, penses à ton BAC d'abord, une fois en poche, tu pourras postuler et il y'aura surement des annonces.

Autre point ! J'étais comme toi avant de postuler ... Il n'était pas question de faire CRML ni même d'aller ailleurs que dans ma région d'origine. Maisd quand tu vois la tronches des recrutements, tu te dis "bon ben en fait on va accepter ce qui se présente à moi...." J'ai été ammené à postuler pour Montluçon (j'ai lamentablement foiré d'ailleurs) mais Montluçon, pourtant ça n'est pas un coin que j'affectionne réelement ..... Et l'an prochain je retenterai là où ça se présente .... si c'est Lyon tant mieux, si c'est Paris ..... ben ça sera Paris et si c'est ailleurs .....

Bref, focalises toi sur le BAC pour le moment pour ne surtout pas te louper et après tu ferras le métier que tu veux en tout cas, c'est ce que je te souhaites ! *

Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

Tout d'abord je fais un petit HS car il semblerait que tu sois dans la derniere promo des "vrais" STI l'an prochain ça va bien changer, et en mal ....

Pour le recrutement, je vais te dire ce que beaucoup m'ont dit l'an dernier à la même époque .... Déjà que c'est galère d'avoir un entretien quand tu as le bac alors sans .... Pour te dire, j'ai été obligé de les "harceler" pour obtenir un rendez-vous (bon en même temps c'était en août alors bon....) Mais ne te précipite pas tout de suite, penses à ton BAC d'abord, une fois en poche, tu pourras postuler et il y'aura surement des annonces.

Autre point ! J'étais comme toi avant de postuler ... Il n'était pas question de faire CRML ni même d'aller ailleurs que dans ma région d'origine. Maisd quand tu vois la tronches des recrutements, tu te dis "bon ben en fait on va accepter ce qui se présente à moi...." J'ai été ammené à postuler pour Montluçon (j'ai lamentablement foiré d'ailleurs) mais Montluçon, pourtant ça n'est pas un coin que j'affectionne réelement ..... Et l'an prochain je retenterai là où ça se présente .... si c'est Lyon tant mieux, si c'est Paris ..... ben ça sera Paris et si c'est ailleurs .....

Bref, focalises toi sur le BAC pour le moment pour ne surtout pas te louper et après tu ferras le métier que tu veux en tout cas, c'est ce que je te souhaites ! *

Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année

Ben

Très bonne réponse, tu as tout dit okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous deux et merci beaucoup de m'avoir répondu aussi rapidement et de m'éclaircir.

Et pour rectifier Ben D, je ne fait pas parti de la dernière mais l'avant dernière promo des STI ;) et je suis du même avis que toi sur la nouvelle réforme... Pas de chance pour ceux qui sont concerné moi j'dis...

Modifié par Domis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention CRLBourget c'est que du FRET ;)

Et l'autre offre donne la description du CRL type mais il s'agit en faite d'une offre CRML apparemment ;)

A c'est nickel le FRET, c'est ce je cherche en plus! C'est moins stressant que le voyageur en tout cas.

C'est vraiment dommage qu'il faut que j'attende parce que là c'est vraiment ce que je recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, l'on m'as dit lors de la journée du train de l'orientation qui c'est tenu a la gare de Strasbourg, il y a environ 1 mois; que je pouvais postuler courant janvier 2011, puis à la fin de mon second trimestre, d'envoyer mes bulletins de terminale du premier et deuxième trimestre, afin de voir le niveau de chance que j'ai d'obtenir le diplôme du baccalauréat afin de commencé (si je suis pris) dès septembre 2011.

Voila ce que l'on m'as dit. ;)

Modifié par mick-mick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, l'on m'as dit lors de la journée du train de l'orientation qui c'est tenu a la gare de Strasbourg, il y a environ 1 mois; que je pouvais postuler courant janvier 2011, puis à la fin de mon second trimestre, d'envoyer mes bulletins de terminale du premier et deuxième trimestre, afin de voir le niveau de chance que j'ai d'obtenir le diplôme du baccalauréat afin de commencé (si je suis pris) dès septembre 2011.

Voila ce que l'on m'as dit. ;)

J'ai animé le train de l'orientation dans ma ville (pas Strasbourg) et une seule consigne concernant des éventuels recrutements :

https://www.emploi.sncf.com

Aussi, fait ce qu'on t'a dit mais ne mise pas trop dessus. La procédure est et reste la même, à Strasbourg comme ailleur. On cherche du monde, mais te dire septembre ou juin ou ... madame Irma peut être le peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.