Aller au contenu
Le Web des Cheminots

boggie 3 essieux en france


Messages recommandés

salut !

recemment ,differents dpx m ont appris que les em (trois essieux ) d ecr usaient le reseau rff ,bien plus vite que les notre(zone d aiguilles ,courbe serrée...!

de plus certain de nos clients continuent a "bosser avec ecr" tout en les mettant au tribunal pour ep deterioré ...

avez vous eu des echos concernant cette usure ?es ce vrai?dans ces conditions, le peage est il le meme sur le reseau rff entre une circulation qui "use"prematurement et une classique ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça parait assez étonnant, vu comment le bogie articulé des Class 66 est plutôt complexe, et assez bien étudié, je trouve : les ingénieurs US sont des gens pragmatiques !

j'en veux pour preuve que les Class 66 ont très peu de "points durs" où elles sont limitées en vitesse, comparées à d'autres engins, comme les Vossloh (G1000 / G1206), ou les BB 75000

ça ressemble plus à du "radio ballast" sans fondement : si ces bécanes faisaient réellement des dégâts, les limites de vitesse leur tomberaient dessus sur de nombreuses lignes à l'armement faiblard et/ou en mauvais état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça parait assez étonnant, vu comment le bogie articulé des Class 66 est plutôt complexe, et assez bien étudié, je trouve : les ingénieurs US sont des gens pragmatiques !

j'en veux pour preuve que les Class 66 ont très peu de "points durs" où elles sont limitées en vitesse, comparées à d'autres engins, comme les Vossloh (G1000 / G1206), ou les BB 75000

ça ressemble plus à du "radio ballast" sans fondement : si ces bécanes faisaient réellement des dégâts, les limites de vitesse leur tomberaient dessus sur de nombreuses lignes à l'armement faiblard et/ou en mauvais état...

des dpx equipees de radio ballast???des clients irresponsable(porteur d accusation non fondee)??

des gars de la vb sur la zone port ont pourtant eux aussi notés cette difference d usure.....

je reste en mode interrogation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reste en mode interrogation

pareil... j'ai appris à me méfier des "bruits de couloir" !

si le problème est réel et vérifié, les restrictions de circulation vont tomber comme neige en décembre ! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première fois que j'entends ça... mais j'en ai entendu tellement aussi mdrmdr Maintenant quand je lis que des clients porteraient plainte pour détérioration des ep, désolé mais là je suis mdr... Que certains déjà les entretienne a minima ce serai déjà pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

On avait deja entendu que le bogie de type CC de la class 66 agresserait la voie,

on verra dans le futur si des restrictions se feront, ou, si le prix des sillons tracés avec ces bécanes s'envoleront...

Ahhhhh le bon vieux temps des 2D2 est définitivement révolu nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un pro du matériel mais j'ai déjà entendu dire qu'il valait mieux passer avec une class 66 avec un 72000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai entendu exactement les même phrases radio ballast, que soit disant les class 66 détériorent les voies, quelles vont avoir des restrictions de vitesses, patatipatata mais ça date d'au moins 3 ans... un peu en retard :Smiley_35:

Depuis le temps aucune restriction et au contraire maintenant j'entends plutôt dire que pour une CC avec ses essieux radians elles s'en sortent bien, alors qui croire ?

Modifié par okcbon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant je ne les aime pas ces becanes...mais de telles rumeurs anti-engins alors qu'en réalité c'est un argument anti-EF dissimulé par de pseudos arguments techniques, ça ne relève pas vraiment le niveau...

Comme expliqué depuis des lustres, et à la difference de nos CC concues pour une voie bien entretenue, aux larges rayons de courbures, et à la geometrie correcte, ces CC sont les heritières de celles qui sillonnent les nombreuses voies en mauvais etat géometrique des US. Les bogies sont, en conséquence, conçus pour....

Avant de recuperer de tels propos, certains proprio d'ITE feraient un peu mieux de balayer devant leur porte.....mais puisque attaquer en justice fait desormais partie des relations extra contractuelles "normales", ils n' y a plus que les dinos pour s'en offusquer.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pourtant je ne les aime pas ces becanes...mais de telles rumeurs anti-engins alors qu'en réalité c'est un argument anti-EF dissimulé par de pseudos arguments techniques, ça ne relève pas vraiment le niveau...

Comme expliqué depuis des lustres, et à la difference de nos CC concues pour une voie bien entretenue, aux larges rayons de courbures, et à la geometrie correcte, ces CC sont les heritières de celles qui sillonnent les nombreuses voies en mauvais etat géometrique des US. Les bogies sont, en conséquence, conçus pour....

Avant de recuperer de tels propos, certains proprio d'ITE feraient un peu mieux de balayer devant leur porte.....mais puisque attaquer en justice fait desormais partie des relations extra contractuelles "normales", ils n' y a plus que les dinos pour s'en offusquer.

Fabrice

Tout à fait d'accord avec toi, le bogie est nettement plus sophistiqué (malgré de trompeuses apparences) que celui de n'importe quel autre CC circulant ou ayant circulé sur les lignes françaises. Si les cousines américaines des JT42CWR et JT42CWRM arrivent à rouler sur les voies pourries de là bas, c'est dire... le système d'orientation des essieux extrêmes en courbes permets au bogie de ne pas être plus agressif pour la voie qu'un bogie BB. Quand à l'état des voies de certains ITE, comme tu dis il vaudrait mieux que certains balayent devant leurs portes! Accuser les machines des EF de démolir les voies des ITE, c'est simplement pour se faire refaire les voies sur le dos des EF.

Par contre, et çà va en faire hurler certains ( :Smiley_15: ), j'aime bien le côté "brute épaisse" de ces engins (vu de l'extérieur, je n'ai jamais visité la cabine...) et surtout le son très particulier du moteur. Je suis gâté avec le look agressif de certains futurs engins si l'on en croit les reportages sur InnoTrans, et j'ai même vu qu'il y avait quelques CC dans le tas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai entendu exactement les même phrases radio ballast, que soit disant les class 66 détériorent les voies, quelles vont avoir des restrictions de vitesses, patatipatata mais ça date d'au moins 3 ans... un peu en retard :Smiley_35:

Depuis le temps aucune restriction et au contraire maintenant j'entends plutôt dire que pour une CC avec ses essieux radians elles s'en sortent bien, alors qui croire ?

un amalgame ne'est il pas fait avec la CC 72000 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complemente tout de même sur un point: les bogies C de ces monstres sont donc conçus pour les voies, en mauvais etat géometrique, des US, et donc facilitent le passage de ceux ci sur les divers defauts que l'on ne connaissait pas encore sur le RFN ( mais ça viens..).

Par contre, le reseau principal US est trés fortement armé, l'ecartement des traverses n'est pas le notre ( beaucoup plus de traverses au km ), pragmatisme du chargement fait loi !! Le poids à l'essieu autorisé est de plus de32 t..!!! la contrainte verticale, admissible, et sans doute aussi laterale, est donc beaucoup plus forte...

je m'interroge donc sur la tenue des VS et autres voies légères Françaises, face au poids certes suspendu, du chassis de bogie en technologie moulé, face à la technologie Alsthom du mecano soudé, deux à trois fois plus leger (???). phénoméne sans doute négligeable aux faibles vitesses, mais qui s'accroit ensuite exponentiellment ..

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un amalgame ne'est il pas fait avec la CC 72000 ?

En thermique, sans aucun doute, c'est la seule serie restante categorie bogie C..les 70 000 sont déjà loin et prototypes, les 65 000 aussi...les 65 500 n'etaient plus que sur les travaux.

le principal probleme repproché à nos bogies, est la mauvaise inscription en courbe "serrée", du à l'empatement, avec les conséquences d'usure du champignon, et de sollicitations sur les attaches du rail. Inscription d'autant moins facile en rotation caisse bogie que des amortisseurs anti lacets sont installés ( même si les dernières années 72000 ceux-ci n'étaient pas au mieux de leur forme, et donnaient, notement en alignement, un furieux mouvement de lacet assez agressif à la manière des 67400, mais amplifié par l'empatement C...)

les boudins devaient aussi souffrir du traitement...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous

La class 66 est la locomotive qui s'encre le mieux dans les courbes grâce à ses bogies de type radiaux ;)

Elle pourrait même emprunter des courbes où des engins SNCF ne pourraient pas passer !

Il faut donc arrêter de dire n'importe quoi sur ces engins et plutôt étudier leur conception pour se baser sur des faits réels et non sur des "On dit"

@micalement :)

Mp 89 CA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.