Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mes Premiéres Photos


railwayman

Messages recommandés

Super, sutout la deuxième, niveau palette de couleur.

Mais afin qu'elles ne soient pas trop longues à venir, poste les en 800x600.

C'est un conseil qui marche pour tous ceux qui envoyent des photos !

Modifié par francoué
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors en effet c'est pas mal, mais je pense qu'il faudrait que tu travailles ton cadrage, les éléments extérieurs au sujet ne sont généralements pas du meilleur effet...

Sinon le désavantage de photographier par mauvais temps, ce qui semble être ton cas ce jour là, c'est que le ciel n'est pas trés bleu... mais plutôt blanc !

Enfin pour les photos de trains "en mouvement", il faudra t'équiper d'un trépied si tu n'en as pas déjà un, ça te permettra de faire de plus belles photos encore avec une petite pause longue.

Voici une petite retouche de tes photos:

Mis à part les critiques ci-dessus, c'est pas du tout, à quand les prochaines photos ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous.Tout d'abord je vous souhaite de bonne fête de fin d'année.maintenant je voudrai savoir ce que vous en pensé.Merci d'avance.

j ajoute un delire a moi

Elles sont parfaites tes photos tu sais d'instinct bien positionner le cadre et respecter les lignes de fuites.

Les couleurs sont naturelles et assez bien respectées bien que les conditions d'éclairage soient difficiles.

En résumé du bon travail pour un débutant sur un sujet aussi difficile que les trains.

C'est curieux sur la troisième il y a un entrepot de "Akers" serait-ce des pirates du net ?

bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragement c sympa bigbisous .Katamiaw c'est vrai que recadrer comme tu as fais les photos on plus de gueule, tu les as retravaillé avec quel logiciel stp.Pour le trepied c'est en projet d'achat, si quelqu'un en connais un bon pas trop cher je suis prenneur.Savir ne t'inquiete pas akers est une usine où il font des cylindres de laminoires.

Modifié par railwayman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragement c sympa mdrmdr .Katamiaw c'est vrai que recadrer comme tu as fais les photos on plus de gueule, tu les as retravaillé avec quel logiciel stp.Pour le trepied c'est en projet d'achat, si quelqu'un en connais un bon pas trop cher je suis prenneur.Savir ne t'inquiete pas akers est une usine où il font des cylindres de laminoires.

Hello,

Le cadrage et recadrage.... c'est toute une histoire mdrmdr , et comme je l'ai déjà dit sur le forum, le cadre "format carré" est un grand classique de la photographie, malheureusement oublié avec l'arrivée des pellicules au format "de type 4/3"...

Pour le soft, j'utilise Adobe Photoshop car j'ai pas mal d'amis graphistes, et c'est plus simple pour moi de bosser avec le même logiciel qu'eux quand j'ai besoin de conseils :)

Pour le trépied, tu prends ce que tu trouves de moins cher, il faut juste vérifier que le système d'attache est assez solide, ça évitera de faire tomber l'appareil.... de haut !! Ensuite il y a différentes hauteurs et encombrements, aprés c'est chacun son goût et son utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça marche :)

En effet, le trépied est interdit, mais uniquement dans les gares.

Preuve, la recommandation officielle de la SNCF :

Depuis le 1er janvier 1989 les prises de vues de matériels et d'installations ferroviaires réalisées par le grand public et les amateurs sont tolérées sans formalité particulière dans les parties normalement accessibles au public des gares du réseau SNCF. Toutefois, afin que ces prises de vues n'entraînent aucune gêne, l'utilisation des pieds d'appareils photos, d'éclairages d'appoint ou de flashes ne peut être admise dans ces gares. Cette tolérance peut être suspendue momentanément par les responsables locaux des gares lorsque des évènements particuliers surviennent (travaux, manifestations particulières,…) ou que la gare est soumise à des mesures renforcées de sécurité (plan vigipirate).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le trépied est interdit, mais uniquement dans les gares.

Preuve, la recommandation officielle de la SNCF :

Depuis le 1er janvier 1989 les prises de vues de matériels et d'installations ferroviaires réalisées par le grand public et les amateurs sont tolérées sans formalité particulière dans les parties normalement accessibles au public des gares du réseau SNCF. Toutefois, afin que ces prises de vues n'entraînent aucune gêne, l'utilisation des pieds d'appareils photos, d'éclairages d'appoint ou de flashes ne peut être admise dans ces gares. Cette tolérance peut être suspendue momentanément par les responsables locaux des gares lorsque des évènements particuliers surviennent (travaux, manifestations particulières,…) ou que la gare est soumise à des mesures renforcées de sécurité (plan vigipirate).

A donc si comprends bien on a le droit de prendre des photos dans les gares mais avec l'appareil à la main et non sur un pied.

Donc c'est bon. Parce que moi j'avais entendu dire que les photos de trains en général étaient interdites si on avait pas diverses autorisations (carte de presse,...) qu'on pouvait courir à une amende de près de 400 Euros. C'est un collègue de la circulation qui m'a raconté ça disant qu'un cheminot s'est fait prendre dans une gare et a encourus à une amende de ce prix là.

En général je sais que les responsables des gares préferent qu'on prenne des photos de trains en service surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A donc si comprends bien on a le droit de prendre des photos dans les gares mais avec l'appareil à la main et non sur un pied.

Donc c'est bon. Parce que moi j'avais entendu dire que les photos de trains en général étaient interdites si on avait pas diverses autorisations (carte de presse,...) qu'on pouvait courir à une amende de près de 400 Euros. C'est un collègue de la circulation qui m'a raconté ça disant qu'un cheminot s'est fait prendre dans une gare et a encourus à une amende de ce prix là.

En général je sais que les responsables des gares préferent qu'on prenne des photos de trains en service surtout.

Ce reglement concerne la SNCF. Le materiel RATP par exemple, est protegée par une loi et toute photo doit etre soumise à autorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre comme pour toute image, tu dois respecter le " droit a l'image "...

C'est a dire que tu n'as pas le droit de photographier un cheminot sans son autorisation...

( conducteur tete a la fenetre, agent des voies au travail, etc etc ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A donc si comprends bien on a le droit de prendre des photos dans les gares mais avec l'appareil à la main et non sur un pied.

Donc c'est bon. Parce que moi j'avais entendu dire que les photos de trains en général étaient interdites si on avait pas diverses autorisations (carte de presse,...) qu'on pouvait courir à une amende de près de 400 Euros. C'est un collègue de la circulation qui m'a raconté ça disant qu'un cheminot s'est fait prendre dans une gare et a encourus à une amende de ce prix là.

En général je sais que les responsables des gares préferent qu'on prenne des photos de trains en service surtout.

Je pense que c'est une erreur, car je fais des photos depuis plusieurs années en Gare, et on ne m'a jamais rie dit... D'ailleurs, les engins SNCF sont libres de droit en photo et les Gares aussi (prendre la Gare du Nord ou la Tour Eiffel en photo, c'est gratuit !!). Ce sont les textes officiels de la SNCF sur leur site Web... Par contre ne prendre personne sur ces photos est normal...

Par contre, le pied est interdit, ainsi que de pénétrer dans les enceintes SNCF... (ce que j'ai deja fait mais bon.... chut !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir la cie

Je pense que c'est une erreur, car je fais des photos depuis plusieurs années en Gare, et on ne m'a jamais rie dit...

Ce n'est pas parce que le loup ne t'a pas mordu qu'il ne mord pas...

Tu n'as jamais eu affaire à cette restriction , tant mieux, mais c'est bel et bien la règle.

Ce réglement vaut actuellement et peut-être modifié SANS AVIS selon niveau Vigipirate.

Pour le reste méfie toi... Comme je le repete des cheminots professionnels du monde ferroviaire se font hélas prendre la vie sur leur lieu de travail alors un simple quidam......................................................................

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila une nouvelle serie de photo prise maintenant avec un trepied.

Sans vouloir être trop dur, voici quelques critiques:

La 1ere photo n'a pas un angle de prise de vue idéal, on voit trop de route, il n'y a pas de ligne directrice ce qui fait que la photo parait "bancale" et penche sur la gauche. Placé plus prés du feu, avec celui-ci en 1er plan ça aurait bien donné, mais bon, faut voir comment c'est sur le terrain...

La 2nd photo manque de contrastes, une retouche des couleurs s'impose. Au 1er plan une pancarte qui est moche: à recadrer pour la supprimer. Pour ne pas s'avancer de quelques mètre pour supprimer du 1er plan la pancarte et le portillon, ainsi que le 1er poteau caténaire, un petit coup de zoom et on prend le train dés qu'il entre dans le champ.

La 3eme: couleurs à retoucher car manque de contrastes, ca ne le fera pas par beau temps. Le poteau caténaire gache trop ta photo... dommage.

4eme photo: trés interressante !!!

- poteau qui apparait au 1er plan à supprimer

- ta photo manque d'une ligne directrice, je te propose sur celle-ci de prendre les rails en tant que tel

- photo trop centrée, pourquoi ne pas utiliser un cadrage 2/3 + 1/3 ? , comme indiqué sur la photo, ca donne généralement plus d'importance au sujet et une impression de mouvement

Bien sur ces conseils ne sont que les miens, et d'autres peuvent avoir des avis différents, c'est ce qui fait que l'art est une chose complexe lapleunicheuse Ces critiques ne sont là que pour essayer de t'aider à réaliser de belles photos, sans pour autant imposer mes idées et points de vue comme "les meilleurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non kata,

Moi perso je la trouve très bien cette photo mis à part que la loco soit prise derrière le poteau de caténaire, c'est sur que c'est toujours un problème. Mais moi mis à part ça, 0 critiques!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.