Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai essayé de poser la question sur le forum d'une célèbre revue de modélisme ferroviaire mais ça sèche un peu mdrmdr

Voilà, je suis en train de faire des typons pour graver dans du métal des portiques caténaire 25 kV pour mon réseau miniature.

J'ai fait des photos des installations réelles mais c'est dur de les prendre dans l'axe quand on ne peut les observer que depuis le domaine publique.

En faisant des règles de 3 par rapport à des cotes connues (hauteur du fil de contact et encombrement de la caténaire au droit des supports), j'en suis arrivé à obtenir les dimensions suivantes :

Est-ce que les caténairistes pourraient me confirmer les cotes ? (j'ai vu qu'il existait des variantes de hauteur de chaise et il existe aussi probablement des variantes de support)

Il me reste aussi notamment la question de l'ouverture entre les deux supports. La poutre horizontale doit faire 150 mm d'épaisseur sur 500 mm de large, mais qu'en est-il de la longueur. Visiblement, pour les ouvertures importantes, on procède à l'éclissage de 2 (voire plus ?) poutres.

Quelle est la longueur standard (s'il y en a une) des poutres. Pour réaliser l'overture total, il semblerait qu'une de ces poutres soit coupée à longueur voulue (j'imagine en ne coupant pas en plein milieu d'un croisillon).

Y a-t-il des règles pour calculer l'ouverture totale (hormis le dégagement du gabarit du voies et des pistes) ?

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Merci et @+ :Smiley_19:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

Bon, ben j'ai pas fait recette avec ma question, moi ! lotrela

Finalement, après un mitraillage en règle à quelques endroits où ce type d'installation est facilement visible sous différents angles depuis la voie publique, et quelques règles de 3, les dimensions que j'ai pu obtenir semble à peu près cohérentes. Elles sont d'ailleurs un poil différentes de la photo que j'avais postée.

Et puis je me suis aperçu qu'il y avait plusieurs hauteurs de support suivant les situations. Idem pour l'ouverture et j'en passe...

Bref, les cas sont sûrement trop nombreux et "particuliers" pour avoir une réponse simple. :Smiley_29:

Du coup, j'ai pu finir mes plans et graver dans du laiton un set de pièces pour la réalisation d'un portique à l'échelle 1/160.

Je posterai des photos dans le sujet sur mon réseau (rubrique modélisme du forum).

@+ et bon week-end à tous ! :Smiley_19:

Rémy

Modifié par Rémy 54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait été difficile de te donner une réponse précise.

En fait les installations caténaires, c'est du mécano, toutes les pièces ont des longueurs différentes (les supports, les traverses, les tubes etc....)

Tout ça parce que ce qui conditionne les dimensions, ce sont avant tout les gabarits de circulations des voies, et ensuite le nombre de voies.

En fonction de cela, on définit une hauteur de fil de contact, puis une position du fil de contact.

Et ensuite, on habille ce fil pour qu'il tienne en place là où il doit être.

Je caricature à peine... il y a quand même des montages types, mais ensuite les montages sont adaptés en tenant compte des contraintes gabarit/hauteur/désaxement (sachant que la hauteur dépend directement du gabarit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci pour les précisions,

C'est un peu comme cela que je l'avais senti puis constaté d'après les situations sur le terrain.

J'ai quand même pu recalculer les cotes des supports en treillis et des poutres (largeur, épaisseur, dimension des entretoises, etc...) qui, elles, à part la longueur / hauteur adaptées à la configuration, semblent avoir des dimensions "standard".

La suite, réduction au 1/160 (déjà faite) et montage en cours de semaine.

@+ :Smiley_19:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais te donner quelques dimensions standards de poteaux et de poutres , libre à toi de les adapter à ton réseau :

Sur ta photo , il s'agit de poteaux type PR

hauteur (sans compter la partie dans le massif en béton): de 9,90m à 12,90m , section : 516mm x 258mm

et il s'agit de poutres, il faut que je recherche c'est plus compliqué

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions Sybic25,

De mon côté, j'avais 500 * 250 pour la section des piédroits et 1000 pour la période des croisillons.

Je ne suis pas tombé loin.

Pour la poutre transversale horizonrale, j'ai 150 ou 175 mm (en épaisseur) suivant les cas sur une doc.

@+ :Smiley_19:

Rémy

Modifié par Rémy 54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi sur la simplicité des modèles récent : un bout de tube de section carrée et hop !

Mais sans masochisme aucun de ma part :blush: , je trouve les chaises ancien modèle assez sympa à reproduire.

@+ :Smiley_19:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.