Aller au contenu
Le Web des Cheminots

LP infrastructure ferroviaire: signalisation


Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement en 2ème année du DUT GEII, je voudrais intégrer en septembre la licence professionnelle infastructure ferroviaire: signalisation à Cergy Pontoise.

J'aimerai savoir comment se passe l'admission pour cette licence et pour l'entreprise?

J'aimerai savoir si des personnes ont déjà fait cette licence, pour répondre à mes questions.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel IUT ?

IUT de Cergy Pontoise - site de Neuville

Voir le lien qui contient les renseignements : http://www.iut.u-cergy.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=72:licence-professionnelle-infrastructures-ferroviaire-signalisation&catid=49&Itemid=580

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais j'aimerai savoir une fois que l'iut nous accepte en LP, comment se passe l'admission avec l'entreprise?

C'est à toi de trouver l'employeur. Sur le site emploi.sncf.com, il y a actuellement une offre. Ce qui est écrit :

Profil recherché - Avoir entre 18 et 25 ans,

- ou être titulaire d'un DUT Génie industriel et maintenance (GIM) ou génie électrique et informatique industrielle (GEII) option électrotechnique, ou d'un BTS Maintenance industrielle (MI), électrotechnique ou électronique, ou sur un niveau L 2 dans les domaines des sciences et technologies.

Votre admission sera effective après validation :

- de votre candidature par l'IUT de Cergy,

- des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,

- des aptitudes physiques à l'exercice du métier (visite médicale).

Rapproches toi de l'IUT qui doit être en mesure de te fournir une liste de contacts à qui adresser ta candidature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai des infos sur la LP Gestion de Réseaux Férrés.

En faite tu envoies ta candidature complète à l'IUT, si il te sélectionne dans ce cas là tu es prévenu et tu passes automatiquement les test P2 à P5, au bout de cela tu es accepté pour cette LP.

Sachant que pour te donner un ordre d'idée, 120 candidatures, 90 retenues par l'IUT, et au final 30 retenus par la SNCF

Après je ne sais pas si le fonctionnement est identique.

Modifié par Matt93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai des infos sur la LP Gestion de Réseaux Férrés.

En faite tu envoies ta candidature complète à l'IUT, si il te sélectionne dans ce cas là tu es prévenu et tu passes automatiquement les test P2 à P5, au bout de cela tu es accepté pour cette LP.

Sachant que pour te donner un ordre d'idée, 120 candidatures, 90 retenues par l'IUT, et au final 30 retenus par la SNCF

Après je ne sais pas si le fonctionnement est identique.

Il m'ont dit qu'il y avait 130 canditatures, 90 environ était retenues par l'IUT comme toi et que ensuite il font directement le lien entre nous et les entreprises, donc que l'on avait pas besoin de chercher nous même les entreprises.

Ensuite il y aurait que 30-40 personnes de prises.

Apparemment il n'y a pas que la SNCF qui prend des étudiants, il y aurait des entrepises privées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour matt93

Je suis nouveau sur ce site et j'aimerais savoir si ta des relations avec les étudiants de la licence pro gestion des réseau ferré? ou éventuellement des info sur cette formation.

Merci

Bonjour Toufik, alors concernant ta formation, j'ai trouvé quelqu'un l'ayant fait, et qui a très bien détaillé, du début jusqu'à la fin (un grand merci à Flo_67 !!)

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/20696-mon-parcourt-pour-entree-en-licence-par-alternance-a-la-sncf/

Sinon me concernant, je suis actuellelement en 2ème année de BTS Maintenance Industrielle, et j'aimerais également comme toi anthony28 intégrer la formation LP infrastructure ferroviaire signalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

je suis en train de faire cette formation : LP Electricité Electronique option Infrastructure ferroviaire.

Donc dans un premier temps il faut faire la demande auprès de l'IUT, ne rien demander à la SNCF ! Si tu es préselectionné alors ils t'enverront des documents sur les différentes entreprises ferroviaires concernées (SNCF, Inéo, Inexia, RATP...) et donc tu choisiras et ensuite tu recevras une convocation pour des tests. Il faut savoir que la procédure est TRES longue ! Je me suis inscrit aurpsè de l'IUT vers le mois de Mars et j'ai tout fini à la mi Aout ! Car y a les tests d'embauche SNCF (psychotechnique et motivation), y a l'entretien avec la gare où tu pourrai bosser, y a la visite médicale, y a aussi d'autre tests dit de sécurité je crois (avec l'épreuve de la manivelle etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.