Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Travaux sur la ligne des Alpes et autres questions


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai pu lire dans la presse et sur différents médias que des travaux ont été entamés (voire finis?) sur la ligne des Alpes tout du moins entre AXP et Gap. En quoi ont ils consisté? Un relevage des seuils de vitesse est prévu? D'autre part est ce que d'autres branches de l'étoile de Veynes vont (ou sont?) concernées par des travaux (j'entend la section LIV - VDY, GE - VDY etc...

D'autre part, j'ai lu qu'une deuxième tranche de travaux devrait être débutée sur la ligne marseille - Aix. Pouvez vous me dire en quoi cela consisterait il?

Ensuite, j'ai lu (décidément je lis beaucoup...Pffff) qu'une étude était en cours pour rouvrir au service voyageur la section Pertuis - Cavaillon et la section Chateau Arnoux - Digne. Qu'en est il exactement?

Bon vous l'avez constaté la ligne des alpes (étoile de Veynes) m'intéresse beaucoup et je voulais me tenir au courant de son avenir. RFF et la région vont ils donner la pleine mesure de ses moyens à une (des) ligne (s) qui permettent de désenclaver les Alpes du Sud??

Allez une dernière question avant de partir, mis à part la bauxite / charbon /alumine sur Gardanne et desserte d'Aix Marchandise ainsi que la desserte de Chateau Arnoux Saint Auban, existe t il à l'heure actuelle d'autres trafics de marchandises?

A une époque (révolue) j'avais circulé entre Laragne et Cavaillon via Pertuis pour transport de Gypse. Je ne sais pas si ce train circule à nouveau. (les installations de l'usine sont elles d'ailleurs toujours existantes à Laragne???...Bonne quetsion).

Merci à tous pour vos réponses en espérant toutefois que les couleurs de l'entreprise pour laquelle je travaille n'amène pas de commentaires désagréables...)

Bonne fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour à tous,

J'ai pu lire dans la presse et sur différents médias que des travaux ont été entamés (voire finis?) sur la ligne des Alpes tout du moins entre AXP et Gap. En quoi ont ils consisté? Un relevage des seuils de vitesse est prévu? D'autre part est ce que d'autres branches de l'étoile de Veynes vont (ou sont?) concernées par des travaux (j'entend la section LIV - VDY, GE - VDY etc...

Pour Ge-VDY :

GE -Lus la + haute =région de chambéry

Lus - VDY =région de Marseille .

Donc , je ne parlerai que de la partie GE -Lus

Je ne sais pas de quand date ton article mais il y a déjà 3/4 ans qu'un programme de rénovation à vu le jour .

Une somme très conséquente a été débloquée (j'ai oublié le montant )

En gros , la durée :

- 2 fois par an /durant 3 semaines - 1 mois

- Ligne fermée . Remplacement par des bus .

Alors pour les travaux:

- ballast

- traverses

- changement de rails

Bon , ces travaux doivent porter un nom mais pas de la partie... !

Par d'augmentation de vitesse mais plutôt maintenir l'existant.

Car l'état général était plutôt vielliot avec diminution de la VL sur certains portion par des TIV...devenant quasi permanents ..re !

Mais , je crois savoir que maintenant , la majorité de ces travaux sont réalisés par des ets privées .

D'autre part, j'ai lu qu'une deuxième tranche de travaux devrait être débutée sur la ligne marseille - Aix. Pouvez vous me dire en quoi cela consisterait il?

Ensuite, j'ai lu (décidément je lis beaucoup...Pffff) qu'une étude était en cours pour rouvrir au service voyageur la section Pertuis - Cavaillon et la section Chateau Arnoux - Digne. Qu'en est il exactement?

Bon vous l'avez constaté la ligne des alpes (étoile de Veynes) m'intéresse beaucoup et je voulais me tenir au courant de son avenir. RFF et la région vont ils donner la pleine mesure de ses moyens à une (des) ligne (s) qui permettent de désenclaver les Alpes du Sud??

Allez une dernière question avant de partir, mis à part la bauxite / charbon /alumine sur Gardanne et desserte d'Aix Marchandise ainsi que la desserte de Chateau Arnoux Saint Auban, existe t il à l'heure actuelle d'autres trafics de marchandises?

A une époque (révolue) j'avais circulé entre Laragne et Cavaillon via Pertuis pour transport de Gypse. Je ne sais pas si ce train circule à nouveau. (les installations de l'usine sont elles d'ailleurs toujours existantes à Laragne???...Bonne quetsion).

Merci à tous pour vos réponses en espérant toutefois que les couleurs de l'entreprise pour laquelle je travaille n'amène pas de commentaires désagréables...)

Bonne fin de journée.

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, en gros c'est plutôt la politique du maintien de l'existant que d'une refonte du système comme on a pu voir sur la section la plus au sud (AXP - MSC)....Dommage mais bien quand même.

Concernant ce que j'ai lu, cela ne concernait en fait que la région de Marseille, où les travaux mentionnés par RFF devaient (ou ont du??) être fait incessamment sous peu. Je ne savais pas que la section GE - Lus faisait l'objet de travaux.

Modifié par tequila16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Merci pour ta réponse, en gros c'est plutôt la politique du maintien de l'existant que d'une refonte du système comme on a pu voir sur la section la plus au sud (AXP - MSC)....Dommage mais bien quand même.

Concernant ce que j'ai lu, cela ne concernait en fait que la région de Marseille, où les travaux mentionnés par RFF devaient (ou ont du??) être fait incessamment sous peu. Je ne savais pas que la section GE - Lus faisait l'objet de travaux.

Objectivement , il y a du gros boulot de rénovation de fait .Car même si les viteses n'ont pas été relevé , il y a beaucoup plus de sabilité des rames .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.laprovence.com/article/region/dix-chantiers-pour-que-le-rail-retrouve-son-rang-en-paca

Dix chantiers pour que le rail retrouve son rang en Paca

Publié le lundi 21 février 2011 à 19H03

Réseau Ferré de France a dressé un état des projets en cours ou étudiés. Ils complèteront les axes à grande vitesse

Le réseau ferré en Paca.

Infographie LP

Redonner toute sa place au rail. C'est l'objectif du contrat de projets État-Région qui, sur la période 2007-2013, mobilise un milliard d'euros. Les chantiers ouverts sont sous la maîtrise de Réseau Ferré de France (RFF). De quoi faire émerger un réseau remis à neuf et développé, tel que décrit sur notre infographie.

Marseille-Aubagne

Il s'agit d'augmenter la capacité de la ligne afin de favoriser la circulation des trains régionaux (TER) au rythme d'un toutes les 10 minutes en pointe. Cette voie, longue de 13 km, s'accompagnera de la réalisation d'une nouvelle gare à la Barasse. Les études vont être bouclées cette année et les premiers travaux lancés, pour une mise en service fin 2014. Coût total de l'opération: environ 290 millions d'euros.

Aix-Briançon

La ligne est vétuste et la vitesse des trains réduite. L'objectif est de la remettre en état et de la moderniser afin d'accroître l'offre entre Aix et Manosque jusqu'à 23 allers-retours quotidiens, contre 6 à ce jour. Cette année, l'effort va porter sur le tronçon des Hautes-Alpes. L'année prochaine, sur ceux des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse. Coût global: 171,8M€, la moitié au titre des travaux de modernisation.

Virgule d'Avignon

Il s'agit de réaliser un axe intergares entre Avignon TGV et Avignon centre. Les travaux vont être lancés en mars et s'achèveront fin 2013. Ce projet est à replacer dans un autre plus vaste qui vise à irriguer la gare TGV grâce aux TER desservant Valence, Orange, Cavaillon, Miramas et Carpentras. Ce projet suppose la création d'une desserte jusqu'à Carpentras, ce qui nécessite une remise à niveau des rails entre Sorgues et Carpentras. Les études d'avant-projet sont en cours d'achèvement et RFF s'apprête à publier le bilan de la concertation préalable. L'enquête publique suivra. Le début des travaux est prévu pour 2013 et la mise en service un an plus tard.

Digne-Saint Auban

Connecter Digne au réseau ferré national et décongestionner la ville est l'objectif poursuivi avec le projet de remise en état d'une ligne existante. L'axe a été débroussaillé, RFF va étudier les passages à niveau et la traversée du site industriel d'Arkema.

Cavaillon-Pertuis

La ligne qui passe par Cheval Blanc est dédiée aux marchandises. Il s'agit de l'ouvrir au trafic voyageurs. L'étude d'opportunité va se poursuivre cette année.

Aubagne-Valdonne

La voie existe et est inscrite au réseau ferré national. La communauté du Pays d'Aix songe à assurer elle-même la maîtrise d'oeuvre du projet. Deux études de faisabilité technique vont être lancées.

Etoile d'Aix

Il s'agit du projet d'un réseau express qui, dans la foulée de la modernisation de la ligne Marseille-Aix, songe à rouvrir aux voyageurs des lignes existantes sur Rognac, Gardanne et Carnoules. Une étude de capacité va être lancée pour déterminer le montant des investissements à l'horizon 2020.

Desserte de Toulon

L'objectif est de permettre la circulation d'un TER toutes les 30 minutes entre Marseille, Toulon et Hyères. L'étude d'avant-projet va être lancée sur la ligne La Pauline-Hyères.

Draguignan-Les Arcs

L'étude, lancée en septembre dernier à partir d'une ancienne voie ferrée, va se poursuivre.

Sur la Côte d'Azur...

Les travaux pour une 3e voie débutent entre Antibes et Cagnes. L'axe Nice-Breil va être modernisé et les études pour les travaux engagées.

Jean-Luc CROZEL

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ce sont les sources auxquelles je faisais référence et je voulais un peu plus de détails...Que de belles promesses en fait...Pour prendre l'exemple de Chateau Arnoux - Digne, il me semble que les projets de réouverture ont été gelés à une époque à cause d'un pont qui était fragile et dont les coûts de réhabilitation étaient jugés exhorbitants à l'époque. Pourtant, quand on roule sur l'axe de la RN85 entre Malijai et Digne, on se dit que le ferroviaire n'aurait jamais du quitter la vallée de la bléone...Bref...

L'augmentation de la capacité entre Aix , Manosque et Gap va se faire comment? Car si mes souvenirs sont bons, les cantons en BM sont très longs et il me semble que ça circule déjà pas mal (avec les inconvénients d'ailleurs de ce système d'exploitation VU / BM: un train retardé impacte les croiseurs / suiveurs etc....

Entre Gap et Briançon, il me semble que c'est un système d'exploitation à une voie banalisée en BAPR, peut être s'agit il de faire de même entre Aix et Gap??

Si quelqu'un a plus de détails à ce sujet...

En tout cas merci encore pour ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Concernant les travaux entre Aix et Briançon, cela concernera cette année le tronçon Veynes - Gap où sera effectué un RVB complet a partir du mois d'aout pour une période de trois mois par l'entreprise ESAF. il y aura également quelques périodes de fermeture en Avril ou mai sur toutes les branches de l'étoile de Veynes mais il s'agit là que de massification de travaux d'entretien. Pour le renouvellement de la partie Grenoble Veynes, je nai pas d'info précise mais chaque année au mois d'octobre des petites portions de voie sont entièrement renouvelée. Par contre pour la section Livron Veynes, l'état désastreux de la voie et l'abscence de travaux de renouvellement commence à vraiment se fair sentir.

Pour le fret, il ne reste plus qu'une desserte régulière de saint Auban pour Arkema le mercredi. le train de gypse ne circule plus depuis quelques années et le hangar de stockage a été rapidement démonté en gare de Laragne.

Le projet d'augmentation de capacité entre Aix et Manosque concerne la mise en service de BAPR et télécommande des gares intermédiaires ainsi que la création de points de croisements dynamiques. Reste à trouver le budget

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

bonjour à tous,

Concernant les travaux entre Aix et Briançon, cela concernera cette année le tronçon Veynes - Gap où sera effectué un RVB complet a partir du mois d'aout pour une période de trois mois par l'entreprise ESAF. il y aura également quelques périodes de fermeture en Avril ou mai sur toutes les branches de l'étoile de Veynes mais il s'agit là que de massification de travaux d'entretien. Pour le renouvellement de la partie Grenoble Veynes, je nai pas d'info précise mais chaque année au mois d'octobre des petites portions de voie sont entièrement renouvelée.

Et au printemps en 2009/2008/2007/2006

Par contre pour la section Livron Veynes, l'état désastreux de la voie et l'abscence de travaux de renouvellement commence à vraiment se fair sentir.

Pour le fret, il ne reste plus qu'une desserte régulière de saint Auban pour Arkema le mercredi. le train de gypse ne circule plus depuis quelques années et le hangar de stockage a été rapidement démonté en gare de Laragne.

Le projet d'augmentation de capacité entre Aix et Manosque concerne la mise en service de BAPR et télécommande des gares intermédiaires ainsi que la création de points de croisements dynamiques. Reste à trouver le budget

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Concernant les travaux entre Aix et Briançon, cela concernera cette année le tronçon Veynes - Gap où sera effectué un RVB complet a partir du mois d'aout pour une période de trois mois par l'entreprise ESAF. il y aura également quelques périodes de fermeture en Avril ou mai sur toutes les branches de l'étoile de Veynes mais il s'agit là que de massification de travaux d'entretien. Pour le renouvellement de la partie Grenoble Veynes, je nai pas d'info précise mais chaque année au mois d'octobre des petites portions de voie sont entièrement renouvelée. Par contre pour la section Livron Veynes, l'état désastreux de la voie et l'abscence de travaux de renouvellement commence à vraiment se fair sentir.

Pour le fret, il ne reste plus qu'une desserte régulière de saint Auban pour Arkema le mercredi. le train de gypse ne circule plus depuis quelques années et le hangar de stockage a été rapidement démonté en gare de Laragne.

Le projet d'augmentation de capacité entre Aix et Manosque concerne la mise en service de BAPR et télécommande des gares intermédiaires ainsi que la création de points de croisements dynamiques. Reste à trouver le budget

Jerome

Merci pour toutes ces précisions Jérôme,

Dommage pour la gypse de Laragne (ils ont vite fait de tout démonter.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.