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Quand la presse bretonne fait l'apologie de son réseau routier!


capelanbrest

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Salut,

Ce Matin le Télégramme de Brest nous sort un article sur les voies express bretonnes...

Belle apologie....pour enfoncer des portes ouvertes....

Voies express. L'essor breton

5 mars 2011 -

Avec 14% d'augmentation de trafic en huit ans, les voies express bretonnes sont très sollicitées. Notamment en périphérie de Rennes et Nantes où le trafic journalier atteint les 100.000 véhicules.

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Plus les années passent et plus le nombre de véhicules à emprunter les voies express bretonnes est important. «De 2002 à 2010, nous avons enregistré une augmentation de 14% du trafic, précise Daniel Picouays, chef du service exploitation de la Direction interdépartementale des routes ouest (Diro). Un service qui, sur sept départements (*), gère 1.500km de routes dont 1.200à deux fois deux voies.

La moyenne de fréquentation sur le territoire de la Diro est de 28.500 véhicules jour. Avec seulement 11% de poids lourds. «Notre région n'est pas une zone de transit international pour les camions. Comme le Pays basque ou l'Alsace qui sont traversés par de grands axes routiers internationaux.Chez nous, le trafic des poids lourds est directement lié à l'économie régionale». L'évolution à la hausse du trafic n'est pas constante. Ainsi, en 2008, et contrairement aux autres années où des progressions de 1,5 à 2% avaient été enregistrées, on a assisté à une baisse de 1,5%.

«Les prix des carburants qui avaient atteint des records cette année-là avaient eu une incidence directe sur le comportement des automobilistes», analyse Daniel Picouays. 2011 pourrait suivre la même tendance.

Des noeuds urbains bien serrés

Globalement, le trafic est assez fluide sur les voies express bretonnes. Mis à part les «noeuds urbains» de Nantes et de la rocade ouest de Rennes où transitent chaque jour plus de 100.000 véhicules.

Les encombrements sont récurrents sur ces zones aux heures de pointe. Les travaux effectués ces dernières années, comme le passage à deux fois trois voies, n'ont pas résolu les problèmes de saturation.

À Lorient, en revanche, les travaux de doublement des voies et du pont franchissant le Scorff, effectués entre2002 et 2006, ont porté leurs fruits. Ailleurs, les ralentissements ne sont que passagers et ne nécessitent pas d'aménagement particulier. C'est le cas par exemple sur le pont de l'Iroise, à l'approche de Brest, où le matin les voitures se suivent au ralenti. Ou encore au droit de Vannes où le réseau est surtout saturé en été.

La moitié de l'axe central à deux fois deux voies

La RN 164, l'axe central Châteaulin-Rennes poursuit son petit bonhomme de chemin. «103millions d'euros sont consacrés à cet axe sur les 190millions d'euros du plan de modernisation 2009-2014.

«Actuellement, plus de la moitié du tracé est à deux fois deux voies», précise Pierre Alexandre Poivre, de la Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (DREAL). Depuis peu, les Châteaulinois ont tout intérêt à l'emprunter pour se rendre à Rennes plutôt que de bifurquer vers le sud. En 2012, quand la déviation de Loudéac et la jonction entre Saint-Méen et la RN 12 seront effectives, on mettra moins de temps à rallier la capitale régionale par cet axe central que par les voies express nord et sud.

En parallèle à ces travaux d'envergure, se poursuit la mise aux normes autoroutières. «On avance en améliorant la qualité du réseau et la sécurité, précise Daniel Picouays. En revanche, personne n'évoque plus la possibilité de rouler à 130km/h. Je pense que ça n'intéresse pas les Bretons.» Ces derniers, par contre, restent très vigilants sur le maintien de la gratuité du réseau.

*La Bretagne plus la Loire-Atlantique, la Mayenne et une partie du Maine-et-Loire.

  • Didier Déniel

Les projets engagés cette année

De grands travaux ont été engagés ces dernières semaines, ou vont l'être prochainement pour améliorer le réseau.

À Rennes, l'entrée sur la RN 12 à l'ouest de Villejean sera facilitée par l'aménagement de l'échangeur de Pont-Lagot.

Près de Brest, sur la RN 164, l'échangeur de Loperhet est actuellement en travaux.

À Quimper, dans le nord de la ville, l'échangeur du Loc'h va être complètement remanié ainsi que celui de la Chênaie à l'intersection des axes Dol-Dinan et Rennes-Saint-Malo.

Sur la RN 164, la déviation de Châteauneuf-du-Faou va être mise à l'étude. Au préalable, une enquête publique sera lancée fin 2013.

Source le Télégramme

Modifié par capelanbrest
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