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Le Web des Cheminots

90 a 100.000 euros les 17km de voie !


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Invité necroshine

http://www.charentel...age,1024741.php

Charente Limousine: ça coince à l'aiguillage

Chemin de Fer de Charente limousine attend avec impatience le rachat de la voie ferrée par le conseil général. Mais Réseau Ferré de France semble se faire tirer l'oreille pour vendre.Le projet touristique de l'association se retrouve bloqué.

Vous savez, il faut en avoir de la persévérance. Mais au bout d'un moment, ça pèse..." Denis Quentier est plutôt du genre à ne pas s'énerver pour rien. Mais au travers du propos policé, on devine qu'à l'occasion, le président de l'association du Chemin de Fer de Charente limousine (CFCL) peut en avoir «gros sur la patate». Au sein du staff dirigeant de l'association, il n'est pas le seul.Vendredi soir, Denis Quentier va présider l'assemblée générale du CFCL (1). Et il ne va pas manquer d'évoquer «LA» question qui fâche: celle de l'acquisition de la plateforme ferroviaire Roumazières-Confolens par le conseil général à Réseau Ferré de France (RFF). Un dossier qui traîne depuis des années et qui ne semble pas encore voir le... bout du tunnel.

Denis Quentier avoue ne pas trop comprendre le pourquoi du comment: le conseil général a donné des assurances à CFCL pour acquérir ces 17km de voie ferrée (pour une somme de 90 à 100.000€), mais RFF traîne des pieds. «Peut-être parce que nous voulons conserver l'aiguillage qui relie la voie que nous utilisons avec le réseau national» pense Denis Quentier. «RFF nous a demandé une étude de mise en conformité des installations de raccordement, alors même que nous ne sommes pas propriétaires. Mais pour faire avancer ce dossier, auquel on croit fermement, on va quand même régler les 20.000€ que coûte cette étude».

Le garage-atelier bloqué lui aussi

Ce «dossier» auquel croient les bénévoles de CFCL, c'est l'utilisation à terme d'autorails sur la voie Confolens-Roumazières, en alternance avec les vélo-rails actuellement utilisés. «Un véritable projet touristique pour l'ensemble de la Charente limousine, pour lequel nous avons déjà investi plus de 60.000€ en matériels, notamment trois autorails, deux remorques, quelques kilomètres de rail et de traverses...»

A côté de ça, les petits soucis de la communauté de communes du Confolentais pourraient presque paraître anodins. La CDC que préside Guy Traumat a repris la maîtrise d'ouvrage du futur garage-atelier sur lequel la commune de Confolens s'était positionnée il y a trois ans, avant de changer le fusil d'épaule tout dernièrement. Il s'agit là de réaliser un bâtiment sur le site même de la gare de Confolens permettant aux bénévoles de CFCL de préparer et d'entretenir les matériels à l'abri.

Coût de l'investissement: 320.000€, pour lequel la CDC a découvert qu'elle devait financer 64.000€ (20% du coût) au lieu des 35.000€ initialement prévus (11%). Tout ça du fait que l'état est sollicité et qu'une enveloppe DGE (Dotation globale d'équipement) peut être accordée à hauteur de 95.000€. «Une fois ce blocage administratif enlevé, on y verra plus clair» glisse Denis Quentier, pas franchement inquiet par ce nouveau point de blocage.

Surtout que l'homme et son équipe sont confortés dans leur démarche par le fait que l'exercice 2010 a été bon. 3.100 vélos «vendus», 13.500 voyageurs enregistrés: cela représente une hausse de la fréquentation de +5%. «Par ces temps de crise, c'est plutôt bien» note Denis Quentier, qui indique avoir même dû refuser du monde durant la première quinzaine d'août. «Je pense qu'avec 15.000 voyageurs, on a atteint notre vitesse de croisière en vélo-rail. La seule possibilité maintenant de développement de l'activité, ce sont les autorails». Conditionnés -on y revient- par le feu vert de RFF.

En attendant, CFCL a fixé la réouverture de la ligne aux vélos-rails: le 1er avril. Et ce n'est pas une blague !

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Bonjour,

j'y suis passé l'an dernier; en arrière plan, il y aurait même une extension du réseau vers l'Est, de 2 ou 3 km, plus ou moins bloqué par une carrière, laquelle pourrait devenir cliente d'une OFP issue de l'assos à l'issue d'un éventuel compromis; pas simple tout ça!

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Invité TRAM21

je reste étonné que le couple PC-CGT ne se soit pas encore manifesté dans une initiative de sauvetage d'une ligne secondaire en la rachetant, et en créant une coopérative ouvrière pour exploiter cette ligne...

depuis le temps qu'ils disent être pour "la défense du fret ferroviaire" !

:blink:

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La réponse ne me semble pas si simple que tu sembles l'indiquer, ou du moins comme je comprends que tu voudrais que nous le comprenions...

Les coopératives ouvrières sont une forme organisationnelle qui pourrait, socialement, en remontrer à pas mal de boites. Son gros desavantage réside dans sa difficulté decisionnelle, dans la mesure d'un membre égal une voix lors des choix... une toute petite structure y arrive, mais dès qu'il y a plusieurs dizaines de personnes, celà peut tourner à la foire d'empoigne.

Des évolutions "représentatives" ont été essayées pour permettre une plus forte réactivité, je ne sais s'il existe beaucoup de grosses sociétés sur ce modèle. Ce mode d'organisation n'est, de plus, pas dans le courant actuel ultra liberal... ( dès fois que des employés arriveraient à "mieux tenir" une boutique que toliers et actionnaires, faudrait surtout pas que celà se sache.... )

Pour en revenir au cas precis que tu cites: implication directe d'une organisation syndicale dans la création puis la gestion d'une société, celà existe de par les oeuvres sociales de grosses structures, sur fonds de masse salariale. Ils tournent avec salariés, certains malheurs de gestion font les bons titres de journaux qui croient y trouver des scoop. je n'y vois rien d'autre que la vie standard des boites, et de certains types qui "fondent les plombs" face à des situations auxquelles ils se croyaient blindés....

Pour l'implication ferroviaire en particulier, celà n'en serait même que plus simple puisqu' avec une grande part de cheminots, avec leurs compétences specifiques, ce serait vraiment fingerinzenosable...Là, le souci reside plutôt dans la volonté de ne pas morceler un peu plus la structure ferroviaire Publique, attaquée déjà par la sphère Privée, et involontairement, faire un peu d'ombre aux colosses, tant des grandes centrales que de la grande maison Mêre....

Techniquement, économiquement et humainement possible; dogmatiquement difficilement admissible...

Fabrice

Modifié par Fabr
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Decidement, toujours le même théme... RFF par ci, RFF par là...

RFF est vraiment bonne fille pour être ainsi mise à toutes les sauces, et porter les malheurs du monde ferroviaire....Il ne faut pas non plus oublier que son conseiller privilégié, et historique, reste son GID préféré la SNCF...

Tirer des conclusions à partir d'une situation donnée ailleurs est excessivement hasardeux, tant les disparités de traitements sont grandes dans cette France Ferroviaire que l'on voudrait "unifiée"...en fait, les hommes en place ne sont pas tous du même moule: certains écoutent, d'autres prophétisent....

Sur Quercy Rail, par ex, suite à expertise SNCF qui applique son referentiel, la voie est delarée inapte, et à defaut de solutions économiques, la precipitation reside en la vente de l'infrastructure. Pourquoi à 200kms de là, RFF procederait de façon inverse ?..

Qui plus est, qu'est ce qu'une aiguille de raccordement sur une voie du RFN ? mais d'un statut secondaire puisque Roumazières n est quand même pas Villeneuve st Georges, et que le CFCL s'embranche sur voies de services....

Ne serait ce pas plutôt le CG 16 qui botterait "en touche" ??? Et trouverait en RFFun mouton noir bien commode !! ( les CG voient fondre leurs budgets, c'est l'époque des coupes sombres..ou encore la trouille d'endosser une éventuelle responsabilité en tant que nouveau proprio, avec les conneries nouvelles type PN...)

Fabrice

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Invité necroshine

Pourquoi RFF devrait vendre ses bijoux de famille ???

Si le projet echoue, pourra t-on reclasser une ligne déclassée et vendue ????

Surtout quand on voit le prix, cela reste derisoire..... une excellente affaire pour l'association...

RFF ne pourrait il pas créer un "departement patrimoine", qui pourrait accompagner les touristiques ?

et louer ses infrastructures ???

Je crois que pour le TFBCO, sur la ligne de Mezy a Artonges, demandait une cotisation de 5000 euros a l'année pour pouvoir utiliser la ligne....

Je pense que c'etait une solution viable...

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Invité TRAM21

La réponse ne me semble pas si simple que tu sembles l'indiquer, ou du moins comme je comprends que tu voudrais que nous le comprenions...

Les coopératives ouvrières sont une forme organisationnelle qui pourrait, socialement, en remontrer à pas mal de boites. Son gros desavantage réside dans sa difficulté decisionnelle, dans la mesure d'un membre égal une voix lors des choix... une toute petite structure y arrive, mais dès qu'il y a plusieurs dizaines de personnes, celà peut tourner à la foire d'empoigne.

Des évolutions "représentatives" ont été essayées pour permettre une plus forte réactivité, je ne sais s'il existe beaucoup de grosses sociétés sur ce modèle. Ce mode d'organisation n'est, de plus, pas dans le courant actuel ultra liberal... ( dès fois que des employés arriveraient à "mieux tenir" une boutique que toliers et actionnaires, faudrait surtout pas que celà se sache.... )

Pour en revenir au cas precis que tu cites: implication directe d'une organisation syndicale dans la création puis la gestion d'une société, celà existe de par les oeuvres sociales de grosses structures, sur fonds de masse salariale. Ils tournent avec salariés, certains malheurs de gestion font les bons titres de journaux qui croient y trouver des scoop. je n'y vois rien d'autre que la vie standard des boites, et de certains types qui "fondent les plombs" face à des situations auxquelles ils se croyaient blindés....

Pour l'implication ferroviaire en particulier, celà n'en serait même que plus simple puisqu' avec une grande part de cheminots, avec leurs compétences specifiques, ce serait vraiment fingerinzenosable...Là, le souci reside plutôt dans la volonté de ne pas morceler un peu plus la structure ferroviaire Publique, attaquée déjà par la sphère Privée, et involontairement, faire un peu d'ombre aux colosses, tant des grandes centrales que de la grande maison Mêre....

Techniquement, économiquement et humainement possible; dogmatiquement difficilement admissible...

Fabrice

c'est bien un des problèmes majeurs en France : l'esprit dogmatique !

toutefois, il est possible de faire bouger des dogmes : la remise en état de notre VU morvandelle avec des concepts s'écartant des dogmes SNCF, mais validés partout ailleurs en Europe, a été possible grâce à l'ouverture d'esprit des dirigeants RFF, il faut le souligner ! okok

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Pourquoi RFF devrait vendre ses bijoux de famille ???

Si le projet echoue, pourra t-on reclasser une ligne déclassée et vendue ????

Surtout quand on voit le prix, cela reste derisoire..... une excellente affaire pour l'association...

RFF ne pourrait il pas créer un "departement patrimoine", qui pourrait accompagner les touristiques ?

et louer ses infrastructures ???

Je crois que pour le TFBCO, sur la ligne de Mezy a Artonges, demandait une cotisation de 5000 euros a l'année pour pouvoir utiliser la ligne....

Je pense que c'etait une solution viable...

Un contributeur m'avait fait une excellente remarque, sur le sujet Quercy Rail, que les seuls interlocuteurs officiels de RFF concernant les infrastructures, sont les collectivités...

Bien sûr et heureusement que les assos contactent et discutent avec RFF, il n'en reste pas moins que légalement parlant, il faut (encore) passer par les politiques. Là encore, cetains ecoutent, d'autres ont des idées "bien arretés", notement avec les stupides fonds européens "voies vertes", qui feront bien plus de saccages que tous les discours....

Non, comme le dit RFF, que toute étude de réutilisation d'une ligne inoccupée ne soit irrecevable, mais proposer aux elus des sommes propres à arracher des voies où des projets à dominante ferroviaire peuvent aussi être montés, c'est du dogme "anti ferroviaire". Et quand on sait qu'au sein même de la SNCF, certains penseurs sont anti trains,(hormis TGV..)

il ne doit pas être simple aux responsables RFF de defendre alors la cause ferroviaire de telle ou telle ligne...malgré l'appui des quelques "fous" qui croient encore en l'avenir du rail, sous quelques formes que ce soit.

Fabrice

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Un jour viendra peut être, où, en centrales syndicales, la reflexion sur les risques pourra se poser, risque de voir se créer de petites structures, qui ne seront que le reflet de l'etat d'esprit "actuel" et savoir agglomerer ces forces, en evitant les pièges des luttes de clans. Ou conserver le cap actuel d'une trés grosse structure, image d'une société unifié qui n'existe philosophiquement déjà plus, avec donc tous les tiraillements interne qui la fragilise et l'eloigne jour aprés jour de ses buts.

Comment rester fort, malgré le fractionnement à venir: savoir rester soudé..le piège tendu par les tenants du dogme ultra liberal, c'est bien celui de l'homme qui s'isole progressivement, par différences: d'etudes, de revenus, de statuts, de lieux de vie, de temps disponible...

les chausses trappes de ce mode d'organisation sont nombreux, mais autant de pièges evités, autant d'experience acquise. Arrivés à ce stade, les micro projets tels que tu le cites, Tram, seraient de mon avis parfaitement credibles, voire moteurs pour la cohesion d'un fonctionnement federal.

A bon entendeur.....

Fabrice

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je reste étonné que le couple PC-CGT ne se soit pas encore manifesté dans une initiative de sauvetage d'une ligne secondaire en la rachetant, et en créant une coopérative ouvrière pour exploiter cette ligne...

depuis le temps qu'ils disent être pour "la défense du fret ferroviaire" !

:blink:

Hem ,

Rien à voir avec la choucroute ! :Smiley_74:

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Invité technicentre

Je suis d'accord avec la réflexion de Zoreglube (ou alors je propose une "zoluson plus rhadicale" comme certains disaient en alignant les personnes devant les murs face à une mitrailleuse), Stygmatiser à priori certains partis ou syndicats est tout bonnement du niveau de certains gestapistes.

Pour en revenir au sujet initial, il conviendrait qu'un maximum d'axxocaitions se fédèrent dans ce qui existe, l'UNECTO, pour peser le plus lourd possible face aux instances dirigeantes que sont gouvernement, conseils généraux et régionaux, SNCF et RFF puis dans un deuxième temps EPSF et autres projets... Seul problème, c'est que pour pouvoir adhérer à l'UNECTO, il faut déjà avoir, d'après les infos que j'ai, une vie d'exploitant, alors que pour moi, l'UNECTO devrait pouvoir être une aide à la mise en place, voir même donner des conseils pour faire comprendre que certains projets sont par trop farfelus... Moi même, contacté par les biais du web des cheminots, j'ai été amené à faire comprendre que 2 projets de CFT étaient par trop éloignés de ce qui peut raisonnablement se faire.

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Invité necroshine

N'oublions pas que lors de l'inauguration de la réouverture entre Montereau et Marolles sur Seine (ligne Montereau - Flamboin),

Dominique Bussereau, avait officiellement demandé a RFF de ne pas se separer de ses lignes de chemins de fer, pour une eventuelle réouverture au Fret, voire voyageurs....

On pout retrouver l'article dans notre forum...

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Invité necroshine

http://www.sudouest....-349802-987.php

À quand le train touristique de Charente-Limousine sur les rails que le vélo de l'association du Chemin de fer de Charente-Limousine (CFCL) emprunte depuis plusieurs saisons ? La question était bel et bien au centre des débats de l'assemblée générale de cette association, tenue jeudi 10 mars, au village de vacances de Manot. Une localité desservie par une voie de chemin de fer réhabilitée à des fins touristiques et que le Département vient de racheter, après de longues tractations, à Réseau ferré de France (RFF). Une bonne nouvelle qui était attendue.

Un rêve bientôt réalisé La transaction entre RFF et le Département étant actée, l'espoir est revenu parmi les administrateurs. Au premier rang desquels, on retrouve le président de CFCL, Denis Quentier, qui a longtemps déploré les lenteurs des tractations pour l'acquisition de la plate-forme ferroviaire qui sera bientôt mise à disposition par le Conseil général.

Plus concrètement, dans les semaines à venir, CFCL deviendra l'usufruitier des 17 km de voie ferrée qui séparent Confolens de Roumazières. L'association va pouvoir y renforcer les structures, ce qui permettra aux vaches de Charente-Limousine de regarder passer le train, le vrai, avec wagons et autorails.

Ce sera la réalisation d'un rêve vieux de deux décennies pour plusieurs équipes de cheminots du tourisme, dont certains ont retroussé leurs manches pour remettre en état le matériel. On l'a compris, l'équipement est prêt à rouler et les programmes d'animations sont concoctés.

Toujours le vélo-rail En attendant, la halte de Roumazières va être rénovée et « cerise sur le rail » : le raccordement (à l'étude) de la voie du CFCL à celle de Limoges-Angoulême autoriserait une voiture venant de Confolens à s'atteler à la rame d'un train associatif, venant de Limoges, transportant des amateurs de promenades ferroviaires jusqu'à l'embouchure de la Charente à Rochefort.

Que les « mollets durs » se rassurent, ils pourront toujours pédaler sur les vélos rail pour rouler de Confolens à Roumazières en passant par Ansac et Manot. En 2010, il y en a eu près de 14 000.

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Voilà qui doit remettre du baume au coeur aux benevoles..okok

J'espère cependant que ce genre de transfert ne deviendra une mode, et que RFF saura adapater sa position pour le devenir des petites lignes du RFN.

C'est aux acteurs en présence de definir tel ou tel statut pour telle ligne; tel schéma est bon en Charente Limousine et ne l'est forcement dans le Quercy, par ex....

Et que les Directions SNCF Regionales arretent de faire de l'anti touristique primaire, c'est grossier......à coté d'autres Directions Regionales bien plus réactives !! ça, c'est fait !!!

Fabrice

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Invité necroshine

A l'heure des OFP, RFF devrait garder ses lignes et signer des conventions avec les conseils generaux ainsi que ses associations.....

Telles Agrivap, elles peuvent servir d'OFP....

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A l'heure des OFP, RFF devrait garder ses lignes et signer des conventions avec les conseils generaux ainsi que ses associations.....

Telles Agrivap, elles peuvent servir d'OFP....

L'OFP est une possibilité d'utilisation des petites lignes, à côté de tout un tas d'autres... les touristiques sont une réponse économique qui en vaut une autre, avec des sources de recettes variables mais globalement, fonte des budgets voyages oblige, plutôt en accroissement....

A côté de la simple ballade des familles, les TT ont d'autres possibilités d'utilisation "commerciales " de leur circulations, en rapport avec l'attrait culturel et patrimonial d'agglomerations importantes, par ex....

Helas, ces projets qui ont l'énorme avantage de conserver l'usage specifique de l'infrastructure, vouée par nos anciens au rail, ne beneficient, contrairement aux "voies vertesbeurk ",

de mediatiques fonds Européens tant connus par les elus...

Les " Ecolos", et non les bobos, devraient être clair sur le sujet, et sur ce coup, on ne les entends pas assez.

Sans doute aussi les assos ne communiquent t'elles assez sur le formidable travail qu'elles réalisent...

Fabrice

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  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Petite information qui peut peut être intéresser un de nos membres qui est en train de monter sa boîte d'expertise de voie ferrée... Et si tout les CFT établissaient un audit extèrieur de leurs installations? Extèrieur à eux, mais aussi extèrieur aux donneurs d'ordre SNCF et RFF, mais aussi entreprises de TP? Prenez contact avec DU 94 LGV pour voir si il ne pourrait pas vous aider... Avoir des billes à opposer aux grands décideurs qui, EUX, sont des professionels...

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  • 6 mois plus tard...
Invité necroshine

http://www.charentelibre.fr/2011/10/11/le-petit-train-des-subventions,1059127.php

Il y a quelques semaines, l'avant-projet sommaire et le plan de financement du projet de l'association Chemin de fer de Charente-Limousine (CFCL), à savoir la construction d'un hangar-dépôt derrière l'ancienne gare de Confolens pour pouvoir entreposer et assurer la maintenance des autorails qui circuleront à terme entre Confolens et Roumazières, ont été validés.

Dans la foulée les demandes de subvention CRDD (contrat régional de développement durable) et Leader (fonds européens) ont été déposées.

A noter que la dernière évaluation de l'architecte concernant la construction de ce dépôt est en dessous des prévisions initiales: de quoi au final faire passer la participation de la commune de Confolens et de la communauté de communes à 29.505€ chacune, au lieu des 35.000€ initialement budgétés. Pour une opération coûtant au total 334.752€, financés par le CRDD (123.916€), les fonds Leader (100.000€), le fonds de compensation de la TVA (51.826€) et les deux participations des deux collectivités.

A noter que le Département a fait l'acquisition de la voie ferrée reliant Confolens à Roumazières, ce qui va permettre à CFCL de lancer concrètement son projet.

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Petite information qui peut peut être intéresser un de nos membres qui est en train de monter sa boîte d'expertise de voie ferrée... Et si tout les CFT établissaient un audit extèrieur de leurs installations? Extèrieur à eux, mais aussi extèrieur aux donneurs d'ordre SNCF et RFF, mais aussi entreprises de TP? Prenez contact avec DU 94 LGV pour voir si il ne pourrait pas vous aider... Avoir des billes à opposer aux grands décideurs qui, EUX, sont des professionels...

Salut Technicentre, bonjour à tous,

Désolé je n'avais pas vu cette réponse (:Smiley_17: ), la suggestion est excellente. Je vais essayer d'y revenir ici sous peu.

++

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  • 1 mois plus tard...
Invité necroshine

http://www.charentelibre.fr/2011/12/02/l-autorail-entre-en-gare,1067859.php

L'autorail de Confolens entre en gare

Hangar-atelier pour le train touristique, festival, cinéma, travaux, programmation culturelle Le menu du dernier conseil municipal de Confolens était éclectique.

Petit conseil municipal mercredi soir à Confolens. Mais une bonne vingtaine de dossiers quand même au menu des élus municipaux. Des élus qui ont donné leur feu vert pour la participation de la commune à l'édification d'un hangar-atelier au bénéfice de l'association du vélo-rail. En effet, l'association a lancé un gros projet de train touristique, qui ménera les visiteurs de Confolens jusqu'à Roumazières via Manot. Pour ce faire, l'association a fait l'acquisition d'autorails qui nécessitent une cure de jouvence. Les remises en état se font pour l'heure en extérieur, sur les voies, avec en prime, l'intervention régulière de taggeurs...

D'où l'idée d'un atelier-hangar où il sera plus facile de travailler et où les matériels seront à l'abri. Le projet a évidemment un coût - 334.752€ - sur lequel la commune prendra 11% à sa charge, soit 29.505€. Le même montant que la communauté de communes. A quoi devraient s'ajouter 123.916€ de la Région (contrat de développement durable), 100.000€ de l'Europe (programme Leader) et 51.826€, du FCTVA (fonds de compensation). «C'est 10% du total de ce que nous aurions dû payer dans le premier projet» a commenté une conseillère. Aujourd'hui, c'est la communauté de communes qui a pris la maîtrise d'ouvrage de ce projet.

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