Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Dans l'ancien Titre I - Signaux, il était écrit au chapitre III concernant les limitations de vitesse :

"Les parties de voies (courbes) ou les aiguilles (en pointe ou en talon) sur lesquelles une limitation permanente de vitesse doit être observée sont normalement précédées d'un TIV fixe, à distance, à chiffres noirs sur fond blanc, éclairé la nuit.

Ce TIV est en forme de losange lorsqu'il est muni d'un crocodile, ou en forme de carré dans le cas contraire.

Lorsque cela est nécessaire, l'origine et la fin de la partie de voie à franchir à vitesse limitée sont indiquées par des pancartes Z et R non éclairées la nuit."

Ces dispositions ont été reprises dans le règlement S1A, et 1974.

En application de ce texte dans toutes les gares ou le départ de certaines voies s'effectuait sous le couvert d'une limitation permanente de vitesse, un TIV était couplé avec le signal carré de départ, sans les pancartes Z et R.

Il semble que cette pratique ait été modifiée et que désormais les pancartes Z et R sont systématiquement ajoutées.

Exemple concret : Alençon

Jusqu'à l'année dernière, la traversée de la gare par la voie 2 était limitée à 60 Km/h (dans le sens Mézidon vers Le Mans) (donc, avec pancartes Z et R). Le départ vers Le Mans à partir des autres voies s'effectuait sous le couvert d'un TIV 30, sans pancartes Z et R. Début 2010, on à ajouté à ces TIV 30 des pancartes Z, mettant ainsi fin à une situation qui datait de plusieurs décénies. La pancarte R étant celle qui correspond à la fin du 50 par la voie 2 (On a rien fait d'autre)

Qui pourrait m'expliquer pourquoi procède-t-on maintenant ainsi ? (Ces pratiques s'étant généralisées)

Je reste convaincu que "quelquepart, on a changé quelque chose", mais quoi ? (La règlementation, les règles d'ingéniérie, les us et coutumes ?)

Merci à ceux qui pourront me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

il y a bien quelques rares endroits où l'on peut encore trouver des signaux qui datent presque d'avant l'application du Code Verlant de 1935 ! (comme les lanternes Stürtz PLM, encore présente en gare de Le Luc - Le Cannet), ou bien les disques PO de position d'aiguille !

alors, l'harmonisation du RFN...

heu heu ! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a bien quelques rares endroits où l'on peut encore trouver des signaux qui datent presque d'avant l'application du Code Verlant de 1935 ! (comme les lanternes Stürtz PLM, encore présente en gare de Le Luc - Le Cannet), ou bien les disques PO de position d'aiguille !

alors, l'harmonisation du RFN...

heu heu ! lotrela

Harmonisation à budget decroisant.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèse :

Y a-t-il le KVB à Alençon ?

Si oui, peut-être que c'est dû à une modification (simplification ?) des installations KVB au sol.

A priori, les trains partaient à 30 jusqu'au dégagement des aiguilles, puis 60 jusqu'au R, puis VL. Trois groupes de balises, donc.

Avec la nouvelle disposition, le groupe de balises "60 jusqu'au R" disparait. Il n'y a pas de petites économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Section Alençon - Bifur de la Petite-Croix (Le Mans)

Depuis fin 2009 le BAPR a remplacer le BMU

Peut-être un début d'explication ?

reprise et simplifications des installations ( suppressions et rectifications d' ADV ), effectivement conjointement à l'installation du BA, me semble t'il....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèse :

Y a-t-il le KVB à Alençon ?

Si oui, peut-être que c'est dû à une modification (simplification ?) des installations KVB au sol.

A priori, les trains partaient à 30 jusqu'au dégagement des aiguilles, puis 60 jusqu'au R, puis VL. Trois groupes de balises, donc.

Avec la nouvelle disposition, le groupe de balises "60 jusqu'au R" disparait. Il n'y a pas de petites économies.

Je n'avais pas pensé à une relation avec le KVB. La 1 ère fois que j'ai remarqué ce genre de pratique, c'était à Poitiers; les pancartes Z ont été installées mais sont restées masquées dans un premier temps. Elles ont été "dévoilées" lors d'un changement de service, le jour de la mise en service commerciale de l'électrification Poitiers - La Rochelle. (1993, je crois)

Cela dit, je ne comprends pas où il y a une économie ? Les balises KVB, je ne me suis jamais penché sur la question et de ce fait je ne connais pas trop. la seule chose que je connaisse sur la question, c'est le visualisateur qui est devant l'ADC. Si tu peux être plus explicite, je t'en serai reconnaissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.