Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Refus de vente à Lyon perrache


Messages recommandés

Bonjour

j'ai demandé dimanche apres midi en gare de Lyon Perrache un billet de train Lyon rennes via Tours avec le trajet suivant

Lyon Perrache 14h04

Lyon Part Dieu 14h12

Lyon part Dieu 15h26

Saint Pierre des Corps 20h03

saint Pierre 20h18

Le Mans 21h17

Le Mans 22h02

rennes 23h26

le fait de changer a part Dieu permettait de profiter de la peiode bleue

la personne au guichet m'a dit que j'etais en faute entre Perrache et Part Dieu que l'astuce que j'utilisais pour profiter de la periode bleur etait illegale

elle voulait me vendre le trajet

Lyon Perrache 15h12

saint Pierre 20h03

saint pierre 20h18

le mans 21h17

le mans 22h02

rennes 23h26

qui est en periode blanche et coute donc 15 € de plus que le premier avec la carte 12 25

apres avoir insiste j'ai reussi a obtenir le premier billet

avait elle le droit de me refuser la vente du premier billet

en quoi uis dans l'illegalite de partir plus tot pour profiter de la periode bleue

merci par avance pour vos reponses

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part il n'y a aucune fraude de partir plutôt et profiter la période bleue. Il est fréquent sur ma ligne que les voyageur utilisent le départ en banlieue parisienne pour profiter la période bleue et voyager ainsi en période blanche. Exemple : Chelles Gournay - Langres via Paris Est billet en bleue mais voyage en période blanche. Pour cela il leur suffit de valider leur billet avant l'heure de la période bleue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce genre d'astuce était interdit dès 1980, au moment où les périodes bleu/blanc/rouge faisaient la joie des cartes Merveilles, Couple et Famille.

Plus astucieux était de prendre un billet un peu plus loin comme la gare de ....

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.voyages-sncf.com/design/guide/voyageurs/pdf/dispositions_Generales_SNCF.pdf

2.5. Application du calendrier voyageurs

[...] le calendrier voyageurs est utilisé pour déterminer le taux de réduction applicable compte tenu de la date et de l’heure de début du voyage. L’heure de départ de la gare origine du trajet constitue l’heure de référence pour l’octroi des réductions, sur les parties du trajet sur lesquelles s’applique le calendrier voyageurs, quelle que soit la nature du premier train emprunté.

Toutefois, lorsque l’origine du trajet se situe dans une gare de la Région Ile-de- France et que le voyage s’effectue via Paris, l’heure de départ à prendre en considération est celle de la gare tête de lignes de Paris.

Cette prise en considération de la date et de l’heure à l’origine du trajet pour l’application de ces tarifs tout au long du trajet est subordonnée :

• en cas de changement de train : à l’emprunt du premier train emprunté;

• en cas de changement de gare dans une même ville : au respect du délai d’arrêt maximum de 24 heures.

A défaut et dans les autres cas, ce sont la date et l’heure de départ après arrêt qui sont prises en considération pour la partie du trajet restant à effectuer.

Donc tu étais dans ton bon droit, et si le billet ne t'avais pas été délivré, il y aurait effectivement eu refus de vente caractérisé.

Par contre, le trajet Chelles - Paris Est - Langres décrit par Lotus Bleu ne marche pas (mais la partie spécifique à ce cas-là a été rajoutée assez récemment).

Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.