Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a une vieille borne en métal dans la ville de Râches qui sépare un parking d'une rue d'un autre parking d'une autre rue.

Cette borne est présente depuis 15 ans, mais je n'y ai prêté attention seulement depuis quelques jours.

J'ai toujours pensé que c'était une vulgaire borne routière d'une départementale, mais on peut y lire ceci :

Côté gauche :

Station de Montigny 9k 3

Râches 0k 2

Face avant :

Nord

[illisible]

Râches

6k

Bussy (illisible) Marny

Côté droit :

Auby

7k 4

Roost-Warendin

2k 8

Face arrière :

Rien

Sachant qu'il n'y a aucune route reliant en même temps Auby, Roost-Warendin, Râches et Montigny (lieu-dit de Flines-lez-Râches), j'ai tout de suite pensé à la ligne ferroviaire qui desservait ses 4 localités entre Douai et Orchies.

Cette ligne fut construite au 19ème siècle pour relier Douai à Orchies puis jusqu'à Bachy, et ce n'est seulement qu'en 1929 que des gares intermédiaires fut construites.

- Pont de la Deûle

- Marais de Roost-Warendin

- Roost-Warendin

- Râches

- Montreuil

- Flines-lez-Râches

- Coutiches

- Faubourg d'Orchies

- Orchies

La desserte voyageurs ne durera que quelques années à cause de la 2nde mondiale et de l’avènement de l'automobile.

La desserte fret continua (avec ses nombreux convoi de charbons) jusqu'en 1967, avec le démontage de la voie ferrée entre Auby et Râches (brasserie), puis en 1980 entre Râches et Orchies.

Alors question : cette borne, d'après mes supositions, était-elle bien sur cette ligne ? Je parierai pour le carré d'entrée de la gare de Râches...

Modifié par Yoann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une vieille borne en métal dans la ville de Râches qui sépare un parking d'une rue d'un autre parking d'une autre rue.

Alors question : cette borne, d'après mes suposition, était-elle bien sur cette ligne ? Je parierai pour le carré d'entrée de la gare de Râches...

Cà ressemble beaucoup à une borne routière ancienne

Tu pourrais peut-être poser aussi ta question sur un forum de fans routiers, par exemple

http://forum.sara-infras.com/viewtopic.php?f=53&t=5264

Ya l'air d'avoir de fins limiers du Nord, et une borne en métal ne devrait pas passer inaperçue :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.