Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Journée de recrutement SNCFinfra Lille 30/06


Messages recommandés

Bonjour,

En parcourant le forum,je n'ai pas trouvé les réponses,donc,je me créé mon petit "post" :-p

J'ai postulé à une offre sur Pôle emploi pour être MONTEUR CATENAIRE.Miracle,j'ai une réponse et positive en plus!

Donc,je suis convoqué pour une journée de recrutement ce jeudi 30 juin à Lille. Je stresse et voulant à tout prix réussir ,j'ai quelques questions.

Je suis plutôt âgé(tout est relatif) car j'ai 36ans.Mon expérience professionnelle(12ans contrôleur qualité textile..) n'est pas trop en rapport avec ce métier,j'ai juste les bases et peu d'expérience en rapport avec mon diplôme,un bac électronique,passé en 1995!

-Dois je réviser les fondamentaux de l'électricité genre résistance/tension/ampérage.Pareil pour les math!Faire une division,une multiplication etc...je connais!Mais j'avoue que calculer un périmètre ou la surface d'un cercle (genre piR²),comme c'est pas le genre de trucs que je fais tous les jours...C'est pas gagné.

-Apprendre ce qu'est exactement un caténaire(différent type/fonctionnement),ça peut m'être utile pour cette journée?

-dois je retenir le nom de Président de la SNCF,le nombre de voyageurs,de KM de voie ferrée,les généralités sur l'entreprise..ça peut me servir?

De plus l'annonce n'est pas très explicite:Monteur caténaire/formation entre Lens/Douai,pour un cdi.

SNCFinfra,ça correspond à travailler pour un sous traitant de la SNCF(pour moi c'est ça) ou pour la SNCF?

-Je n'ai pas vu d'intitulé" monteur caténaire "sur le site SNCF(possible que je sois passé à côté)!Opérateur de maintenance des voie ferrées correspond t-il au métier?

-A la fin de la formation,je vais avoir un diplôme?un CQP peut être?

-Après cette journée de recrutement,il y a encore des tests ou suivant ma prestation de Jeudi,on me sélectionne(ou pas) et c'est directement la formation,puis le CDI si ça se passe bien?

Si vous avez des conseils ou des infos,histoire de me rassurer,ça serait sympa.

je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu seras agent SNCF mais contractuel vu que tu rentres après 30 ans !

Pour les révisions, révise le B.A BA, ta formation sera là pour le reste !

Tu ne passeras de diplôme mais une formation interne à la SNCF pour intégrer ton poste !

Pour les tests, en ce moment c'est tests le matin puis entretien l'après midi ! Puis si tu es sélectionné tu continues sinon tu t'arrêtes !

Après je t'invite à consulter plusieurs liens :

- Présentation du processus de recrutement à la SNCF

- Page Wikipédia SNCF (je t'invite à la consulter et de garder deux trois trucs en tête comme le statut juridique ou le nom du Big Boss controleursncf)

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu seras agent SNCF mais contractuel vu que tu rentres après 30 ans !

Pour les révisions, révise le B.A BA, ta formation sera là pour le reste !

Tu ne passeras de diplôme mais une formation interne à la SNCF pour intégrer ton poste !

Pour les tests, en ce moment c'est tests le matin puis entretien l'après midi ! Puis si tu es sélectionné tu continues sinon tu t'arrêtes !

Oh,ben c'est rapide,Merci pour la réponse!

Qu'appelles tu le B.A BA?calculs/orthographe/logique de base?Par exemple, le périmètre d'un cercle,je ne connais plus la formule,calculer la résistance d'un cable ou l'ampérage dans un circuit,faut que je rejette un oeil..

Je que sais c'est un peu idiot comme question,mais je voudrai mettre toutes les chances de mon côté

Edit: oui j'avais vu les P1,2,3,4 mais je n'ai pas postulé spontanément,j'ai répondu à une offre,est ce le même?

Je vais "Wikipédier" cet après midi okok

Modifié par Fred62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te parle du côté électrique ! Puissance s'exprime en Watts, Intensité en Ampères . . .

Et un peu de mécanique ! Se rappeler des outils et des matériaux !

Ça peut être utile si tu tombes sur des exercices sur élec ou méca ou encore si le RH pose une question "piège" et au pire c'est pour partir du bon pied en formation !

Car pour la SNCF qui recrute une certaine filières des diplômes c'est qu'elle considère que tu as des acquis ! bigbisous

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te parle du côté électrique ! Puissance s'exprime en Watts, Intensité en Ampères . . .

Et un peu de mécanique ! Se rappeler des outils et des matériaux !

Ça peut être utile si tu tombes sur des exercices sur élec ou méca ou encore si le RH pose une question "piège" et au pire c'est pour partir du bon pied en formation !

Car pour la SNCF qui recrute une certaine filières des diplômes c'est qu'elle considère que tu as des acquis ! bigbisous

OK,je te remercie Rigolo,c'est sympa.J'arrête de t'embêter mdrmdr et je file revoir mes connaissances .Bon après midi!

Si quelqu'un a d'autres infos,Je reviendrai tout à l'heure pour jeter un oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Alors tu peux raconter comment s'est passé ta journée de test ? moi c'est bientot et je m'entraine aux tests de logique psychotechnique, j'ai préparé ma lettre de motivation car j'ai lu sur le forum que le matin il est demandé de mettre sur papier nos motivations.

Merci pout tes infos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.