Aller au contenu
Le Web des Cheminots

laser yeux vm ophtalmo


Messages recommandés

bonjour a tous ,

voila mon souci ,j'ai passé la vm pour un poste de conduite vision 10/10 aux deux yeux,aucun problème mais au fond d'oeil(dilatation de la rétine à l'aide d'un liquide)il y aurait apparemment une petite lésion qui peut être réglée en passant un laser sur la rétine (une séance de 10minutes suffit selon mon ophtalmo) ,l'ophtalmo de la vm m'a donc dit que je devait prendre rdv avec son collègue mais il ne m'a rien dit si après le rdv d'avec son collègue pourrait aboutir sur une aptitude ,ou tout simplement je suis inapte mais il ne me l'a pas dit.Donc j'aimerai savoir dans un premier temps si pendant la vm de l'ophtalmo une seule consultation peut aboutir à l'inaptitude ou il en faut une deuxième (du style contre expertise )?si vous pourriez me donnez des infos ?ou si d'autres sont passé par la .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous ,

voila mon souci ,j'ai passé la vm pour un poste de conduite vision 10/10 aux deux yeux,aucun problème mais au fond d'oeil(dilatation de la rétine à l'aide d'un liquide)il y aurait apparemment une petite lésion qui peut être réglée en passant un laser sur la rétine (une séance de 10minutes suffit selon mon ophtalmo) ,l'ophtalmo de la vm m'a donc dit que je devait prendre rdv avec son collègue mais il ne m'a rien dit si après le rdv d'avec son collègue pourrait aboutir sur une aptitude ,ou tout simplement je suis inapte mais il ne me l'a pas dit.Donc j'aimerai savoir dans un premier temps si pendant la vm de l'ophtalmo une seule consultation peut aboutir à l'inaptitude ou il en faut une deuxième (du style contre expertise )?si vous pourriez me donnez des infos ?ou si d'autres sont passé par la .

Merci

j'ai été victime d'un décollement de rétine soigné au laser aux Quinze-Vingts il y a 40 ans, parmi les premières interventions de ce type. J'ai toujours mes 10/10 à cet oeil, contrairement à ce qui se serait passé avec une intervention classique de l'époque. Suite à un choc latéral, j'ai subi 8 ans plus tard une autre séance de couture au laser sur le même oeil. Entre temps, on n'endormait même plus le patient, et il n'y avait plus d'hospitalisation (15 jours en 1970 !)

Je suppose que ta lésion n'est pas dans le champ central de la rétine, sinon, en fermant l'oeil concerné, tu devrais voir une tache noire, qui donnerait aussi un léger trouble en vision normale des deux yeux.

Cet ophtalmo a très bien fait de te le signaler, et tu dois consulter très vite ton ophtalmo de ville, parce que ce genre de chose peut dégénérer au moindre choc ou lors d'un voyage en avion ou en plongée. Mais une fois cousu au laser, ça ne bouge plus et encore une fois, si ce n'est pas en zone centrale, il n'y a aucune difficulté et à mon avis tu ne devrais pas avoir d'inquiétude pour la suite.

PS : j'ai été autorisé au parachutisme sportif après examen de mon oeil par un toubib de l'armée .. il y a de la marge pour la conduite des locomotives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été victime d'un décollement de rétine soigné au laser aux Quinze-Vingts il y a 40 ans, parmi les premières interventions de ce type. J'ai toujours mes 10/10 à cet oeil, contrairement à ce qui se serait passé avec une intervention classique de l'époque. Suite à un choc latéral, j'ai subi 8 ans plus tard une autre séance de couture au laser sur le même oeil. Entre temps, on n'endormait même plus le patient, et il n'y avait plus d'hospitalisation (15 jours en 1970 !)

Je suppose que ta lésion n'est pas dans le champ central de la rétine, sinon, en fermant l'oeil concerné, tu devrais voir une tache noire, qui donnerait aussi un léger trouble en vision normale des deux yeux.

Cet ophtalmo a très bien fait de te le signaler, et tu dois consulter très vite ton ophtalmo de ville, parce que ce genre de chose peut dégénérer au moindre choc ou lors d'un voyage en avion ou en plongée. Mais une fois cousu au laser, ça ne bouge plus et encore une fois, si ce n'est pas en zone centrale, il n'y a aucune difficulté et à mon avis tu ne devrais pas avoir d'inquiétude pour la suite.

PS : j'ai été autorisé au parachutisme sportif après examen de mon oeil par un toubib de l'armée .. il y a de la marge pour la conduite des locomotives

quel est le minimum accepté pour la traction pour les yeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est le minimum accepté pour la traction pour les yeux ?

quand je parlais de marge, c'était au niveau risques de chocs. Sa vision n'est pas affectée, et ne le sera pas s'il se soigne rapidement. D'ailleurs, après traitement, il n'y a plus de risques, sauf si la rétine est fragile d'origine, auquel cas il faut éviter les activités violentes.

au passage, Samir, te souviens-tu d'un choc, d'un coup reçu sur cet oeil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d 'abord merci pour vos témoignages ,alors en ce qui concerne une chute oui javais 17ans j'ai chuté j'ai eu des points de sutures au niveau de la tête ,en ce qui concerne l ophtalmo j'en ai consulté un suite a la vm de la sncf (verdict aucun souci dans le champ de vision ,10/10 aux deux yeux ,il ma préconisé une séance de laser qui dure une dizaine de minute sans aucune anéstésie ni douleur d'après lui;et de surcroît il m'a dit que cela ne devrait aucunement gêner une embauche à la conduite mais bon aux vues de la réaction de l'ophtalmo de la vm il y avait un hic ,il m'a dit de prendre rdv avec un collègue (donc autre vm ophtalmo)mais je sais pas si c'est pour confirmer son avis ou si c'est pour corriger justement ce défaut(vu qu'il ma dit que je ferai des lasers ).J'ai un gros doute et cela me fait plus stresser qu autre chose sachant que c'est la dernière étape avant signature de contrat pour un poste de conduite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

é une séance de laser qui dure une dizaine de minute sans aucune anéstésie ni douleur d'après lui;

J'ai un gros doute et cela me fait plus stresser qu autre chose sachant que c'est la dernière étape avant signature de contrat pour un poste de conduite .

ne stresse pas, tout devrait aller bien. Je te confirme qu'effectivement, la séance dure une dizaine de mn. Compte les impacts laser, ça te détendra. Chaque impact lumineux est un peu comme si tu touches ta gencive avec le doigt quand elle est un peu enflammée. Perso, j'ai eu 450 impacts d'une belle lumière bleu vert. C'est passé comme une lettre à la poste. Une fois fini, tu rentres tranquillement chez toi.

du moment que tu as 10/10, tout va bien

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que ma dit l'ophalmo que j'ai consulté de moi même,j'ai rdv lundi avec un autre ophtalmo pour la vm sncf mais je nsais pas pourquoi.Et je me demandais si c'était le protocole du style tu fais la vm ophtalmo si sa va pas tu reprend rdv pour confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

Quelqu un peut il me dire si une intervention au laser des yeux est un frein à la vm ophtalmo pour de la cnduite ou pas ?car j ai une lesion dans chaque oeil qui nécessite un traitement au laser(traitement de 15minutes ).C est urgent svp!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

Quelqu un peut il me dire si une intervention au laser des yeux est un frein à la vm ophtalmo pour de la cnduite ou pas ?car j ai une lesion dans chaque oeil qui nécessite un traitement au laser(traitement de 15minutes ).C est urgent svp!!!

En principe, une intervention aux yeux te rend inapte à un emploi de sécurité pendant un an, le temps que la vue soit stabilisée après la correction au laser. Au delà, si ta vue entre dans les normes de celle nécessaire pour exercer l'emploi de conducteur, aucune contre indication. Lors de la VM d'embauche, n'omet surtout pas de signaler cette opération. De toute façon, l'ophtalmo la verra....

Bon courage pour la suite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta reponse tres rapide ,mais en fait je n ai pas subit encore le traitement au laser ,et sachant que c est pour une formation pro crml qui va durer 9mois+4mois ,l ophtalmo de la vm m a parler de laser et m a dit de prendre rdv avec son collègue pour que lui aussi donne son avis .Je stress car c'est la derniere ligne droite avant la signature de contrat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, une intervention aux yeux te rend inapte à un emploi de sécurité pendant un an, le temps que la vue soit stabilisée après la correction au laser. Au delà, si ta vue entre dans les normes de celle nécessaire pour exercer l'emploi de conducteur, aucune contre indication. Lors de la VM d'embauche, n'omet surtout pas de signaler cette opération. De toute façon, l'ophtalmo la verra....

Bon courage pour la suite!!

pour les interventions du style résection de la cornée et autres interventions physiques, je comprends. Le laser, sous réserve qu'il s'agisse de lésions périphériques n'affecte pas du tout la vue, à ma connaissance ...

Par contre Samir, si tu as des lésions aux deux yeux, tu as vraiment intérêt à te faire suivre de très près en permanence, parce que ce n'est pas très ordinaire. Un, un choc, ça va, deux, ça peut vouloir dire un terrain fragile. Qu'en ont dit les ophtalmos que tu as vus et surtout celui qui a découvert que le 2° oeil était atteint ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ouvrir 2 sujets à propos de ce problème ?

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/29875-vm-soucil-retine/page__pid__392836#entry392836

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait je n avais jamais eu vraiment de symptomes alarmant,je l ai su que lorsque l ophtalmo de la vm m a dit"y a un pb",mais ce n est pas dans le champ de vision car jai toujour une tres bonne vue ,a l oeil droit mon ophtalmo ma conseillé de faire le laser mais il m a dit je vous recommande aussi pour l oeil gauche mais ce n est pas obligatoire .ensuite je lui ai demander si cela était un frein à l embauche il m a répondu qu en principe cela n affecte pas la vue,et le laser consolide la rétine mais ce n est qu un ophtalmo du privé.ce qui me fait flipper c est la prochaine vm ,je me demande pourquoi je dois repasser ?est ce que le premier ophtalmo sncf ma déja déclarer inapte ?attend t il que je fasse le laser pour donner son avis en fonction du résultat du laser .Je suis dans le flou le plus total .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros j aimerai savoir si quelqu un peut me confirmer ou non si le fait de faire du laser (sachant que la lésion que j ai à chaque opeil n'altère en rien ma vue )peut freiner ou non ma validation pour la vm(j ai une formation pro d un an pour crml).Comment se passe les vm en genral (y a t il une expertise ensuite une contre expertise?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est vrai çà.....

Alors pour faire plaisir à Aldo : sujets fusionnés..... mdrmdr

Je me doutais de ta réaction, espéce de fusionneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai ete opere au laser de la myopie il y a 8 ans maintenant. A l'embauche, l'ophtalmo n'a pas fait de test approfondi et j'ai passé. L'année d'apres, un autre ophtalmo m'a fait la totale (fond d'oeil test et tout) et s'est apercu de la tronche de ma cornee, m'a demande si j'avais ete opere et m'a annonce que j'avais de la chance que ca soit une visite de maintien parce qu'a l'embauche, ca serait pas passé... Apres, c'est pas la meme operation mais mefiance.

Au cas ou, j'ai passe la VM pas plus tard qu'hier, 12/10 aux tests et vu que c'est indique dans mon dossier, aucun soucis desormais sur le fait que j'ai ete opere!!

Modifié par archange57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.