Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Alors là, j'en reste bouche bée !

Comment pouvais-je immaginer ces locomotives de plusieurs tonnes avec des roues qui se balladent à droite et à gauche !

Que les ingénieurs de cette époque étaient ..... ingénieux et surtout quelle qualité dans l'ajustement de toute cette mécanique.

Merci beaucoup pour ces précisions et ces croquis.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

L'histoire du chassis souple est réelle elle aussi... Regarde un film d'une loc à pleine vitesse: Tu la vois onduler... Mais les TQ ont apporté plein de bons souvenirs à mon beau dab... Il se marraient à les foutre au timbre avant de traverser la gare de Brive tout purgeurs grands ouverts... Tout le monde les regardaient passer avec frayeur et courroux...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment pouvais-je immaginer ces locomotives de plusieurs tonnes avec des roues qui se balladent à droite et à gauche !

Il y a également la forme tronconique de la surface de roulement des essieux qui doit 'centrer' la locomotive sur la voie (en plus de compenser l'absence de différentiel dans les courbes). Effectivement, avec des surfaces de roulement cylindriques, elle se baladerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En complément, j'attire votre attention sur le fait que les LRS ( longs rails soudés) sont posé dans des courbes ayant un rayon > à 300 mètres .

en dessous il est préférable d'en rester aux barres de 36 mètres.

C'est faisable techniquement, mais c'est

un exploit technique dispendieux.

Donc, un rayon < à 300 mètres = bcp de frais de surveillance et d'entretien + une usure rapide de la file extérieure!

( pour une circulation voyageurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.