Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un cheminot retraité "pète" un câble


Messages recommandés

Un article du Républicain Lorrain : http://www.republica...boteur-debusque

Un cheminot saboteur débusqué

L'enquête sur un acte de malveillance qui avait semé la pagaille dans les trains des Alpes en février a mené jusqu'à un retraité SNCF.

Près de huit mois après le sabotage de la ligne de chemin de fer Chambéry-Bourg-Saint-Maurice, la gendarmerie de Chambéry a diffusé samedi dans la presse locale la photo d'un suspect : un homme filmé par une caméra de vidéo surveillance dans un magasin de bricolage, à Tournon, à proximité des lieux du sabotage. L'homme était en train d'y acheter une pince coupante.

(...)

Modifié par assouan
Juste quelques lignes en citations d'article, merci :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang, j'ai acheté un marteau hier...

Ah la connerie humaine

et la patience des gendarmes...

Ceci dit les images de vidéo-surveillance,

C'est légalement gardé combien de temps...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit les images de vidéo-surveillance,

C'est légalement gardé combien de temps...?

Normalement, je crois que très peu, une semaine ou moins. Mais rien n'indique quand les gendarmes ont récupéré les images. Il faut aussi prendre en compte le temps de traitement (pour les améliorer, vive les Experts!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, je crois que très peu, une semaine ou moins. Mais rien n'indique quand les gendarmes ont récupéré les images. Il faut aussi prendre en compte le temps de traitement (pour les améliorer, vive les Experts!).

FR3 Alpes en parle :

http://alpes.france3.fr/info/un-retraite-de-la-sncf-en-garde-a-vue-70878490.html?onglet=videos&id-video=000328381_CAPP_UnretraitdelaSNCFsuspectdesabotage_181020111912_Au

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

L’ex-cheminot saboteur condamné à une amende record

Un ancien cheminot de 64 ans, qui avait provoqué une sacrée pagaille le 26 février 2011 en sectionnant des câbles SNCF en bordure de voie, en Savoie, vient d’être condamné par le tribunal d’Albertville à un an de prison avec sursis… Et il devra payer une amende record de 200 000 € de dommages et intérêts à la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, quand il faut payer la facture, ça peut monter très vite vu le nombre de clients impactés.

Et encore, cela ne doit pas correspondre, et de loin, au montant toatol du préjudice subi par le SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

L’ex-cheminot saboteur condamné à une amende record

Un ancien cheminot de 64 ans, qui avait provoqué une sacrée pagaille le 26 février 2011 en sectionnant des câbles SNCF en bordure de voie, en Savoie, vient d’être condamné par le tribunal d’Albertville à un an de prison avec sursis… Et il devra payer une amende record de 200 000 € de dommages et intérêts à la SNCF.

Amende retenue à la source , via la CPR .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, quand il faut payer la facture, ça peut monter très vite vu le nombre de clients impactés.

Ouai mais pas sur que les clients en voient la couleur, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clients ont eu les enveloppes je suppose.

Pas sûr du tout. Il s'agissait d'un acte de malveillance datant du mois de février 2011 donc une cause extérieure et dans ce cas, en principe, il n' y a pas de distribution d'enveloppes.

Le saboteur n'a été identifié que 8 mois après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ...

Mais pour les premiers trains, on sait juste que les signaux sont fermés sans raison donc on peut pas dire si c'est cause extérieure ou pas.

Je suppose donc qu'avant qu'on trouve que des câbles sont coupés, dans le doute on dédommage les clients. Après comme tu dis, c'est plus cause SNCF.

Mais au delà de ça, peut être que les dommages et intérêts découle aussi de l'image de marque dégradée à la suite des retard (je sais, cet acte est une goutte d'eau à ce niveau mais pour la justice, ça doit compter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clients ont eu les enveloppes je suppose.

Se voir remettre une enveloppe ne veut dire être remboursé (en tout ou partie)...

mais bon ça calme un peu...en attendant mieux...

maintenant connaissant les dérives du système on devrait bien voir un baveux ou deux monter en première ligne...

Y'a un peu de flouze à se faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ...

Mais pour les premiers trains, on sait juste que les signaux sont fermés sans raison donc on peut pas dire si c'est cause extérieure ou pas.

Je suppose donc qu'avant qu'on trouve que des câbles sont coupés, dans le doute on dédommage les clients. Après comme tu dis, c'est plus cause SNCF.

Dans le doute, je crois que le centre de compensation ne prend pas le risque de payer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.