Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La formation d'un vivier de candidats?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de réussir le recrutement SNCF pour un poste de manager maintenance génie électrique. Lors de l'entretien, j'ai stipulé mon souhait géographique dans la Pays de la loire, Bretagne, et Aquitaine en fonction des possibilités de mon épouse en mutation. Or, j'ai reçu un appel DRH pour un poste dans le centre de la france donc rien à voir. Je précise mon souhait géographique à cette personne et celle-ci me répond d'attendre les prochains budgets. Je comprend pas ce processus de recrutement sans qu'il est un poste.

Quelle est selon vous le degré d'attente avant une affectation? Est-il possible qu'il est jamais un poste dans la localisation choisie et donc d'attendre pour Rien? nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais exposer ma situation qui est un peu comparable à la tienne.

J'ai postulé début septembre sur internet pour le métier de CRML en île de france, tout s'est enchaîné très vite, appel de la SNCF mi-septembre pour la journée P2-P3 le 22/09, On nous annonce durant la présentation du métier que la formation commence en décembre. On m'appelle le 29/09 pour me dire que je suis validé.

Ensuite VM de sécurité le 6/10 et PHS le 13/10, tout est ok. N'ayant pas d'appel de ma chargé de recrutement, je décide de l'appeler le 26/10 et là, stupeur, elle m'annonce qu'il n'y a pas de formation avant 2012, voir même avant le 2ème semestre !! Elle me dit même qu'ils en ont trop recruté cette année !! Et pourtant, sur le site de recrutement de la SNCF, ils recherchent toujours des CRML en île de France, incroyable !!

C'est frustrant d'avoir tout réussi en même pas 1 mois 1/2, et au final devoir attendre plusieurs mois avant de pouvoir intégrer la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

j'ai été dans la même situation il y'a 3 ans, et voici ce qui se passe .

le RH qui m'a embauché à l'infra m'a expliqué clairement : " il y'a des besoins dans la france et la DPI ( division de la production industriel ) qui est chargé de faire la prévision sur le deploiement du personnel Infra fait la demande d'embauche à IRH (infra RH) qui procède à l'embauche national et reparti en fonction des besoins . quand on te demande ton souhait du bassin d'emploi au niveau de l'entretien c'est purement indicatif , s'il y'a un besoin dans ce bassin tu pourra y être dirigé sinon on te proposera les postes disponibles. si tu refuse le poste, ta candidature est mise dans un vivier pendant 1 an et après cette année tu perds le bénéfice de tes P1 P2 P3 P4 et P5 et il te faut recommencer à 0 et renvoyer une candidature comme tout nouveau postulant. et aussi c'est un poste de DPX donc encadrement et si tu signe ton contrat ce sera bien préciser mobilité national , dans ma promo à l'embauche nous étions 11 à être embauché dans la france et nous avons tous été embauché à plus de 300 km de chez nous , parfois en inversant même nos régions.

pour le 2eme cas et la formation CRML , il y'a des centres de formation en france qui ont des plannings et un nombre de formateur limité et avec le nombre d'embauché 2011 dans la majorité des branches les formations sont décalés au 2ème trimestre 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour à tous,

Je viens de réussir le recrutement SNCF pour un poste de manager maintenance génie électrique.

:Smiley_25:

Lors de l'entretien, j'ai stipulé mon souhait géographique dans la Pays de la loire, Bretagne, et Aquitaine en fonction des possibilités de mon épouse en mutation. Or, j'ai reçu un appel DRH pour un poste dans le centre de la france donc rien à voir. Je précise mon souhait géographique à cette personne et celle-ci me répond d'attendre les prochains budgets.

Logique .....As tu déjà vu un employeur embauché qlq'un où les postes sont déjà pourvus ?

On te propose et tu disposes !

Si , oui , lequel ?

Je comprend pas ce processus de recrutement sans qu'il est un poste.

Quelle est selon vous le degré d'attente avant une affectation? Est-il possible qu'il est jamais un poste dans la localisation choisie et donc d'attendre pour Rien? nonmais

Hé bien , oui !

Ce que tu explique , c'est le lot quotidien des agents SNCF .....depuis que cette entreprise existe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je compte bien

Disons deux journée de perdue sur mon temps de travail et pour la sncf la même chose.

Soit disons que je coute 10 euros/heure, 7 heures la première journée soit 70 euros+

7 heures pour la deuxième journée et la il y a analyse et test. 20 euros*7= 140 euros

je coute environ et je pense être dans les bonnes valeurs: 200 euros pour rien ( à l'heure actuelle)

Pourquoi ne pas faire un recrutement lorsque le poste existe???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poste sur lequel tu postules étant un poste à mobilité nationale, le critère de choix géographique n'a pas grand sens.

Ce que faisant l'employeur s'assure que le candidat a bien mesuré cet enjeu et cela peut expliquer dans le message de joehawker que l'on recrute un candidat d'une région A affecté en région B et un candidat de la région B pour une affectation en Région A.

Ce qui coûte le plus cher en investissement pour l'entreprise, c'est le nouveau recruté qui se désiste pour une cause de mobilité entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui les postes d'encadrement sont tous concernés par cette mobilté nationale dès l'embauche.

Ensuite, tous les trois ans environ, le dirigeant/manager est soumis à une mobilité géographique et fonctionnelle assortie d'une progression hiérarchique.

Un refus est très mal perçu par l'entreprise.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

j'ai été dans la même situation il y'a 3 ans, et voici ce qui se passe .

le RH qui m'a embauché à l'infra m'a expliqué clairement : " il y'a des besoins dans la france et la DPI ( division de la production industriel ) qui est chargé de faire la prévision sur le deploiement du personnel Infra fait la demande d'embauche à IRH (infra RH) qui procède à l'embauche national et reparti en fonction des besoins . quand on te demande ton souhait du bassin d'emploi au niveau de l'entretien c'est purement indicatif , s'il y'a un besoin dans ce bassin tu pourra y être dirigé sinon on te proposera les postes disponibles. si tu refuse le poste, ta candidature est mise dans un vivier pendant 1 an et après cette année tu perds le bénéfice de tes P1 P2 P3 P4 et P5 et il te faut recommencer à 0 et renvoyer une candidature comme tout nouveau postulant. et aussi c'est un poste de DPX donc encadrement et si tu signe ton contrat ce sera bien préciser mobilité national , dans ma promo à l'embauche nous étions 11 à être embauché dans la france et nous avons tous été embauché à plus de 300 km de chez nous , parfois en inversant même nos régions.

pour le 2eme cas et la formation CRML , il y'a des centres de formation en france qui ont des plannings et un nombre de formateur limité et avec le nombre d'embauché 2011 dans la majorité des branches les formations sont décalés au 2ème trimestre 2012

Bonsoir,

Juste une petite question, pour un attaché cadre on reste dans le vivier pendant 1 an ou 1an et demi avant que tout s'annule?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour resté dans la sujet , on est dans le vivier une fois qu on a réussi les différentes phase de test si j'ai bien compris ,

mais est on sur que la sncf nous appel après ces test , ou il est possible que l'on reste dans le vivier sans jamais être contacté pour une formation ?

ça fait 1 mois que j'ai réussi les test , j'ai appeler on me l'a confirmé mais on est incapable de me dire combien de tps on doit attendre .

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme qu'il faut limite les harceler pour que cela bouge rapidement tél email.

J' ai été recruté en septembre et je commence ma formation ce 14 novembre preuve que cela fonctionne et je peux te dire qu'il me connaisse maintenant lol j'ai donné de mes nouvelles toutes les semaines et je suis sérieuse. Pour avoir une date VM, pour savoir quand je signerai le contrat et début de formation.

Bon courage avec eux cela fonctionne comme ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis dans le meme cas de figure que vous, j'ai postulé pour le poste d'opérateur de maintenance des installations caténaires, j'ai effectué mes tests debut juillet et terminé avec le PHS a gare de l'est le 16 Aout puis depuis RIEN!!! silence radio, pas de convocation pour la VM donc sa commence a gaver sachant que je suis sans emploi depuis plusieurs mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

chercher un petit boulot entre temps , c'est le seul conseil que je peux vous donner .

si vous êtes par exemple inscrit dans une formation qui commence en mars , l'entreprise n'a aucun intérêt à vous faire commencer maintenant car ça va lui couter de l'argent alors que vous n'êtes pas productif et ça va surtout lui faire perdre 3 mois d'évaluation pour votre comissionnement.

quand j'ai été embauché , j'ai passer ma VM et signé mon contrat 3 jours avant de commencer ma formation à 600km de chez moi . et j'ai des collègues qui l'ont signé la veille.

après ça dépends si vous avez un emploi avec un préavis il peuvent vous faire un papier comme quoi ils vont vous engager pour vous garantir la place avant votre démission ( c'est ce que j'avais demandé et obtenu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.