Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Technicien operationnel voie


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Après de nombreuses recherches sur le forum et ayant recueilli certaines informations, j'ai souhaité m'inscrire afin de personnaliser mon cas.

J'ai 27 ans et j'ai postulé en ligne au poste de technicien opérationnel voie. Mon dossier etant accepté, j'ai rencontré sur Strasbourg un responsable RH ainsi que le responsable de ce secteur sur le Bas-Rhin. Cette première étape validée, on m'a envoyé sur Paris pour passer les tests psychotechnique ainsi qu'un entretien avec un psy.

Aujourd'hui on m'a téléphoné pour me valider cette étape et je dois telephoner lundi afin de prendre rdv pour les tests de sécurité.

Ainsi je souhaiterai savoir a quel moment je saurai exactement si je suis pris ou pas ? Lors de la journée des tests de sécurité y'aura t'il également la visite médicale ?

Par ailleurs y'aurait il des personnes sur le forum exercant ce metier, si oui pourrait il m'en dire plus sur son rôle. Personnellement de ce que j'ai pu lire / trouver il s'agit tout simplement d'un conducteur de travaux s'occupant de la surveillance / entretien / modernisation des voies.

Par avance merci a vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ce sont des sujets que j'avais consulté, et je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions.

Oh pardon ! :Smiley_62:

La fiche métier éditée par SNCF Infra : http://medias.sncf.com/resources/fr_FR/medias/MD0005_20090721/template/pdf/Operateur_Technicien_maintenance_voie%28HF%29.pdf

Par contre à la question est-ce que les tests de sécurité et la visite médicale se déroulent le même jour, je ne peux pas répondre. Tu as peut un N° de tél sur ta convoc' !

Autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

le metier de to voie peux te diriger vers plusieurs organisations de metier tres diferentes les unes des autres

avec certaines plus terrain que dautres ( entretien , travaux , unite ,gestions equipes etc ....)

je ne pratique pas ce metier mais je le connais relativement bien et j'entre actuellemnt dans la formation pour l'atteindre

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh pardon ! :Smiley_62:

La fiche métier éditée par SNCF Infra : http://medias.sncf.c...oie%28HF%29.pdf

Par contre à la question est-ce que les tests de sécurité et la visite médicale se déroulent le même jour, je ne peux pas répondre. Tu as peut un N° de tél sur ta convoc' !

Autre chose ?

Merci pour la fiche métier. Oui j'ai eu un numéro de télephone pour prendre rendez vous lundi, impatient j'ai souhaité demander vos avis sur le forum.

bonjour

le metier de to voie peux te diriger vers plusieurs organisations de metier tres diferentes les unes des autres

avec certaines plus terrain que dautres ( entretien , travaux , unite ,gestions equipes etc ....)

je ne pratique pas ce metier mais je le connais relativement bien et j'entre actuellemnt dans la formation pour l'atteindre

cdlt

Tu rentres en formation à Nanterre ? Tu as déjà un programme par rapport à cette formation ?

Concernant les avantages, on m'en a cité quelques uns : salaire : 1400€ net/mois, 13 éme mois, primes d'astreinte / nuit / autre ...

Je suppose que les deux premiers mois, il n'y aura pas de primes, en comptant ces dernières on peut monter à combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

comme c'est une progression interne ,mon lieu de formation n'est pas encore connu ,en general pour les ev9 c'est nanterre (nous ev7 c'est plus varie)

pour les avantage que tu site tu doit etre dans le vrai : tu rentre sur la qualif d et deroulement sur e en 1 ou 2 ans

parcontre tous les postes de to ne tiennent pas d'astreinte , ou des nuits etc (se sont des evs qui ne vont pas forcement avec le posre), dans tous les cas l'astreinte ne peut venir que lorsque tu est sur e entre 1 et 2 ans

pour les primes , on touche toujours les primes du mois en cours le mois suivant

pour avoir une fourchette des primes que tu auras ,il faudrait connaitre ton affectations ,en fonction tu peux esperer quelques repas pas semaines voir plus selon accord locaux

plus les indemnite de deplacement pour tes formations

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je viens vous donner quelques nouvelles, j'ai passé les tests sécurité hier et j'ai été réçu.

Trop facile le test de la manivelle :) ^^ Enfin bon à présent j'attend qu'on me contacte pour les visites medicale.

Si quelqu'un connait une personne faisant ce metier et ayant commencé il y a peu, pourrait il m'informer sur la remuneration moyenne perçue ?

Je dois absolument savoir combien je serais susceptible de gagner au debut ? On l'a bien confirmé 1400€ net + diverses primes. J'ai bien noté qu'on touchait le mois suivant les primes du mois en cours, ceci dit pensez vous que je pourrais avoisiner les 300€ de primes au début ?

Par avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yuta

J'ai un Top voie en assistant, je vais essayer de t'éclairer un peu mais sache que les organisations sont locales et dépendent énormément de l'endroit où tu te situe.

Pour être Top voie, tu as deux manières: soit on t'embauche en tant que attaché-ts (ce qui semble être ton cas) soit par promotion interne via un examen appelé EV7.

Concernant la rémunération, elle est composé de 2 parties:

le fixe: il est directement lié à certains paramètres que les Rh t'ont communiqué : position et échelon (entre autre). De là, un texte interne te donne ton fixe

le variable (appelé evs): là, ça dépend de tes chefs et de la latitude qu'ils admettent. En comptant le "code prime", les "repas" et les possibles "primes nuits" etc ... tu arrives à plus de 300 euros/mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nuoffer,

Merci beaucoup pour ces informations ! Il est très important pour moi que je sache approximativement le salaire que je pourrais avoir, ayant comme tout le monde des charges fixes...

Pour ma part je ne suis pas encore sur d'être embauché j'ai passé les tests sécurité que j'ai réussi et à présent j'attend qu'on me convoque aux visites medicales (si jamais le recrutement est toujours en cours ... :s ). Je saurais qu'à l'issue de ces visites si c'est bon ou pas.

Comment sont calculés ces fameuses primes ? Est ce journalier ? mensuel ? le 13éme mois est il payer 1/12 éme mois ? La ou je travaillait avant le 13 éme mois était divisé par 3 répartie sur les mois de mars / juin / octobre. Les primes d'astreintes et de nuit étaient mensuelles est ce similaire ?

Merci d'avance pour tes réponses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, (je sais j'en pose beaucoup) est ce que lors de la formation les primes rentrent déjà en jeu ?

Bonne nuit à tous !

Ah encore une question sur les salaires. En formation ton salaire est versé comme si tu étais au boulot. Si tu es en formation en dehors de ta zone d'emploi, tu peux bénéficier d'allocations de déplacement ; suivant la distance , repas ou pension compléte ceci pour couvrir tes frais de resto et d'hébergement.

Précision sur le traitement par rapport à l'emploi pour lequel tu vas être recruté. Tu es embauché sur la position de rémunération soit 13, soit 14 échelon 0. Dans un an, si tout se passe normalement tu seras commissionné et tu auras l'échelon1.

Tu vas suivre des formations en centre de formation et sur le terrain et des examens viendront vérifier tes progressions. L'examen EV9, tu le sais, c'est en 2 parties ; dans 4 ans environ tu seras quitte de tout cela et reçu à la 2ème partie de l'EV9, et un poste sur la position de rémunération 19 te sera proposé.

Ca t'éclaire un peu ? :Smiley_62:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'éclaire oui et non ... pour ce qui est des versements de prime ca ok.

Concernant les examens, je ne suis pas au courant ; du moins je ne connais pas ces denominations (EV9)... Je sais que je devrais passer par une formation d'une durée plus ou moins égale à 6 mois, qu'il y aurait effectivement un examen à l'issu, est cet examen que tu apelles EV9 ?

Concernant les positions de remuneration je suppose que j'en saurais plus le jour de mon eventuelle embauche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'examen EV 9 est en 2 parties.

1- au bout de 12 à 15 mois du passes la 1ère partie de l'examen EV9 et si tu es reçu, un poste de technicien opérationnel est proposé. Pendant cette période tu suis pas mal de stages et tu reçois une formation terrain

2 - au bout de 24 mois environ tu reprends ta formation et tu es présenté à la 2ème partie de l'examen EV9. En principe un poste sur la qualification E2 position 19 t'es proposé bien sûr si tu es reçu à l'examen.

Comme tu as posé plusieurs questions concernant la rémunération j'ai insisté sur la promotion prévisible d'un jeune recruté technicien maintenance voie. Je précise bien prévisible puisque certains qui suivent ce parcours ne réussissent pas les différentes étapes. Ce n'est quand même pas une majorité.

Les raisons :

- pas fait pour ce métier

- manque de travail personnel.

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'evolution logique de ce poste c'est :

Technicien maintenance / Technicien opérationnel / DPX / DU / DET

Quelqu'un peut il m'expliquer la signification de ces abreviations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TO: Technicien opérationnel: c'est le référant en technique du secteur (un parcours tenu par le dpx).

Dpx: Dirigeant de proximité: c'est le responsable d'un secteur (parcours + les agents qui y travaillent dont le TO), il encadre entre 25 et 30 agents

DUO: Dirigeant d'Unité, il encadre plusieurs secteurs, environ 120 personnes

DET: Directeur d'établissement: il encadre plusieurs DUO, environ 900 personnes (à la louche)

Technicien maintenance: jamais entendu parlé dans mon coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les positions (4 à 35) peuvent être prises à l'ancienneté (avec des limites) ou suite à un examen. Par exemple l'examen "EV7" permet d'obtenir la position 16 quelquesoit ta position précédente.

Les échelons (0 à 10) sont acquis avec l'ancienneté et t'augmentent ton traitement (le fixe de ton salaire) d'un certain pourcentage.

Modifié par Nuoffer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous , je viens juste de voir ton post .

concernant tes différentes questions au niveau du salaire ou des primes , je vais te donner un exemple concret de mon groupe de formation. je fais le même parcours d'ATT TS mais en signalisation et dans mon groupe de formation EV9 de 21 personnes :

- lors de la formation avec les différents déplacement à nanterre pour les formations environ 2 semaines/mois , salaire+prime de déplacement = 2300€ net / mois . ne pas oublier qu'il faut payer son logement qui est retenu sur la paie le mois d'après environ 35€/nuit.

- pour ceux qui ont réussis l'EV9 et ont pris un poste de TO avec position 15 , là je vais te surprendre car les salaires varient comme on t'a dit du lieu d'affectation et des conditions de travail. salaire entre 1600€ ( pour certains collègues de la promo qui ont un travail de bureau sans aucune prime spéciale à part la prime de travail de 149€ que touchent tous les agents SNCF) , 1900€ ( pour d'autres à qui ont donne un repas tous les jours (dépend de la hiérarchie) ) et les derniers jusqu'a 4000€ ( en déplacement tout le mois week end compris dans toutes les région de france et travaillant toutes les nuits peu importe le temps ) . juste pour te dire que le salaire de base après la première partie de la formation AV9 1ère partie est de 1600€ environ. je veux juste te préciser que ton lieu d'affectation après la réussite de l'EV9 1ère partie ne dépend pas de toi , mais des besoins de l'entreprise donc prévoit déjà l'éventualité de déménager car si tu es embauché tu signera un contrat de travail avec mobilité national ( même si au début c'est la mobilité sur tout l'étendu de ton établissement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois qu'en fait le salaire depend d'enormement de choses. Je verrais lundi après la vm si je peux avoir un entretien avec la personne en charge de mon dossier afin d'en savoir plus.

Merci a vous tous en tout cas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même le chargé de recrutement ne peut pas te dire sur quel poste tu seras affecté 2 ans après ton embauche ( temps de passage de l'EV9 1ère partie) c'est l'établissement ou le territoire de production qui en décide .

demande surtout si tu es embauché pour les Travaux ou la Maintenance , tu aura déjà une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les informations que j'ai eu sont celles-ci :

agent du cadre permanent qualification de a - h

position 13

echelon d'ancienneté 1

prime de travail 1

majoration résidentielle 3

condition d'emploi 100%

traitement : 1602.65€ (brut)

indemnité de résidence : 0

indemnité complémentaire mensuelle : 0

valeur théorique de la prime de travail : 172 € (brut)

total mensuel : 1774.65 € (brut) soit 1478.65€ (net)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.