Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L' Allemagne veut imposer les anciens travailleurs forcés sous le nazisme résidant en Belgique.


Invité

Messages recommandés

http://www.24heures.ch/actu/monde/allemagne-veut-imposer-travailleurs-forces-iiie-reich-2011-11-20

AFP | 20.11.2011 | 18:55

Le ministre belge des Finances, Didier Reynders, a annoncé dimanche qu’il allait interpeller les autorités allemandes à propos de leur décision "moralement indéfendable" de réclamer des impôts aux anciens travailleurs forcés sous le nazisme résidant en Belgique.

"Il est choquant que des personnes comme celles-là se voient réclamer des paiements" des autorités allemandes, a estimé dimanche M. Reynders, cité par l’agence Belga. C’est "moralement indéfendable", a-t-il ajouté.

La presse belge s’est faite l’écho ce week-end de plusieurs dizaines de plaintes adressées à l’administration belge par d’anciens travailleurs forcés. Ces derniers s’étonnaient d’avoir reçu ces dernières semaines une lettre du fisc allemand leur réclamant de payer des impôts à titre rétroactif - plusieurs centaines d’euros parfois - sur leur pension perçue depuis 2005.

Aucune confirmation de cette démarche n’a pu être obtenue dimanche auprès du gouvernement allemand. Des milliers de Belges ont fait partie des quelque 13 millions de personnes contraintes au travail forcé sous le nazisme.

Longtemps oubliés, les survivants avaient finalement obtenu ces dernières années une indemnisation de l’Etat allemand. Créée en 2000, la fondation "Souvenir, responsabilité et avenir" (EVZ) à Berlin était chargée par les pouvoirs publics allemands de dédommager les victimes du travail forcé, une tâche qu’elle a achevée en 2007: 4,4 milliards d’euros ont été versés au total à 1,66 million de personnes dans presque 100 pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizzarre des impôts sur quoi ? Les travailleurs forcés( en français esclaves) devaient gagner des clopinettes, donc non imposable.

Par ailleurs même pour le fisc il y a prescription...

La réponse est dans l'article cité au dessus :

Longtemps oubliés, les survivants avaient finalement obtenu ces dernières années une indemnisation de l’Etat allemand. Créée en 2000, la fondation "Souvenir, responsabilité et avenir" (EVZ) à Berlin était chargée par les pouvoirs publics allemands de dédommager les victimes du travail forcé, une tâche qu’elle a achevée en 2007: 4,4 milliards d’euros ont été versés au total à 1,66 million de personnes dans presque 100 pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est dans l'article cité au dessus :

Longtemps oubliés, les survivants avaient finalement obtenu ces dernières années une indemnisation de l’Etat allemand. Créée en 2000, la fondation "Souvenir, responsabilité et avenir" (EVZ) à Berlin était chargée par les pouvoirs publics allemands de dédommager les victimes du travail forcé, une tâche qu’elle a achevée en 2007: 4,4 milliards d’euros ont été versés au total à 1,66 million de personnes dans presque 100 pays

Je ne comprends pas :le fisc allemand ne peut pas réclamer d'impots sur les " salaires" des années 40 ( en admettant qu'il y ait eu salaire) il y a prescription.

Par contre si une administration étrangère te verse une indemnité d'ancien combattant (*) , d'ancien déporté ou d'ancienne victime de persécutions ,c'est un revenu qui peut être imposable (ou non) si tu vis dans un pays où on racle les fonds de tiroir pour trouver des sous...

Mais dans ce cas ce n'est pas le fisc allemand mais le fisc belge qui taxe...

(*) c'est probablement le cas des" malgré nous" alsaciens qui doivent toucher une pension militaire versée par la Bundeswehr

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas demander a Engela la TVA sur les camions et autres tanks ,le charbon et le pinard ,et surtout les péages à RRF pour les transport divers et variés

gaffe merkel le casque à pointe , la pointe vers l'extérieur sinon "GROSSE MAL AU CRANE"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si une administration étrangère te verse une indemnité d'ancien combattant (*) , d'ancien déporté ou d'ancienne victime de persécutions ,c'est un revenu qui peut être imposable (ou non) si tu vis dans un pays où on racle les fonds de tiroir pour trouver des sous...

Mais dans ce cas ce n'est pas le fisc allemand mais le fisc belge qui taxe...

Ce n'est pas le cas en France - et je suppose qu'il y a des accords de réciprocité internationaux - où l'imposition sur le revenu se fait dans le pays où se trouve la source du revenu. Ainsi, si je vais m'installer dans le pays de ma femme, je paierai, en France, l'IRPP sur ma retraite. C'est du moins ce que l'on m'a expliqué à l'hôtel des impôts. Ce n'a pas toujours été le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.