Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Candidature commerciale en gare


Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes ! Je suis nouvelle ici. :)

Je créée ce message afin d'avoir quelques conseils avisés.

J'ai postulé pour le métier de commerciale en gare, or comme j'ai déjà 29 ans et que ma date anniversaire approche (fin avril 2012), je me demande si ce n'est pas trop limite pour pouvoir espérer que ma candidature ne soit pas mise de côté, et intéresse les recruteurs.

Deuxième point important, je n'ai pas d'expérience dans la vente...

Croyez-vous que du coup, je pars avec un gros handicap ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour à tous et toutes ! Je suis nouvelle ici. :)

Je créée ce message afin d'avoir quelques conseils avisés.

J'ai postulé pour le métier de commerciale en gare, or comme j'ai déjà 29 ans et que ma date anniversaire approche (fin avril 2012), je me demande si ce n'est pas trop limite pour pouvoir espérer que ma candidature ne soit pas mise de côté, et intéresse les recruteurs.

Deuxième point important, je n'ai pas d'expérience dans la vente...

Croyez-vous que du coup, je pars avec un gros handicap ?

Merci pour vos réponses.

quelle réponse as tu reçu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi , si ta candidature a été envoyé il y'a longtemps je te conseil vivement de la renvoyer une deuxième fois voir même une troisième , il faus savoir que le nombre de candidature par jour que la sncf reçoit est énorme . Concernant ton expérience si tu et dynamique souriante et que tu parle correctement il n'y a pas de problème et en attendant tu peu toujours poser ton cv et ta lm directement en gare biensûr ce n'est pas un cdi ce sera certainement un cdd mais sâche que c'est pas plus mal non plus de commencer ainsi au moins tu apprendra sur le tas avec une petite formation auparavant pour connaître les produits mis en vente bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà un point... ce n'est pas en soulignant les points faibles qu'on avance.

En quoi votre profil correspond il à la fiche métier présente sur le site de recrutement ?

Oui, vous avez raison, il faut que je positive !

Autrement j'ai un bac+3 en sciences humaines, et du côté des expériences professionnelles, j'ai été dessinatrice projeteuse dao quelques mois, à part ça, des petits jobs dans les vignes. Je suis au chômage depuis un bout de temps déjà.

Mais à côté de ça, je suis souriante, motivée et j'aime travailler en équipe. Et mobile également sur PACA voire Rhône-Alpes (Drôme), et j'imagine que ceci a son importance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les candidatures, c'est la troisième que j'ai envoyée depuis mi-septembre. Justement on m'a dit qu'il ne fallait pas hésiter à relancer à plusieurs reprises. Mais pour le moment pas encore de retour.

Je ne savais pas que je pouvais laisser des candidatures directement en gare, je vais suivre votre conseil. Quant à un CDD, oui ce serait déjà pas mal du tout !

Merci à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vous avez raison, il faut que je positive !

Autrement j'ai un bac+3 en sciences humaines, et du côté des expériences professionnelles, j'ai été dessinatrice projeteuse dao quelques mois, à part ça, des petits jobs dans les vignes. Je suis au chômage depuis un bout de temps déjà.

Mais à côté de ça, je suis souriante, motivée et j'aime travailler en équipe. Et mobile également sur PACA voire Rhône-Alpes (Drôme), et j'imagine que ceci a son importance ?

Il faut repérer sur les fiches les métiers possibles en fonction du niveau de diplôme. Avec Bac+3 il est inutile de candidater pour un niveau employé. Dans la filière commerciale en gare, par exemple, c'est 'responsable d'équipe commerciale'.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site "www.emploi.sncf.com" pour le poste de commercial(e) en gare :

"Titulaire d'un BEP, d'un BAC technologique ou Professionnel, d'un CFES ou d'un diplôme homologué par l'Education nationale de niveau 4 ou 5, de préférence dans les spécialités Commerce, Vente ou Services, vous disposez déjà d'une première expérience significative dans le domaine commercial (Vente, Relation Client). La maîtrise d'un langue étrangère est un plus."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ces informations. Du coup c'est pareil pour le métier de commercial à bord des trains... Dommage, j'aurais bien envoyé ma candidature. :mellow:

En revanche il y a un métier qui pourrait m'intéresser aussi et qui correspond cette fois à mon niveau d'études : celui de technicien de la circulation ferroviaire. Sur la fiche il est dit "une expérience managériale est appréciée". Ce n'est pas mon cas mais je tenterais bien ma chance... Pouvez-vous me dire quelle est la durée de formation pour ce poste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour tout le monde !

J'aurais besoin d'un avis, ce forum m'a l'air vraiment très utile.. je viens de m'y inscrire ! :)

Alors voilà je suis actuellement en BTS Assistant de Manager (relations internationales, gestion, organisation et management d'entreprise) en alternance.

Je travaille 3 jours par semaine au Techicentre SNCF de Lyon (centre de maintenance des trains) mais au siège social en tant qu'assistante méthodes industrielles (mon manager étant donc responsable des méthodes industrielles).

J'ai toujours voulu être dans le milieu du tourisme, du commerce ,car j'aime beaucoup le contact avec les clients, je suis très disponible et dévouée, très dynamique et souriante avec mon caractère bien déterminé et autonome.

J'ai travaillé 6 mois en magasin multimédia à l'accueil (financements, remboursements, avoirs, factures, conseil client, accueil telephonique, saisie livraisons) et en caisse (offres promos, reductions, cartes cadeaux) et rangement, polyvalence.

J'aimerais donc faire après ces 2 années de BTS, une formation pour ce poste de Commerciale en Gare !

Mon BTS actuel, les cours me plaisent, bien que le niveau soit élevé, tout cela est très enrichissant et en ayant ce BTS j'assure une polyvalence au niveau de mes connaissances et compétences (droit, economie, démarches managériales, 2 langues vivante dont l'espagnol bilingue, des propositions de solutions, de la communication professionnelle, de la com telephonique et relationnelle, maitrise pack office) et au travail (accueil telephnique, dossiers, organisations missions de l'équipe, organisation de sorties, d'evenements, reseravtions billets tgv, mise en forme fichier (p.point, excel) )

(je suis titulaire d'un bac général, Litteraire)

Donc ayant des contacts à la sncf car j'y travaille, pensez vous qu'en me présentant à ce poste j'aurais mes chances?

Il n'y a pas de profil type de toute façon?

Meme si mon parcours semble partir dans tous les sens, c'est peut être juste de la polyvalence; qui colle à ma personnalité en fait.. mais être commerciale en gare c'est ce qui me correspond et me passionerait vraiment, et en y pensant dès maintenant c'est une motivation quotidenne pour réussir mon BTS :)

La relation au client, la mélange culturel, l'aspect commercial, les responsabilités, et pouvoir restituer toutes mes connaissances acquises lors mes 2 années au sein de la sncf est un atout considérable je pense non?..

Je ne sors pas, certes, de bac pro, mais j'ai peut être quelques atouts pour, qu'en pensez vous sincèrement ??

Merci d'avance déjà, d'avoir LU mon "roman" et de m'apporter des REPONSES !

:Smiley_64:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

J'aurais besoin d'un avis, ce forum m'a l'air vraiment très utile.. je viens de m'y inscrire ! :)

Alors voilà je suis actuellement en BTS Assistant de Manager (relations internationales, gestion, organisation et management d'entreprise) en alternance.

Je travaille 3 jours par semaine au Techicentre SNCF de Lyon (centre de maintenance des trains) mais au siège social en tant qu'assistante méthodes industrielles (mon manager étant donc responsable des méthodes industrielles).

J'ai toujours voulu être dans le milieu du tourisme, du commerce ,car j'aime beaucoup le contact avec les clients, je suis très disponible et dévouée, très dynamique et souriante avec mon caractère bien déterminé et autonome.

J'ai travaillé 6 mois en magasin multimédia à l'accueil (financements, remboursements, avoirs, factures, conseil client, accueil telephonique, saisie livraisons) et en caisse (offres promos, reductions, cartes cadeaux) et rangement, polyvalence.

J'aimerais donc faire après ces 2 années de BTS, une formation pour ce poste de Commerciale en Gare !

Mon BTS actuel, les cours me plaisent, bien que le niveau soit élevé, tout cela est très enrichissant et en ayant ce BTS j'assure une polyvalence au niveau de mes connaissances et compétences (droit, economie, démarches managériales, 2 langues vivante dont l'espagnol bilingue, des propositions de solutions, de la communication professionnelle, de la com telephonique et relationnelle, maitrise pack office) et au travail (accueil telephnique, dossiers, organisations missions de l'équipe, organisation de sorties, d'evenements, reseravtions billets tgv, mise en forme fichier (p.point, excel) )

(je suis titulaire d'un bac général, Litteraire)

Donc ayant des contacts à la sncf car j'y travaille, pensez vous qu'en me présentant à ce poste j'aurais mes chances?

Il n'y a pas de profil type de toute façon?

Meme si mon parcours semble partir dans tous les sens, c'est peut être juste de la polyvalence; qui colle à ma personnalité en fait.. mais être commerciale en gare c'est ce qui me correspond et me passionerait vraiment, et en y pensant dès maintenant c'est une motivation quotidenne pour réussir mon BTS :)

La relation au client, la mélange culturel, l'aspect commercial, les responsabilités, et pouvoir restituer toutes mes connaissances acquises lors mes 2 années au sein de la sncf est un atout considérable je pense non?..

Je ne sors pas, certes, de bac pro, mais j'ai peut être quelques atouts pour, qu'en pensez vous sincèrement ??

Merci d'avance déjà, d'avoir LU mon "roman" et de m'apporter des REPONSES !

:Smiley_64:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

sans avoir tout lu ( desolé ), je peux deja te dire qu'un BTS ne te permettras pas de devenir commercial en gare ! le diplome max etant le bac ! en revanche, il doit exister des reponsables equipes, engagés à niveau bac +2 ..

tu a sur le site de recruteentde la sncf, toutes les reponses !

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La première question qui me vient à l'esprit après t'avoir lu est : N'es-tu pas trop qualifiée pour ce poste ?

Je ne suis pas au Commercial, mais il me semble que ton profil correspond mieux au poste de dirigeant de proximité (DPX) d'une équipe de Commerciaux, le grade superieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.