Aller au contenu
Le Web des Cheminots

délocalisations, piège à ..... un A340 AF en situation irrégulière


Invité 5121

Messages recommandés

Révisé en Chine, l'A340 d'Air France volait avec une trentaine de vis manquantes

texte de France-Info

Il venait de subir sa "grande visite" en Chine à Xiamen. Cet Airbus A340 d'Air France a du être immobilisé à la mi-novembre sur l'aéroport de Boston (Etats-Unis) après qu'un mécanicien eut constaté l'absence d'une trentaine de vis sur un panneau de carénage. A aucun moment la sécurité de l'appareil n'a été remise en cause, assure la compagnie.

"Les A340 font également (comme les Boeing 747, ndlr) leur grande visite en Chine à Xiamen et le résultat est toujours à la hauteur des ambitions de notre entreprise", ironise le personnel navigant technique (PNT) d'Air France dans un bulletin du syndicat Alter glissé à l'AFP.

Après sa révision générale en Chine, cet Airbus A340 d'Air France immatriculé F-GLZR a volé durant quelques jours avant d'être immobilisé sur l'aéroport de Boston (Etats-Unis) : un mécanicien venait de constater qu'il manquait une trentaine de vis sur un panneau de carénage.

Air France confirme l'incident. Assure qu'une enquête interne est en cours. Mais promet que, "à aucun moment, la sécurité des vols" n'a été mise en jeu. L'avion n'a d'ailleurs été immobilisé que durant quelques heures, le temps de remettre les boulons manquants.

Car le bout de carlingue ainsi mal fixé n'est qu'une "pièce d'habillage située entre l'aile et le fuselage et ne concerne pas une zone pressurisée", ajoute un expert d'Airbus.

Toutefois, lorsqu'une telle pièce se détache, sous la pression de l'air, il est toujours difficile de connaître sa trajectoire. Et rien ne dit qu'elle ne serait pas allée percuter une pièce vitale de l'appareil.

Taeco, qui a effectué la grande visite de cet appareil, est l'un des leaders mondiaux de l'entretien des gros porteurs. Ce prestataire chinois travaille pour toutes les grandes compagnies mondiales, et Air France assure qu'il s'agit du premier incident de ce type.

De source syndicale, on rappelle que l'an passé, un Boeing 747-400 avait lui aussi du être immobilisé après une grande visite en Chine : certaines parois de l'appareil avaient été repeintes avec de la peinture potentiellement inflammable. L'avion avait volé trois semaines avant que l'incident ne soit signalé.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DC10 qui a perdu une lamelle (non conforme en plus) devant le Concorde qui s'est crashé en 2000 a traversé l'Atlantique sans problème...

Avant de sortir de Check D, l'avion est examiné sous toutes les coutures, normalement, par des équipes de sa compagnie....

La société chinoise qui fait ces révisions travaille depuis des années pour toutes les grandes compagnies et c'est même cette société qui assure une grande partie des conversions de 747 passagers en version tout cargo, dénomée B747 BCF.... Pas un seul crash à déplorer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un seul crash à déplorer....

patience, sa ne saurait tarder :Smiley_64:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille se méprendre ; à l’heure actuelle , la qualité du travail des chinois est quasi équivalente à la nôtre ;

par contre , les conditions de travail ............(d'où la mondialisation tant voulu par les grands groupes , les marchés financiers et tout le toutime !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille se méprendre ; à l’heure actuelle , la qualité du travail des chinois est quasi équivalente à la nôtre ;

par contre , les conditions de travail ............(d'où la mondialisation tant voulu par les grands groupes , les marchés financiers et tout le toutime !)

ouais, bof .. peut-être, peut-être pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je ne pense pas qu'il faille se méprendre ; à l’heure actuelle , la qualité du travail des chinois est quasi équivalente à la nôtre ;

par contre , les conditions de travail ............(d'où la mondialisation tant voulu par les grands groupes , les marchés financiers et tout le toutime !)

Donc , les conditions de travail n'ont aucune influence sur la sécurité ...Ouf !ça va mieux en le disant .

Moi qui ait cru le contraire pendant des décénnies .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille se méprendre ; à l’heure actuelle , la qualité du travail des chinois est quasi équivalente à la notre...

Mort de RIRE ....... Oui oui travail équivalent surveille par de l'encadrement équivalent .........pas de mafia, de magouille d'enrichissement a faire pâlir le Medef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un seul crash à déplorer....

patience, sa ne saurait tarder :Smiley_64:

Oui, c'est sur.... Il y a en moyenne 2 ou 3 gros crashes par an. Cette année, il y a eu plein de "petits" accidents (en nombre de victimes), mais rien, niveau sensationnel, qui ne vaille la une du JT....

Pour répondre aux autres post, il faut savoir que les pièces de contrebande ou d'occasion en aéronautique sont légions. J'en parlais sur le premier post à propos de la lamelle du DC10.... Ce n'est pas pour autant que les avions s'écrasent.

Si les réparations / révisions faites par Taeco étaient si minables que çà, moins de compagnies feraient appel à eux. Un crash sera toujours la plus mauvaise des publicités pour une compagnie aérienne, et aucune ne prendrait le risque d'envoyer en Chine une grande partie de sa flotte si de tels risques de crash étaient avérés.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite question quand même sur la qualité du travail.

Comment peut-on oublier une trentaine de vis sur un panneau ?? Les vis auraient dû être comptées avant, s'il en manquait, le technicien aurait dû demander le complément, s'il y avait le nombre, ça ne lui a pas posé de question qu'il lui en reste ?

pour moi, c'est la démonstration même que c'est du boulot malpropre !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite question quand même sur la qualité du travail.

Comment peut-on oublier une trentaine de vis sur un panneau ?? Les vis auraient dû être comptées avant, s'il en manquait, le technicien aurait dû demander le complément, s'il y avait le nombre, ça ne lui a pas posé de question qu'il lui en reste ?

pour moi, c'est la démonstration même que c'est du boulot malpropre !

Je pencherais plus pour une mauvaise fixation.... Comme je l'ai dit, un avion ne quitte pas le sol après une grosse Check sans avoir été vérifié par des équipes spécialisées... Donc ces vis on dans doute été perdues par la suite, voire dans une zone de fortes turbulences ou l'appareil est soumis à des contraintes sévères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais plus pour une mauvaise fixation.... Comme je l'ai dit, un avion ne quitte pas le sol après une grosse Check sans avoir été vérifié par des équipes spécialisées... Donc ces vis on dans doute été perdues par la suite, voire dans une zone de fortes turbulences ou l'appareil est soumis à des contraintes sévères.

c'est encore pire ! ça veut dire que les couples de serrage n'ont pas été respectés. Donc, d'autres vis pourraient prendre le même chemin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est encore pire ! ça veut dire que les couples de serrage n'ont pas été respectés. Donc, d'autres vis pourraient prendre le même chemin !

Il y aura un rapport d'établi.... Quand il sera sorti, je le mettrai sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ac, ça m'intéresse ! en espérant que les A320 ne prennent pas le même chemin .....

Les A320??? Pas de risques!! Il y aune usine qui les construit là bas. Essientiellement pour les compagnies locales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

bonsoir

c'est pour voir si l'on suit que tu as prêté cette citation à Napo et non à Pierrefuite

Pierrefuite (wouharf , excellent !) a repris cette phrase et non le contraire :wacko:

Sérieux , ça vient de lui et non d'A.P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

tu as raison... bravo

Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera

napo a t il lu suntzu

http://www.ecoledegu..._lu_Sun_Tzu.pdf

Et la Chine s'est éveillée

Il y a déjà deux siècles, Napoléon Bonaparte a dit : « Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera. »

et en plus pierrefuite a plagié

Monsieur Alain Peyrefitte a écrit en 1973 un livre « Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera ». Cette phrase célèbre a été tirée de Napoléon Bonaparte

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air France suspend la maintenance de ses avions en Chine après un incident

Air France a suspendu la maintenance de ses avions par la société chinoise Taeco après la découverte de 30 vis manquantes sur l'un de ses A340 à la mi-novembre, a déclaré jeudi à Pékin le PDG de la compagnie, Alexandre de Juniac.

: Eric Piermont, AFP

"On a arrêté d'envoyer nos avions pour l'instant" chez Taeco, a déclaré le patron d'Air France, en attendant les résultats de l'enquête ouverte par le transporteur aérien, qui devrait durer "quelques jours".

Taeco, qui est basé à Xiamen, dans le sud-est de la Chine, est un des leaders dans l'entretien des gros porteurs et travaille notamment pour Lufthansa, British Airways, American Airlines, JAL et Emirates.

La société de maintenance chinoise a annoncé mardi avoir également ouvert une enquête sur cet incident.

Taeco assure depuis plus de quatre ans la maintenance lourde des Boeing 747 d'Air France, "soit 10% de notre flotte long-courrier", selon M. de Juniac qui a précisé qu'il s'agissait du deuxième A340 de la compagnie française à se rendre à Xiamen pour une opération de maintenance complète.

Ces "grandes visites", qui interviennent tous les six ans, durent un peu plus d'un mois et coûtent "plusieurs millions de dollars", selon un responsable d'Air France.

Le nombre d'appareils d'Air France entretenus par Taeco est compris "entre 5 et 7 avions par an", selon M. de Juniac. Air France avait indiqué plus tôt dans un communiqué que le nombre d'appareils concernés était de "moins de 5 par an".

Un Boeing 747-400 d'Air France avait déjà été immobilisé l'an passé après une "grande visite" en Chine: certaines parois de l'avion avaient été repeintes avec de la peinture potentiellement inflammable. L'avion avait volé pendant trois semaines.

Plusieurs syndicats d'Air France ont dénoncé la sous-traitance de la maintenance vers des pays à bas coûts comme la Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.