Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dis maman, c'est quoi un CMGA....


Messages recommandés

Alors, il était une fois, des établissements de cheminots qui avaient chacun des gentilles personnes que l'on appelait des gestionnaires de gestion administrative.

Il s'occupaient exclusivement des agents de l'établissement tout le temps, pour tout, pour rien..quand un agent avait besoin d'un renseignement, d'un service, il allait voir son gestionnaire, quand le manager chef d'équipe avait besoin de quelque chose, il allait voir son gestionnaire... L'habitat naturel du gestionnaire s'appelait le Bureau Administratif, et l'on y trouvait aussi un chef de BA, une commande du personnel pour gérer les plannings, les conges, les roulements, la réserve, et quelques grands fauves,un responsable RH, un ou plusieurs adjoints (chargé des relations sociales et des effectifs)COFO, COSEC, des comptables....

Mais un jour, le grand méchant croquemitaine decida que celà coûtait cher...et pour réduire les couts, a mangé les BA....

C'est vrai que sur le moment, les agents de l'établissement se sont dit qu'un BA, çà ne servait pas à grand chose.

Et puis les établissements se sont dits qu'ils allaient pouvoir faire fondre leur effectif, puisqu'une bonne fée allait arriver, la fée PRODUCTIVITE...

Pour les Directeurs d'etablissement, La Fée PRODUCTIVITE allait créer les CMGA : les CMGA, c'etait un peu monsieur Propre..... Plus besoin de se remonter les manches, il suffisait d'ôter le bouchon pour que le ménage et les basses besognes soient faites.....

." Le CMGA, c'est juste un gros BA" a-t-on dit aux agents, sauf qu'il n'est plus dans les bureaux de l'établissement

Et d'un coup de baguette magique, plop...... l'établissement a supprimé tous les postes des gestionnaires, qui connaissaient chaque agent jusqu'aux maladies du petit dernier... pour les envoyer sur la plaque (- 40% des effectifs, c'est quand même la fée productivité, ou la vie allait être si merveilleuse...

Sauf que le bonne Fée, c'était un peu FAUST....... et les établissements pour la plupart n'avaient pas lu tout le pacte.

Le CMGA c'est un prestataire Paie, un prestataire de la règlementation qui étudie les éléments de rémunération et la législation du code du travail en matière de contrat, saisit et régularise à la demande de l'établissement...mais qui ne gère pas la vie administrative des agents, ne les connait pas plus et gère en moyenne une douzaine d'établissements clients (voire plus)!

Et puis la bonne fée PRODUCTIVITE a crée aussi une agence Famille, pour les facilités de circulation et les prestations Familiales ; et a presque privatisé sa Caisse de Retraite...

Mais, il faut toujours des Ressources Humaines en établissements :

  • des opérateurs de commande et une commande du personnel (Tarbernacle!, on les avait viré pour la plupart),
  • le saviez vous, la prime de travail, de saisie et les EVS (nuit, dimanche et fêtes), les congés de moindre besoin, sont déclenchés par l'outil informatique de la commande? Les détachements, les compteurs, les congés, les soins à enfants, le Compte temps, le suivi des absences syndicales ... ben c'est eux, c'est pas le CMGA!
  • un Cofo qui gère la formation, les agecifs, les constats, les bilans (non, ce n'est pas non plus le CMGA)...
  • un COSEC ( ah double tabernacle! on pensait qu'on allait refiler tout çà au CMGA!),
  • un service Emploi, pour gérer les effectis, les accords mobilité, les mutations, les embauches, les mouvements du personnel, .....il négocie les devis mobilités, gère les notations, les promotions, les GIR aussi... C'est lui qui décide, mais il ne fait pas les calculs, ni l'analyse règlementaire.... Ca c'est le CMGA
  • un Pôle Relations sociales (il faut bien repondre aux représentants du personnel, faire les élections),enfin un RRH....qui comme son nom l'indique communique sur les Orientations RH dictées par le Grand Maître, Monsieur NOGUE

Le CMGA suit tout l'aspect règlementaire, règle les mobilités, les déplacements, les abonnements, gère les avenants au contrat de travail (temps partiels, CPA...) les Contrats de travail CP CDD CDI,les embauches, les cessations, les indemnités maladies sécu et mutuelle des contractuels, les maladies des agents, les longues maladies, les certificats de travail, les certificats de travails, l'application des validations onéreuses ou gratuite pour la retraite, les salaires et contrats alternants...

Pour ce qui est des fiches de paies elles sont éditées par le national, distribuées par les établissements : les virements bancaires sont provisionnés par la trésorerie au niveau national.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Alors, il était une fois, des établissements de cheminots qui avaient chacun des gentilles personnes que l'on appelait des gestionnaires de gestion administrative.

Il s'occupaient exclusivement des agents de l'établissement tout le temps, pour tout, pour rien..quand un agent avait besoin d'un renseignement, d'un service, il allait voir son gestionnaire, quand le manager chef d'équipe avait besoin de quelque chose, il allait voir son gestionnaire... L'habitat naturel du gestionnaire s'appelait le Bureau Administratif, et l'on y trouvait aussi un chef de BA, une commande du personnel pour gérer les plannings, les conges, les roulements, la réserve, et quelques grands fauves,un responsable RH, un ou plusieurs adjoints (chargé des relations sociales et des effectifs)COFO, COSEC, des comptables....

Mais un jour, le grand méchant croquemitaine decida que celà coûtait cher...et pour réduire les couts, a mangé les BA....

C'est vrai que sur le moment, les agents de l'établissement se sont dit qu'un BA, çà ne servait pas à grand chose.

Et puis les établissements se sont dits qu'ils allaient pouvoir faire fondre leur effectif, puisqu'une bonne fée allait arriver, la fée PRODUCTIVITE...

Pour les Directeurs d'etablissement, La Fée PRODUCTIVITE allait créer les CMGA : les CMGA, c'etait un peu monsieur Propre..... Plus besoin de se remonter les manches, il suffisait d'ôter le bouchon pour que le ménage et les basses besognes soient faites.....

." Le CMGA, c'est juste un gros BA" a-t-on dit aux agents, sauf qu'il n'est plus dans les bureaux de l'établissement

Et d'un coup de baguette magique, plop...... l'établissement a supprimé tous les postes des gestionnaires, qui connaissaient chaque agent jusqu'aux maladies du petit dernier... pour les envoyer sur la plaque (- 40% des effectifs, c'est quand même la fée productivité, ou la vie allait être si merveilleuse...

Sauf que le bonne Fée, c'était un peu FAUST....... et les établissements pour la plupart n'avaient pas lu tout le pacte.

Le CMGA c'est un prestataire Paie, un prestataire de la règlementation qui étudie les éléments de rémunération et la législation du code du travail en matière de contrat, saisit et régularise à la demande de l'établissement...mais qui ne gère pas la vie administrative des agents, ne les connait pas plus et gère en moyenne une douzaine d'établissements clients (voire plus)!

Et puis la bonne fée PRODUCTIVITE a crée aussi une agence Famille, pour les facilités de circulation et les prestations Familiales ; et a presque privatisé sa Caisse de Retraite...

Mais, il faut toujours des Ressources Humaines en établissements :

  • des opérateurs de commande et une commande du personnel (Tarbernacle!, on les avait viré pour la plupart),
  • le saviez vous, la prime de travail, de saisie et les EVS (nuit, dimanche et fêtes), les congés de moindre besoin, sont déclenchés par l'outil informatique de la commande? Les détachements, les compteurs, les congés, les soins à enfants, le Compte temps, le suivi des absences syndicales ... ben c'est eux, c'est pas le CMGA!
  • un Cofo qui gère la formation, les agecifs, les constats, les bilans (non, ce n'est pas non plus le CMGA)...
  • un COSEC ( ah double tabernacle! on pensait qu'on allait refiler tout çà au CMGA!),
  • un service Emploi, pour gérer les effectis, les accords mobilité, les mutations, les embauches, les mouvements du personnel, .....il négocie les devis mobilités, gère les notations, les promotions, les GIR aussi... C'est lui qui décide, mais il ne fait pas les calculs, ni l'analyse règlementaire.... Ca c'est le CMGA
  • un Pôle Relations sociales (il faut bien repondre aux représentants du personnel, faire les élections),enfin un RRH....qui comme son nom l'indique communique sur les Orientations RH dictées par le Grand Maître, Monsieur NOGUE

Le CMGA suit tout l'aspect règlementaire, règle les mobilités, les déplacements, les abonnements, gère les avenants au contrat de travail (temps partiels, CPA...) les Contrats de travail CP CDD CDI,les embauches, les cessations, les indemnités maladies sécu et mutuelle des contractuels, les maladies des agents, les longues maladies, les certificats de travail, les certificats de travails, l'application des validations onéreuses ou gratuite pour la retraite, les salaires et contrats alternants...

Pour ce qui est des fiches de paies elles sont éditées par le national, distribuées par les établissements : les virements bancaires sont provisionnés par la trésorerie au niveau national.

Le Cosec ......le tiens s'appellait aussi Larry ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOn le mien de Cosec, était misérable................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh fait, j'ai oublié une petite chose...............C'est super important

Si vous souhaitez un poste bien peinard, bien planqué, les CMGA, les agences familles recrutent souvent.

Pour être gestionnaire CMGA, il vous suffit s'avoir quelques compétences en règlementation (Statut, Rh0143,rémunération, RH254 contractuels, RH0662, dico des filières, accord mobilité, alternance......plus quelques autres.......juste quelques pages à lire! si vous avez Syspre et une bonne imprimante, imprimez les......prévoyez trois ramettes de papier.......)Savoir se servir d'un ordinateur, et de préférence le logiciel IDAP......

Rien de compliqué, ce sont des postes qualif B! Faut pas sortir de Saint Cyr!

Par contre pour ceux qui souhaiteraient un poste de manager, n'hesitez pas .... En plus des quelques dizaines de kilos de règlementation dont vous aurez à contrôler le bon usage, il faut juste des connaissances en code du travail, en législation, en droit, c'est l'idéal. Plus des compétences en diplomatie, en pédagogie (pour expliquer parfois aux établissements pourquoi on n'a pas le droit de..), beaucoup de patience, une bonne gestion de la boite mails (environ 70 mails/jour), une grande disponibilité et une bonne connaissance de l'entreprise en général.

Ah oui, j'oubliais ........c'est qualif E, il faut passer le TAD (une bricole), et comme....

"Pas de bras pas de chocolat".........pas Cadre, pas de GIR (enfin par pour vous, les GIR...vous les payerez aux autres!)

Elle est pas belle la vie!

En plus régime A, 114 Repos par an (104 RP + 1 RQ tous les 24 jours) contre 122, 125, 132 pour les autres sédentaires....

N'hesitez donc pas à venir vous joindre aux CMGAs, aux agence famille..........ils vous attendent

La plupart du personnel en place depuis quelques années étant...

devenue insomniaque

en depression

en limite d'usage

dégoutée de se faire lyncher par les colègues

demissionnaire

....en recherche d'un autre poste leur permettant de progresser dans leurs compétences :sleep:

ils attendent des remplaçants (qui ne viennent pas....ou qui repartent après quelques jours) pour pouvoir repartir..........en étabissement.

J'en profite d'ailleurs pour les saluer, tous mes planqués de collègues des "plaques"....

Modifié par lamicahouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton tableau est à nuancer car tu laisse entendre que la productivité espérée n'est pas au rendez vous.

Aussi, dans la réalité des ET, là où chaque agent faisait un type de mission et un seul, aujourd'hui :

- le COSEC est parfois COFO et COSI, et un peu COM aussi

- la commande existait avant aussi

- les primes fondent aussi vite que sirius prend de l'ampleur

Et les autres services sont mutualisés entres ET.

Alors je ne veux pas dire que c'est mieux ou moins bien, là n'est pas mon propos, mais juste nuancer l'image donnée qui n'est pas très juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Lamicahouette.

A faire tourner dans les "CMGA" dont je ne me rappelle jamais ce que ça veut dire...

mais bon y'a peut être déjà un surnom...

et à faire tourner ailleurs aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ouiah, la cahouette elle est en travers de la gorge. C'est pour çà que l'apéro, c'est dangeureux, à cause des cahouettes...

A ma connaissance, pas de surnom.....il n'y a qu'une blagounette qui circule dans le domaine RH...

"les compétences pour postuler au CMGA, ......apprend toute la règlementation...... c'est le B-a Ba...

les compétences pour postuler en établissement,......juste 6 chiffres....... apprend le numéro du CMGA...."

Ou en plus court :

".......si tu sais pas, appelle le CMGA..."Celle là, tu vas partout, on te la sort.....

CMGA = Centre Mutualisé de Gestion Administrative,...

Oui, effectivement, tous les métiers que je cite faisait déjà partie des établissements avant la mise en plaque de certains services, dans les BA, sauf que la plupart des agents de quelques niveaux que ce soit d'ailleurs pensent que......le CMGA c'est un gros BA, et qu'on fait tout.....

Nous recevons actuellement des demandes d'agents qui nous réclament leurs congés pour Noël, les agents ne savent même plus ce qu'est la commande........ J'ajoute que les demandes sont visées du manager....Y'a pas comme un problème???

J'ai aussi une collection édifiante de mails loufoques... le dernier en date me demandait de bien vouloir faire le nécessaire pour faire déboucher les toilettes d'une gare de BANLIEUE!

Un autre aussi, qui me demandait qui avait les clefs du local entretien de la salle de sport mise à la disposition des cheminots le midi dans le 9ème arrondissement car le tapis de course était à changer!

Et le must, c'est celui d'un agent d'un établissement qui demandait à ce que je change d'affectation (?) son futur ex-époux, parce que son nouveau Jules était un collègue, qu'ils allaient se friter et que j'aurais çà sur la conscience....Un autre qui a menacé mon responsable parce quil était placé sous curatelle par l'autorité judiciaire et voulait qu'on re-transfert sa paie sur le compte de sa copine pour échapper à çà....

J'avoue, par moment, on rigole quand même...certes on perd encore du temps à répondre, mais on rigole quand même.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'en profite pour passer une petite annonce...

Il y a pas quelqu'un qui postule pour un poste qualif E avec Tad RH et un tout petit peu de connaissances règlementaires pour venir bosser à ma place sur un poste d'avenir???? (Bientôt peut être à Saint Denis, le monde nous l'envie....)

.....ou permuter?

J'ai très envie de retourner en établissement, ....je vous jure........, j'ai toutes les compétences requises (j'ai mémorisé le numéro de telephone, pas de problème)...

Waaarf, c'est de l'humour........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

il y a tout de même une une différence de compétence entre celles les agents des "ex" Ba et celles des agents du CMGA...les agents des BA devaient:

être capable d'utiliser le catalogue de "la redoute" ou des "3 suisses" et

etre capable d'occuper la matinée du lundi pour raconter leur weekend

'pas sur la tête pas sur la tête :Smiley_53: :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai,

et bé moi, je sais utiliser le minitel ........sauf que j'ai pas pu trouver l'adresse de SuperMario, le plombier, pour déboucher les chiottes de cette foutue gare !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour être le manager d'un CMGA, il faut bac+5 et 8 ans d'expérience ; voir l'offre de poste : http://www.cadremplo...eId=11101434470

Poste

Nous recherchons pour l'un de nos Centres Mutualisés de Gestion Administrative (CMGA) un(e) Responsable Centre Gestion Administrative H/F.

Les CMGA gèrent les aspects administratifs de la vie professionnelle des salariés de l'entreprise en partenariat avec les établissements sur les thèmes suivants :

- Embauche (contrat de travail et dossier agent)

- Suivi des dossiers des agents à temps partiel

- Carrière (affectation, stage d'essai, examens/concours, mise à disposition...)

- Cessation de fonction (retraite, décès, réforme, départ volontaire, démission...)

- Opérations particulières de solde

Mission:

Votre principale mission sera de décliner les objectifs de performance à votre équipe en lien avec votre feuille de route. En tant que manager de votre entité, vous décidez de la mise en place de votre personnel, vous identifiez les compétences à développer par vos collaborateur(trice)s, vous organisez l'activité et répartissez les missions.

Vous serez également amené(e) à concevoir un plan de contrôle à partir des orientations nationales. Vous êtes orienté(e) prestation de services auprès de vos clients internes.

Vous êtes également acteur(trice) dans la conduite du changement, et favoriser la mise en place des différents projets.

Profil

Vous êtes diplômé(e) d'un Bac +5 RH avec une expérience de 8 ans minimum, et vous avez l'expérience du management d'équipe.

Vous êtes capable de :

- Elaborer et de mettre en oeuvre un plan de contrôle

- Savoir proposer des préconisations et établir le plan d'actions correspondant

- Savoir élaborer un tableau de bord et identifier des indicateurs de suivi pertinents

- Savoir rechercher un article du Code du Travail ou d'un Référentiel RH.

- Avoir une orientation client en vous positionnant en prestataire de service.

Vous maîtrisez également les outils informatiques.

Vous êtes reconnu(e) pour les qualités suivantes :

- Méthodologie et pratique de conduite de projet

- Réelles aptitudes de communication

- Adaptabilité, diplomatie

- Capacité d'analyse et de synthèse.

Et la promotion interne alors ? :Smiley_11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.