Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un nouveau syndicat à la SNCF ....le First ?


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

SNCF : le préavis pour des grèves en décembre est annulé

Tous les trains prévus circuleront pendant les fêtes, a assuré dimanche le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, malgré le préavis de grève déposé par la CFDT-Fgaac, un syndicat minoritaire de conducteurs, assurant que, sur le terrain, un accord a été trouvé "dans 99% des cas". | Miguel Medina 1/2

23 réactionsRéagir Il n'y aura pas de grève à la SNCF pour les week-ends de Noël ou du Nouvel an. Après une rencontre ce lundi soir avec le syndicat Fgaac-CFDT, la direction de la SNCF affirme dans un communiqué que le syndicat a décidé de retirer le préavis de grève déposé pour les quatre week-ends de décembre. Tous les trains prévus circuleront bien pendant les fêtes de fin d’année, a insisté le communiqué.

«Au cours de cette réunion, la direction a précisé les conditions d’organisation des discussions sur les

roulements et les conditions de travail dans les établissements. Elle a fait le point sur les avancées

réalisées dans les établissements de conduite. Elle a confirmé que ces négociations se poursuivront sur les

quelques points encore à régler», ajoute la direction de la SNCF.

Plusieurs syndicats de la SNCF ont dénoncé, lundi, l'idée de la Fgaac-CFDT de faire cavalier seul en ayant déposé un préavis appelant les conducteurs à faire grève quatre week-ends en décembre. Le Fgaac-CFDT proteste contre une dégradation de leurs conditions de travail à l'occasion des changements d'horaires le 11 décembre prochain et réclame des négociations. «Nous allons être reçus ce soir (lundi) par la direction», a indiqué à l'AFP Fabian Tosolini, porte-parole de la Fgaac-CFDT. «L'objectif n'est pas d'aller à la grève mais d'ouvrir des négociations», avait-il tempéré auparavant. Dès samedi, les associations d'usagers des transports se sont inquiétées de ce mouvement à la veille des fêtes de fin d'année.

De son côté la SNCF avait assuré dès samedi avoir «bon espoir» de désamorcer cette grève. Un assurance réitérée le lendemain par le Pdg Guillaume Pépy : «les trains circuleront pendant les fêtes de fin d'année» et selon lui, «il y aura tous les trains prévus».

La Fgaac-CFDT estime que «les conducteurs à qui on demande une productivité accrue n'ont aucune contrepartie et doivent par ailleurs subir des locaux dégradés lorsqu'ils dorment hors de leur domicile», a expliqué le porte-parole du syndicat. Il réclame aussi que les conducteurs soient inclus dans un accord salarial visant à instaurer un 13e mois à l'horizon 2015.

Le préavis lancé par la Fgaac-CFDT couvre quatre week-ends du vendredi 12 heures au lundi 8 heures: les 9-12 décembre, 16-19 décembre, 23-26 décembre et celui du 30 décembre au 2 janvier. Et cet appel à la grève a été déposé par le seul syndicat Fgaac-CFDT, à la surprise des autres syndicats.

Avez vous des infos là dessus ?Merci....

La CGT condamne les méthodes de la Fgaac-CFDT

La CGT, premier syndicat de l'entreprise et chez les conducteurs, a réagi la première dès dimanche en «condamnant des méthodes qui visent à stigmatiser les agents SNCF». Elle estime que «la CFDT-Fgaac cherche à obtenir des primes catégorielles pour les conducteurs alors que cette organisation a signé un accord salarial à 0,4% pour l'ensemble des cheminots».

Marc Baucher, secrétaire général de l'Unsa-cheminots, s'est dit «irrité par une telle démarche lancée à un mauvais moment. Nous étions dans une démarche intersyndicale (Unsa-CGT-CFDT) sur un certain nombre de sujets, la CFDT ne s'est d'ailleurs pas toujours jointe à ces concertations au niveau régional».

Bernard Aubin, responsable du syndicat non représentatif First, estime, lui, que «ce tremblement de terre déclenché par un syndicat qui se met à faire du SUD-Rail plutôt que de la CFDT est une manoeuvre».

«Sitôt le préavis déposé, la direction estime que le conflit n'aura pas lieu, ça sonne faux, je pense que l'histoire est montée de toute pièce», a ajouté Bernard Aubin.

Un autre syndicaliste, sous couvert de l'anonymat, a avancé que deux courants persistaient au sein de la Fgaac-CFDT, deux syndicats qui se sont rapprochés en 2008, pour faire face aux nouvelles règles de représentativité. Et il a ajouté: «la Fgaac est à l'origine un syndicat corporatiste de conducteurs et ses militants aujourd'hui ne se retrouvent pas forcément dans la ligne de la CFDT».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard Aubin c'est l'ex-secrétaire général de la CFTC cheminot

peut être bien exclu par la confédération CFTC...si j'ai bonne mémoire

on devrait même en trouver trace sur le forum...

Tiens j'suis bonhomme ce matin...

http://aubin.blogs.nouvelobs.com/

et l'ex-blog fermé aujourd'hui mais articles accessibles

http://bernardaubin.blogs.nouvelobs.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

le Syndicat Indépendant du Ferroviaire (SIF)

"Nouveau venu dans le paysage syndical du rail, le Syndicat Indépendant du Ferroviaire (SIF) a été créé en novembre dernier et compte plusieurs dizaines d’adhérents à ce jour." 

le président Marc Oury, cheminot depuis 1984. Tractionnaire, il est l’ex-secrétaire régional du syndicat Unsa Ferroviaire Lorraine.

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/le-sif-nouveau-syndicat-ferroviaire/

 un syndicat en plus cela manquait.. ça va aider et l'appeler  SIF j'aurais pas osé !

 
 
Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.