Aller au contenu
Le Web des Cheminots

demande d'explication suite à "arret maladie"


Messages recommandés

bonjour, je m'appelle david et je suis agent circulation dans une petite gare...

voici mon souci:

jeudi matin en me rendant sur mon lieu de travail (situé a 7km de chez moi) pour prendre mon poste a 5h45

j'ai ete pris de vertige et de maux de ventre , je ne vous fais pas de dessin... gastro fulgurante j'ai rien vu venir!

bref j'essai de contacter vers5h50 la gare encadrante... occupe...

je rentre tant bien que mal chez moi et rappel vers 6h00 pour prevenir!!!

or aujourd'hui mon dpx m'appelle pour me dire que j'aurais un "7p1" car g prevenu tardivement...

ma question est simple, ont ils le droit?

car j'ai prevenu au plus tot le jour meme et mon arret envoyé le jour meme aussi...

voila j'ai l'impression que ça fait plusieurs mois qu'ils m'ont dans la ligne de mire, j'enchaine les 7p1... et je commence a en avoir marre de me justifier pour tout et n'importe quoi, je suis sous anxiolitique depuis 1 semaine à cause de tout ça! et meme en arret on me remet un coup de pression pour ma reprise mardi!!

j'aimerais pouvoir leur repondre sur le 7p1 d'apres tel et tel article, vous n'avez pas le droit...blabla

merci de m'aider si quelqu'un a la solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je m'appelle david et je suis agent circulation dans une petite gare...

voici mon souci:

jeudi matin en me rendant sur mon lieu de travail (situé a 7km de chez moi) pour prendre mon poste a 5h45

j'ai ete pris de vertige et de maux de ventre , je ne vous fais pas de dessin... gastro fulgurante j'ai rien vu venir!

bref j'essai de contacter vers5h50 la gare encadrante... occupe...

je rentre tant bien que mal chez moi et rappel vers 6h00 pour prevenir!!!

or aujourd'hui mon dpx m'appelle pour me dire que j'aurais un "7p1" car g prevenu tardivement...

ma question est simple, ont ils le droit?

car j'ai prevenu au plus tot le jour meme et mon arret envoyé le jour meme aussi...

voila j'ai l'impression que ça fait plusieurs mois qu'ils m'ont dans la ligne de mire, j'enchaine les 7p1... et je commence a en avoir marre de me justifier pour tout et n'importe quoi, je suis sous anxiolitique depuis 1 semaine à cause de tout ça! et meme en arret on me remet un coup de pression pour ma reprise mardi!!

j'aimerais pouvoir leur repondre sur le 7p1 d'apres tel et tel article, vous n'avez pas le droit...blabla

merci de m'aider si quelqu'un a la solution

Bonjour,

D'abord, un 7P1 n'est pas une punition, mais une demande d'explication écrite pour connaitre le motif de ton retard.

Si tu founis un certificat médical, je pense que ton affaire sera close rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme expliqué par Pascal, une demande d'explication n'est pas une sanction.

Aussi un DPX peut en faire pour tout motif qu'il juge utile (pas de texte pour dire quand faire et quand ne pas faire) donc oui, il a le droit.

Pour ce qui est d'en avoir plusieurs depuis quelques temps, toi et ton dpx sont les seuls à savoir si les autres étaient justifiées et donc on est bien incapable de juger un acharnement éventuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, oui je sais que ce n'est pas une punition, mais je me suis deja explique avec le BA, l'arret maladie a suivi qq heures plus tard.

j'en ai un peu marre de toujours me justifier par ecrit, c'est pas comme si je faisais expres d'etre malade al a derniere minute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pascal:

je me doute c'est dur a juger vu de l'exterieur mais je ne prefere pas trop rentrer dans les details.. c'est avant tout un probleme d'incompatibilité entre nous et j'ai lancé des demandes de mutations, donc j'espere que le problemes sera bientot clos!

bon j'y repondrais meme si je ne sais pas quoi repondre et que je trouve que c'est inaproprié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pascal:

je me doute c'est dur a juger vu de l'exterieur mais je ne prefere pas trop rentrer dans les details.. c'est avant tout un probleme d'incompatibilité entre nous et j'ai lancé des demandes de mutations, donc j'espere que le problemes sera bientot clos!

bon j'y repondrais meme si je ne sais pas quoi repondre et que je trouve que c'est inaproprié!

Je pense qu'il faut que tu en discutes directement avec le principal interressé, ton DPX.

Bon courage et bon rétablissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restes- en aux faits sur ton 7P1. Du FACTUEL : je me suis levé à telle heure pour prendre mon service à X heure en gare de X et il m'est arrivé X. J'ai essayé d'appeler X qui n'a pas répondu. Je suis rentré chez moi à X heure pour appeler X que j'ai enfin réussi à joindre. Je suis allé voir Mr le DR X à X heure ( Cf Arrêt de travail).

Si l'arrêt de travail a été envoyé en temps, c'est un 1er pas.

Règlementairement, lorsque tu es malade, tu dois prévenir ton employeur ou son représentant " AU PLUS VITE", ce qui laisse place à de l'interprétation, dans un sens ou dans l'autre...

Modifié par juv5345
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention : les dpx n'ont pas tous les droits sauf ceux qui leurs seraient écrits !

en effet il y a des délégués parmi lesquels on en trouve avec l'envi de faire respecter les cheminots dans leurs difficultés.

déjà souffrir, et se chopper par écrit les aigreurs de quelques mauvais coucheurs de dpx, c'est pas une vie.

d'ailleurs il ne faut pas hésiter à aussi en parler au médecin que tu as rencontré, il peut comprendre ce qu'est une pression de la hiérarchie, et amener son témoignage.

bon rétablissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

On peut imaginer que le chef direct , sans mauvaise intention spéciale , doit certainement devoir fournir des explications sur "l'incident " (absent du poste à partir de telle heure)..........donc , il n'a pas trop le choix .

Le mieux , il fait poser la question en DP:

"Pourquoi le poste de la gare de X n'a pas été couvert "Et demander la procédure à suivre si un agent est malade durant son poste ....voir un peu les préconisations .

Bien entendu , il aura pris soin de donner tous les éléments aux DP qui auront rectifier les propos si ceux ci ne correspondent pas à la réalité ..

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..........voila j'ai l'impression que ça fait plusieurs mois qu'ils m'ont dans la ligne de mire, j'enchaine les 7p1... et je commence a en avoir marre de me justifier pour tout .............

Si tu enchaînes ainsi les 7 P1 c'est forcément qu'il y a un motif à chaque fois. Non ?

Le DPX qui 't'en veut" ne passe pas sur ce forum ?

Sa version pourrait nous éclairer :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DPX qui 't'en veut" ne passe pas sur ce forum ?

Sa version pourrait nous éclairer :Smiley_63:

Bah il faudrait à minima le nom de la gare, et je ne suis pas sûr que le DPX en parlera en dehors de "circuits officiels". Mais sans avoir les deux sons de cloche, je me garderais de prendre partie et de toute façon, cela n'avancerait personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah il faudrait à minima le nom de la gare, et je ne suis pas sûr que le DPX en parlera en dehors de "circuits officiels". Mais sans avoir les deux sons de cloche, je me garderais de prendre partie et de toute façon, cela n'avancerait personne...

Il n'y a qu'un son de cloche sur le forum.

C'est que j'ai déjà rédigé des 7P1 et ce n'était jamais à la légère :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'un son de cloche sur le forum.

C'est que j'ai déjà rédigé des 7P1 et ce n'était jamais à la légère :Smiley_63:

J'ai remis un certain nombre de 7P1 pour conserver des traces écrites mais je n'ai que peu sanctionné. J'avais des équipes très jeunes et ça permettait de rappeler la règle en faisant un peu peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que j'ai déjà rédigé des 7P1 et ce n'était jamais à la légère :Smiley_63:

Je suis d'accord avec toi, je ne pense pas qu'un DPX demande des explications pour son plaisir personnel. Un 7P1 intervient quand il n'y a pas (ou plus) de communication avec l'agent ou quand on veut entamer une procédure officielle. Il m'est arrivé d'avoir 2 demandes d'explications, toutes deux déchirées dès que mon CTT a eu les explications. Quand on est dans son bon droit, ça s'arrange tout seul.

Mais si je me mets à sa place, au vu de la situation telle qu'il pouvait l'observer, je me serais demandé des explications aussi :tongue:

Modifié par juv5345
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces conseils , si j'ai parle des 7p1 a repetition c'etait pour justifier que je voulkais contester ce nouveau 7p1...

car je sais qu'il n'y a qu'une seule version qui peux etre donné ici donc difficile de juger ...

sachez juste que je me suis entretenue avec le duo à propos des problemes conflictuels avec mon dpx il ya qq semaines..

mais apparement ça n'a pas porté ces fruits...

vu que j'ai demande ma mutation, ça devrait plus etre un souci bien longtemps ,il faut que je m'accroche!

mais j'ai deja la nostalgie de ma petite gare ou je me sentait si bien avant qu'il n'arrive..

encore merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces conseils , si j'ai parle des 7p1 a repetition c'etait pour justifier que je voulkais contester ce nouveau 7p1...

car je sais qu'il n'y a qu'une seule version qui peux etre donné ici donc difficile de juger ...

sachez juste que je me suis entretenue avec le duo à propos des problemes conflictuels avec mon dpx il ya qq semaines..

mais apparement ça n'a pas porté ces fruits...

vu que j'ai demande ma mutation, ça devrait plus etre un souci bien longtemps ,il faut que je m'accroche!

mais j'ai deja la nostalgie de ma petite gare ou je me sentait si bien avant qu'il n'arrive..

encore merci pour tout

Et quand on donne une autre version on n'est pas écouté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour tout le monde,

voila j'ai eu une reponse du 7p1...

verdict je suis reconvoqué dans le bureau du duo pour une sanction superieur à 1 blame avec inscription...

je ne peux vous exprimer ce que je ressens face à cette situation, melange de colere et de dessarroi!!!

bonne journée

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

bonjour tout le monde,

voila j'ai eu une reponse du 7p1...

verdict je suis reconvoqué dans le bureau du duo pour une sanction superieur à 1 blame avec inscription...

je ne peux vous exprimer ce que je ressens face à cette situation, melange de colere et de dessarroi!!!

bonne journée

david

Fais toi accompagné par un représentant du personnel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.