Aller au contenu
Le Web des Cheminots

question diverse metiers stages et formations


Messages recommandés

salut a tous je m appelle benjamin j ai 17 ans je suis nouveaux sur le forum et je suis actuellement en bac pro ELEEC et j aurais plusieurs questions a vous poser tout d abord je suis interesser par le metier d electricien machine et je voudrais savoir comment faut il faire pour faire un stage dans un technopole et autrement je serait interesser de continuer apres mon bac pro une formation en alternance a la SNCF mais je ne sais pas ou ce trouve les cfa et comment accedent t on a ces formations faut il faire un concour ou des bon resultat scolaire suffisent

merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est encore de présenter ta candidature dans un établissement technique. CV et lettre de motivation au RRH ou au responsable Emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je te résume la situation. Il reste quelques CFA répartis un peu partout en France...

Hellemes (Lilles), Bischeim (Strasbourg), Villeneuve (ile de France) et Oullins (Lyon). Ne compte pas sur eux pour te recevoir, car ils ferment tous en fin d'année scolaire car tout va être rassemblé Au Mans.

Je ne peux te dire exactement comment va se passer les formations puisque nous les tuteurs opérationnels qui recevions les apprentis jusque maintenant en stages de 2 à 4 semaines répartis tout au long des 2 ans, nous ne savons si il va être encore fait appel à nous... Mais comme les ateliers du Mans ferment dans quelques années...

Les arpèts passent donc le bac pro MMSMA (si je ne me trompe) avec un taux de réussite proche du 100%. Ils sont recrutés sur dossier scolaire après un entretient de sélection où des questions sont posées... Mais rassure toi, ce n'est pas insurmontable puisque je suis moi même ancien apprenti (sauf que de mon époque, nous passions un examen...).

Si tu es intéressé, l'apprentissage est rémunéré et d'après ce que j'ai compris, l'internat obligatoire. Tu bénéficies des faciités de circulation (gratuité ou quasi gratuité du train) et normalement sauf grosse faute de l'apprentis, d'une embauche en fin de contrat d'apprentissage (mais il n'y a aucune obligation de ce côté là...).

Il y a une autre solution pour rentrer en apprentissage, qui consiste à faire un contrat d'alternance entre un lycée professionnel sous contrat avec la SNCF et un établissement SNCF. Les jeunes font généralement 15 jours en atelier avec nous et 15 jours au lycée... Ils sont rémunérés mais doivent assurer une part de travail de production... Je te rassure, ils sont systématiquement encadrés par un ou plusieurs techniciens qui contrôlent le travail fait...

Mais par contre, je ne peux t'en dire beaucoup plus... Inscrits toi sur le site officiel www.emploi.sncf.com/.../eRecrutement_WebApplication-SNAPSHO

Si tu as d'autres questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.