Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Deux jeunes en scooter tués par un train dans l’Hérault le 20/01/2012


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/22/1266879-herault-passage-a-niveau-deux-ados-en-scooter-tues-sur-le-coup.html

Vendredi soir, vers 23heures, au passage à niveau numéro 33 à hauteur de Baillargues, le choc a été d'une violence impressionnante.

Deux jeunes apprentis qui circulaient sur une petite moto ont été percutés par un TER qui roulait à 130 kilomètre-heure entre Nîmes et Montpellier. Les deux jeunes, âgés de 16 et 17 ans ont été tués sur le coup. Leur véhicule a été comme pulvérisé alors que le convoi ferroviaire s'est arrêté 800 mètres plus loin.

Les deux jeunes apprentis en première année chez les compagnons du Devoir de Baillargues ont franchi le passage alors que les semi-barrières étaient encore abaissées après le passage d'un train de marchandises qui arrivait de Montpellier pour aller ver Nîmes. Le convoi de fret masquait le dernier TER de la journée Avignon-Nîmes-Montpellier qui arrivait dans l'autre sens. Un troisième jeune apprenti, 17 ans, avait franchi le passage à niveau avant que les barrières s'abaissent. Il était hier soir toujours hospitalisé en état de choc psychologique. « C'était des bons gars. Nous sommes abasourdis.

À l'origine, ils devaient partir faire un tour en boite de nuit avec un camarade qui possède une voiture. Mais lui avait renoncé car il devait être très tôt ce matin à l'atelier. Alors ils ont décidé de maintenir leur soirée et ils sont partis en scooter » explique un des jeunes de la communauté des Compagnons du Devoir. Loïc, 16 ans, originaire de Vernet-Les-Bains (Pyrénées-Orientales) était en première année de menuiserie. L'autre jeune garçon tué, originaire du Vaucluse, était en première année de charpente.

Le passage à niveau du drame est considéré comme l'un des plus dangereux du département de l'Hérault. Il a été le théâtre de cinq accidents graves, onze bris de barrière et cinq collisions. Il gère le croisement chaque jour de 145 trains et de près de cinq mille usagers de la route. « Cela fait cinq ans que je réclame l'aménagement de ce passage, classé dangereux sur cette route départementale très fréquentée. Le passage 33 se situe dans une épingle à cheveu sans visibilité, à proximité d'une zone d'activités, résidentielle et d'une école bilingue. Il faut à tout prix aménager ce croisement » explique Jean-Luc Meissonnier le maire de Baillargues. Lundi, Les compagnons du Devoir qui forment des artisans d'exception aspirants au tour de France mettront en place une cellule d'écoute psychologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire qu'un PN est dangereux quand il n'est pas bien visible, sur route ou ligne très fréquentée, etc...

Mais là je ne vois pas le rapport entre la dangerosité du PN et cet accident puisqu'il s'agit d'un franchissement délibéré avant la réouverture des barrières. ça peut paraître dur de dire cela, mais le conducteur de la moto est l'unique responsable de sa propre mort et de celle de son pote sans aucune circonstance atténuante.

Après on peut se poser des questions sur la formation de ces jeune motards. La sensibilisation aux risques est-elle suffisantes pour atténuer la fougue de certains adolescents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire qu'un PN est dangereux quand il n'est pas bien visible, sur route ou ligne très fréquentée, etc...

Mais là je ne vois pas le rapport entre la dangerosité du PN et cet accident puisqu'il s'agit d'un franchissement délibéré avant la réouverture des barrières. ça peut paraître dur de dire cela, mais le conducteur de la moto est l'unique responsable de sa propre mort et de celle de son pote sans aucune circonstance atténuante.

Après on peut se poser des questions sur la formation de ces jeune motards. La sensibilisation aux risques est-elle suffisantes pour atténuer la fougue de certains adolescents ?

Je doute que les termes utilisés soient bien choisis ; le pilote est responsable sans circonstance atténuante cartonrouge . C'est nouveau ça ! Evoquer l'absence de circonstances atténuantes pour quelqu'un qui est décédé.

Je répète mais il me semble que je n'ai pas été lu. Sur ce drame un peu de compassion s'il vous plait pour ceux qui sont touchés, les proches, la famille,..... 2 gamins ont été tués.

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé ce document : Bilan du plan de sécurisation des passages à niveau

La définition des passages à niveau péoccupants s'y trouve:

Un passage à niveau est dit « préoccupant », soit du fait de son trafic important

(routier et ferroviaire), soit parce que son fonctionnement a déjà donné lieu à accidents ou

incidents (nombre de collisions, heurts d'installations, bris de barrières…). En 2005, il y avait

364 passages à niveau jugés préoccupants. Il en reste 216 dans la nouvelle liste de 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

On peut dire qu'un PN est dangereux quand il n'est pas bien visible, sur route ou ligne très fréquentée, etc...

Mais là je ne vois pas le rapport entre la dangerosité du PN et cet accident puisqu'il s'agit d'un franchissement délibéré avant la réouverture des barrières. ça peut paraître dur de dire cela, mais le conducteur de la moto est l'unique responsable de sa propre mort et de celle de son pote sans aucune circonstance atténuante.

Après on peut se poser des questions sur la formation de ces jeune motards. La sensibilisation aux risques est-elle suffisantes pour atténuer la fougue de certains adolescents ?

Jamais tu te loupes.....................fais gaffe , je vois une auréole qui pousse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais tu te loupes.....................fais gaffe , je vois une auréole qui pousse !

Je ne suis pas un saint, j'évite juste de prendre des RISQUES INCONSIDERES pour gagner quelques secondes. D'accord, on peut se retrouver coincé sur un PN par erreur, mais ce n'est pas le cas ici.

Ce n'est pas en se morfondant sur ce drame stupide et en disant "c'est la fatalité tout le monde fait des erreurs" que les choses vont s'arranger.

Qu'attends le gouvernement pour déployer massivement des moyens matériels et/ou humains de surveillance des franchissements de PN ??

Peut-être que le risque élevé de perdre la moitié de ses points serait plus dissuasif que le risque statiquement plus faible d'y laisser la vie et de tuer ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons tendance à regarder les évènements en adultes raisonnables... Et pourtant il arrive que des adultes raisonnables se fassent surprendre également.

Condoléances aux familles touchées par ce malheur, soutien au conducteur confronté à une telle situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là je ne vois pas le rapport entre la dangerosité du PN et cet accident puisqu'il s'agit d'un franchissement délibéré avant la réouverture des barrières. ça peut paraître dur de dire cela, mais le conducteur de la moto est l'unique responsable de sa propre mort et de celle de son pote sans aucune circonstance atténuante.

Après on peut se poser des questions sur la formation de ces jeune motards. La sensibilisation aux risques est-elle suffisantes pour atténuer la fougue de certains adolescents ?

j'ai eu chez moi un ado sur sa mob bien pétaradante atteingnant les 60 sur les 300 m de mon impasse. 10 fois je l'ai arrêté pour lui faire comprendre que si un moutard sortait de son jardin il se le paierait sans avoir eu le temps de dire ouf. La 11°, c'est lui qui s'est enquillé sous une voiture qui arrivait au carrefour.

que croyez-vous qu'il s'est produit ? le père a gueulé tout ce qu'il pouvait. 8 jours après le gosse avait une nouvelle mob ..... et a recommencé ses conneries.

Sans vouloir les enfoncer tous, combien roulent comme des abrutis en connaissance de cause ? combien de motards montrent le bon exemple en remontant les bouchons d'autoroute entre deux files ?

connaissant un peu la mentatilté de certains garçons de cet âge, d'ici qu'ils aient bien rigolé en se foutant de ceux qui étaient assez cons pour s'arrêter au PN, il n'y a pas des km .... hélas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un train en cachait bien un autre", souffle Joseph Giordano, directeur régional-adjoint de RFF (Réseau ferré de France). "Le conducteur du train de marchandises a vu le deux-roues se faire percuter."

Source: http://www.midilibre.fr/2012/01/21/baillargues-un-train-en-cachait-bien-un-autre,446763.php

C'est moi qui n'ai pas compris les acteurs en place lors de l'accident, comment le conducteur du FRET a-t-il pu voir le drame alors que ce train venait de passer le PN ?

"Selon l’hypothèse privilégiée, le pilote d’un premier scooter a eu le temps de traverser les voies alors que les barrières se fermaient et qu’un premier train de fret venait de passer."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un train en cachait bien un autre", souffle Joseph Giordano, directeur régional-adjoint de RFF (Réseau ferré de France). "Le conducteur du train de marchandises a vu le deux-roues se faire percuter."

Source: http://www.midilibre...utre,446763.php

C'est moi qui n'ai pas compris les acteurs en place lors de l'accident, comment le conducteur du FRET a-t-il pu voir le drame alors que ce train venait de passer le PN ?

"Selon l’hypothèse privilégiée, le pilote d’un premier scooter a eu le temps de traverser les voies alors que les barrières se fermaient et qu’un premier train de fret venait de passer."

c'est vrai que c'est pas super logique ! sauf si le train avait TRES TRES peu de wagons plats vides et qu'il a fait sa STeM en même temps ... ca me parait quand même juste de la désinformation des journalistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui n'ai pas compris les acteurs en place lors de l'accident, comment le conducteur du FRET a-t-il pu voir le drame alors que ce train venait de passer le PN ?

il était en pousse ... en marche arrière .... :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais revenir sur la signalisation au droit du feux rouge clignotant: "un train peut en cacher un autre" .Pour moi la formule n'est pas adaptée, ni explicite.

En clair elle signifie :" Attention derrière ce train ( cad sur l'autre voie) un autre train est peut-être en train de croiser celui-ci."

je crois que sur de très anciennes signalisations (plaques émaillées) on voyait effectivement deux trains se croiser.

Ne serait-il pas plus judicieux de dire ( en gros) "attention, tant que les barrières ne sont pas relevées un autre train peut arriver".

J'imagine le jeune, si ses copains sont déjà passés, se dire inconsciemment, :"bon le train est passé, les barrières vont se relever, j'y vais".

En tous cas cela est bien triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais revenir sur la signalisation au droit du feux rouge clignotant: "un train peut en cacher un autre" .Pour moi la formule n'est pas adaptée, ni explicite.

En clair elle signifie :" Attention derrière ce train ( cad sur l'autre voie) un autre train est peut-être en train de croiser celui-ci."

je crois que sur de très anciennes signalisations (plaques émaillées) on voyait effectivement deux trains se croiser.

Ne serait-il pas plus judicieux de dire ( en gros) "attention, tant que les barrières ne sont pas relevées un autre train peut arriver".

J'imagine le jeune, si ses copains sont déjà passés, se dire inconsciemment, :"bon le train est passé, les barrières vont se relever, j'y vais".

En tous cas cela est bien triste.

Tu as raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'a encore mentionné le coup de klaxon que n'a pas manqué de donner le conducteur du TER, surtout avec une queue de train à proximité du PN. Tu auras beau mettre cette affiche, avec le casque, le balladeur sur les oreilles et le vroum-vroum, toutes les conditions d'un accident sont réunies, que ce soit à un PN ou dans la rue. Ce n'est pas l'éducation que reçoivent ces jeunes qui leur permet de prendre réellement en compte les autres ou les contraintes du monde qui les entoure. J'fais ce que je veux et t'as rien à m'dire

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le Midi Libre :

Selon l’hypothèse privilégiée, le pilote d’un premier scooter a eu le temps de traverser les voies alors que les barrières se fermaient et qu’un premier train de fret venait de passer

Les barrières se sont relevées après le passage du fret ?

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux ! Alors il faut faire un "mini permis" à point pour les scooters <50 cm3 :Smiley_62:

C'est déjà la cas. Pour tous ceux qui sont nés depuis le 01/01/1988, la possession du BSR (Brevet de Sécurité Routière) est obligatoire pour conduire un cyclomoteur aprés 14 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

précision: à 23h, les ADC n'ont plus obligation de siffler en croisant un train.

ensuite, si c'est le fameux PN situé près de la GARE, je confirme sa dangereusité.

Lorsque j'étais en étude de ligne (fin 2005) , le conducteur que j'accompagnais, avait dû taper à l'urgence car un car de tourisme était sur ce Pn. Heureusement il avait dégagé (sans doute à la vue des feux rouges), et nous ne nous sommes pas arrêtés.

Depuis, j'ai toujours les yeux ouverts dans ce secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un train en cachait bien un autre", souffle Joseph Giordano, directeur régional-adjoint de RFF (Réseau ferré de France). "Le conducteur du train de marchandises a vu le deux-roues se faire percuter."

Source: http://www.midilibre...utre,446763.php

C'est moi qui n'ai pas compris les acteurs en place lors de l'accident, comment le conducteur du FRET a-t-il pu voir le drame alors que ce train venait de passer le PN ?

Dans les rétros de sa 27000.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.