Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Croisement De Ter Au Lioran


Sunplop

Messages recommandés

Bonsoir,

Petite série sur le Lioran, voici le croisement des autorails TER de 16h47.

La voie côté Murat:

La voie côté Aurillac qui donne sur le Tunnel du Lioran mis en service en 1868 (post précédent), notez que contrairement à la gare de St Jacques des Blats où il à été démolie en 1980, la gare du Lioran à quant-à elle conservée sont ancien château d'eau qui remplissait les 141 TA (dites cul de bateau) à l'époque de la vapeur:

Arrivée de l'UM de "suppos" en provenance de Murat:

Le même TER à quai:

Le X72575 en provenance d'Aurillac arrive à son tour à quai, on peut voir deux générations d'automoteurs Diesel se côtoyer:

Le même vu de devant, notez la couleur bleue caractéristique du parement en bois du château d'eau:

Départ des "suppos" pour Aurillac, malheureusement l'autre TER est parti en même temps et bien trop vite pour shotter les deux au départ:

Les "suppos" vont aborder le tunnel en direction d'Aurillac:

Prochaine série au Lioran: l'année prochaine mdrmdr

@+

Daniel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tes photos, je reconnais bien les aiguilles que j'ai déneigées pendant des années lorsque je faisais parti de la brigade équipement de Vic sur Cère. pascontent

Bonsoir,

Alors spécialement pour toi Fleche01 voici un autre cliché pris samedi dernier lors de la déscente en voiture sous une tempête de neige:

Ca doit certainement te rappeler pleins d'autres souvenirs ???

D'ailleurs je doit remercier l'équipe de la gare du Lioran à qui j'ai téléphoner plusieurs fois pour avoir des renseignements sur les passages de trains en journée...

Et quand je suis arrivé en me présentant, il m'on donné quelques autres renseignements sur l'arrivée et la direction que prends chaque trains lors d'un croisement par exemple... vraiment sympa...

@ bientôt.

Daniel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, plein de souvenirs me reviennent.

Sur la droite de la photo, c'est l'abri de brigade.

Les hivers étaient beaucoups plus raides que maintenant, il y avait une équipe de matinée qui commençais à 3 heures du matin pour déblayer les aiguilles, casser la glace dans le tunnel qui fait pour rappel 1950 mètres, déneiger les crocos et tous ça pour le passage du premier train.

Et je rappelle que jamais un train n'a été bloqué par la neige en gare du Lioran et ceci grâce à cette brigade ainsi que les agents de la gares et pourtant, dès fois c'était galère, tu déneige un coté c'est l'autre qui se rempli et à vu d'oeil.

Sur la photo on aperçoit les réchauffeurs qui sont en route ( trace noir sur la voie ).

J'arrête là, l'émotion me gagne.

Merci pour ces photos et pour te remercier une petite photo du temps ou les routes du cantal n'étaient pas goudronnées ainssi qu'une photo de la gare d'AURILLAC que tu dois connaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.