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Présence de personnes dans les emprises des voies ferrées


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Un article du Parisien:

Quand les piétons risquent leur vie sur les voies ferrées

Quand les piétons risquent leur vie sur les voies ferrées

De nombreux habitants de Trappes ont pris l’habitude de longer la voie ferrée pour se rendre plus vite à la gare. Un raccourci dangereux, synonyme aussi de retard pour la SNCF.

Pour gagner quelques minutes, ils risquent leur vie. Chaque jour, des habitants de Trappes n’hésitent pas à longer les voies ferrées pour se rendre à la gare afin d’éviter quelques minutes de marche. Un phénomène préoccupant au point que le maire (PS) de la commune, Guy Malandain, a adressé un courrier aux habitants des quartiers Boubas et Louise-Michel. Il leur rappelle que cette pratique est interdite. La SNCF s’inquiète aussi de cette situation phénomène. « Nous constatons une explosion de ces faits sur l’ensemble de la ligne N », indique Stéphane Dauthier, délégué sécurité sur cette ligne. Ces comportements ont une incidence sur le trafic. Les trains doivent ralentir, voire s’arrêter. « Pour gagner cinq minutes, une personne peut ainsi mettre en difficulté des milliers d’usagers. Cette année, nous avons perdu trois mille minutes, contre mille deux cents l’an passé sur l’ensemble de la ligne. Trappes est la gare la plus touchée », poursuit le responsable.

Cette pratique existe depuis des années : mères de famille avec poussettes, adultes, enfants, tous longent la voie ferrée et il n’est pas rare de voir des retraités traverser les rails pour se rendre dans les jardins familiaux situés en face. Ce comportement est à ce point institutionnalisé que les clôtures ont été sectionnées pour permettre le passage depuis certaines résidences. Rachid, un habitant de la rue Boubas, reconnaît avoir utilisé ce cheminement. « En passant par là, on met trois minutes pour aller à la gare contre dix par le centre-ville. Tout le monde passe par là. Un passage devrait être créé. S’ils remettent des clôtures, elles seront de nouveau dégradées », assure-t-il. « Nous ne pouvons pas cautionner ce comportement qui met en danger la vie des gens. L’idée ne viendrait à personne de traverser une autoroute, c’est pareil pour les voies ferrées », confie une porte-parole de la SNCF. Cette infraction est passible soit d’une amende de 160 €, soit d’une peine de six mois de prison et d’une amende de 3750 €. De son côté, le maire prévient, « dans les jours à venir, des contrôles réguliers des polices municipale, nationale et ferroviaire seront organisés pour verbaliser ».

Modifié par kerguel
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On s'aperçoit donc que la notion de "rapidité" devient predominante...ce phenoméne est le même que celui du franchissement des PN.

Entre une "apparence" de situation vue des personnes, sa dangerosité connue par les professionnels, et le timing serré, ou l'envie de moins marcher, le risque "évalué" semble faible....

C'est donc une evolution sociétale....

Fabrice

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Disons qu'auparavant, c'etait un comportement "deviant", aux yeux de nombres de personnes, et qu'au fur et à mesure, c'est devenu "normal"..

Les regles, desormais, "c'est juste bon a emmerder les personnes"... ne trouvez vous pas le parallèle étrange avec le monde économique et financier ???

je dis ça, aprés tout, chacun voit.....

Fabrice

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Invité necroshine

Phénomène récurrent a Provins et Coulommiers !!!!

Le maire de Provins, préfère faire son cake a la TV !!!!

Lorsque la SNCF a voulu fermer une traversée piéton,

il a dit : NON !!!! Il préfère que ses administrés risquent leur vie, et, si carton il y a on incriminera la SNCF, et,

on balancera le conducteur au tribunal.....

La SNCF ne peut rien faire, cela depend de RFF, et, pour créer une passerelle, ou autre passage, il faut l'adapter pour les personnes a mobilité réduite.... Donc une affaire de très gros sous !!! Personne ne veut financer....

Il y a tout de même un point positif, a un autre endroit de Provins, les barrières étaient toujours forcées (surement avec une voiture), et la, ils en ont eu marre.. Elle restent intactes...

Quand au comportement de ces aventuriers du rail, impossible de leur faire la remarque, sinon, tu te fais mettre sur la tronche....

Le pire est de voire des femmes avec poussette ou landau traverser et longer le faisceau de voies....

Sachant que.... un trottoir longe les enceintes, il y a donc une alternative !!!

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La SNCF ne peut rien faire, cela depend de RFF, et, pour créer une passerelle, ou autre passage, il faut l'adapter pour les personnes a mobilité réduite....

dans la débilité, on ne fait pas mieux ! A Bures-sur-Yvette, la RATP refuse de créer une sortie au nord qui rendarit pourtant d'importants services à au moins 40 % des voyageurs obligés de faire le tour. Parce qu'elle ne pourrait pas être utilisée par les PMR. 39,999 % punis ...... :Smiley_53:

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mais quand tu leur pose la question: pourquoi vous ne traversez pas les autoroutes ou les 2x2 voies? bien les mêmes répondent: par ce que c'est dangereux! W.... !!!!!! la connerie humaine n'a pas de prix!

Et n'a surtout pas de limite.

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C’est un problème d’urbanisme. À Trappes, comme dans d’autres banlieues, on a construit des cités comme des petits pains sans réfléchir une seule seconde à leur mode de desserte autre que routière. Les urbanistes de l’époque s’imaginaient sans doute que tous auraient leur voiture et que personne ne prendrait le train. Moralité : rien n’a été prévu pour améliorer l’accessibilité des gares, et les habitants développent le système D. Sur une autoroute, il y a un trafic permanent, on sent le danger ; sur une voie ferrée, le trafic est intermittent, il y a de la visibilité, on peut penser qu’on aura le temps de se ranger si un convoi arrive : le sentiment de péril n’est aussi pas immédiat et important. En outre, 99, 999 % des voyageurs ne sont pas CRL, donc ne peuvent pas se mettre à sa place ; qui n’a pas conduit de voiture ?

Modifié par Arlanda express
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Je suis étonné qu'on en parle particulièrement maintenant vu que cela dure depuis toujours à Trappes... Je crois que ça se faisait déjà du temps ou Djamel Debouze habitait encore là bas...

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Djamel Debouze a voulu transposer l'acrobatie aérienne en acrobatie ferroviaire, c'est un peu different du gus qui ne cherche qu'à s'economiser, et n'a effectivement pas conscience du danger, qu'il ne "sent"pas...

Fabrice

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il me semble que c'est en traversant les voies que cet accident est arrivé, il a eu le 10° de s. qu'il fallait pour n'avoir que le bras démoli, son copain, lui, ne l'a pas eu

Modifié par 5121
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la notion de "traverser" est susceptible d'interpretations Juridiques diverses, au point que la famille du pote décédé de D D est venue chercher des noises auprés du CRL Nantais qui etait alors en charge du train. c'est ce qui s'est dit dans le petit milieu des ADC de NBL, il y a qq années déjà ...

Fabrice

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il me semble que c'est en traversant les voies que cet accident est arrivé, il a eu le 10° de s. qu'il fallait pour n'avoir que le bras démoli, son copain, lui, ne l'a pas eu

HS .

Il me semble que ce n'est pas tout à fait comme cela que c'est arrivé ; il y aurait eu bagarre pour vol de blouson , et ça a mal tourné ; il serait passé au tribunal , et ressorti innocenté .

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Rigole pas !

Un jour, en temps qu'agent circulation, on m'a fait le reproche d'avoir inscrit "divagation de personnes" sur un bulletin remis au conducteur.

Il fallait inscrire "présence de personnes".

Très juste. Je modifie le titre du sujet après cette remarque :Smiley_62:

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et pour une divagation de skieurs sur les voies? on dit comment? ( et oui, vous avez bien lu " skieurs sur les voies " )

Ca, au moins ça sort de l'ordinaire.

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Skis en fibre de verre: tu t'en sort vert... skis en fibre de carbone: dis adieu à bobonne....

fabrice

Tous les skis ont de carres en acier! mais ces cons ont le cul bordé de nouille, la neige les isoles du 800v!

par contre, en gare de vallorcine, les skieurs traversent le pn de la gare skis aux pieds! mort de rire quand ils shyntent la zone courte du pn, la carres deviennent tout rouges et fondent instentanément! ######! ( et tous les problèmes que ça peu poser au bon fonctionnement du pn! grrrr! ).

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