Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation pour devenir Chef d'Escale


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été traité..! J'ai cherché pas mal de temps sur le forum, sans trouver de réponses précises à ma situation!

L'an prochain je souhaite intégrer une formation en alternance dans le domaine du transport de voyageurs: Licence professionnelle Transport de Voyageur ou alors un Master Exploitation et Développement des Réseaux de Transports Publics. Je sais qu'avec ces formations, il y a la possibilité d'atteindre un poste de responsable d'exploitation. Aussi, je souhaiterais savoir si le poste Chef d'Escale, propre à la SNCF apparemment serait synonyme de responsable d'exploitation.

D'autre part, voulant faire l'une ou l'autre de la formation en alternance, j'aurais souhaité savoir si quelqu'un aurait un numéro ou une adresse à laquelle je pourrais adresser ma demande. J'essaye de m'y prendre tôt, mais je veux pas que ma demande tombe aux oubliettes dans un service qui ne s'occuperait pas de cela! J'ai bossé au PIVIF des Invalides 2 saisons, est-ce que je pourrais faire passer mon CV/lettre de motivation par une des personnes y travaillant ou vaut-il mieux que je fasse ma demande à quelqu'un d'autre?

Enfin, j'hésite entre les deux formations, et j'aurais donc voulu savoir si certains d'entre vous aurez une idée de celle qui serait la plus appropriée. Je peux (normalement) accéder aux deux avec une licence de Géographie-Aménagement.

En espérant que quelqu'un me répondra, je vous remercie d'avance des informations que vous pourriez me fournir!

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis (d'ancienne chef d'escale), le poste de chef d'escale n'est qu'un passage, on ne fait pas toute sa carrière dessus donc... il vaut mieux se poser la question : qu'est ce que je veux faire "dans la vie ?".

Les deux formations sont intéressantes, sans couvrir particulièrement le ferroviaire. Le master me semble plus "spécifique" (transports publics) mais la question reste posée : qu'as-tu envie de faire (à part chef d'escale) ? Ou voudrais-tu en être dans 20 ans ? Qu'aimerais-tu savoir faire, pourquoi, pour qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 20 ans, il est vrai que je ne sais pas ou j'en serais. Maintenant je voudrais avoir un poste non routinier, qui demande sans cesse de trouver des solutions, faire des anticipations. Un métier dans le transport qui bouge. Une action qui aura un impact direct sur les voyageurs.

Je pourrais faire ce genre d'activités dans la logistique mais ce n'est pas ma volonté. Je préfère un métier qui a un lien avec les clients, sans forcément y avoir à faire.

Je ne sais pas si j'exprime correctement la volonté! Maintenant j'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de formation interne à la SNCF. Mon but serait d'y faire mon alternance et à terne y signer un CDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sites SNCF à visiter :

www.sncf.com ===> emploi

www.emploi.sncf.com

En ce qui concerne les domaines que la SNCF propose en alternance : http://medias.sncf.c...11/file_pdf.pdf Il est bien dit également que d'autres métiers peuvent être concernés.

L'alternance (contrat d'Apprentissage ou de professionnalisation) est un contrat de travail, donc une embauche.

L'employeur décide du poste de travail, de la formation et du formateur. Par miracle, on peut cependant croiser un formateur qui travaille en partenariat avec la SNCF. Dans ce cas là, le formateur le dit.

C'est donc à partir de l'offre qu'il faut faire son choix.

Pour en parler (également) :

http://debats.sncf.c...ue-propose-sncf

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour exercer la fonction de chef d'escale, il faut passer le TTMV (examen d'acces a la qualif. E). Si tu a un deja un bac +2 ou +3 il est inutile de continuer tes etudes. Fait toi embaucher maintenant tu auras le statut d'attaché TS et tu passeras le TTMV en 2 ans. Il est,je pense, plus facile d'etre embauché a bac +2/3 qu'a bac +4/5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de formation spécifique pour rentrer a la sncf (genre un BTS transport les recruteurs s'en mefient meme) perso j'ai une licence en droit j'ai passé le TTMV avec des personnes qui avaient des deug/licence de maths, histoire, eco, geo...

depose ta candidature sur le site et attend... .Il parait qu'il y a tellement de candidatures que c'est un programme informatique qui fait le tri avec une recherche de mots clés trouve les!

Sinon fait des courriers meme si tu te fait jeter et renvoyer vers le site, continue. C'est plus facile sur paris (nota PSL) ils sont constamment a la recherche de candidats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de formation spécifique pour rentrer a la sncf (genre un BTS transport les recruteurs s'en mefient meme) perso j'ai une licence en droit j'ai passé le TTMV avec des personnes qui avaient des deug/licence de maths, histoire, eco, geo...

depose ta candidature sur le site et attend... .Il parait qu'il y a tellement de candidatures que c'est un programme informatique qui fait le tri avec une recherche de mots clés trouve les!

Sinon fait des courriers meme si tu te fait jeter et renvoyer vers le site, continue. C'est plus facile sur paris (nota PSL) ils sont constamment a la recherche de candidats

Au sujet des recrutements sur PSL, il y a ce sujet avec le scan d'un prospectus distribué en décemembre dernier en gare de St Lazare : http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/30760-adresses-mail-recrutement-sncf/page__pid__410291#entry410291

Il y a une adresse mail pour "candidater".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.