Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train "fou"


Invité Fabr

Messages recommandés

En relisant les posts sur les premiers trains, m'est venue l'idée de lancer ce fil sur le train qui fait ou defait une carrière de roulant, je veux dire le ou les trains de l'examen.

Sur Nantes, en 1991, la formation 09 mais d'autres aussi, ont eu des trains à qui il arrivait beaucoup de malheurs, les trains " fous "...

Passé les traditionnelles PC et pannes au dépôt, la circulation du dit train n'avait rien d'une ballade de santé; je cite : Pb de freins, aux essais et en ligne, voiture sur PN (sisi.. avec barrière sur le capot! ), dépannage à l'arrivée, Pb de signaux, dépannage en ligne( sur évitement circulation ), presomption de déraillement, protection d'obstacle et suis certain d'en oublier. Petite précision utile: les marches voyageurs V 140 etaient en fait des W circulants sous ART, pour dire que le temps ne pouvait être notre allié...ni la clientèle.

Mes collégues se sont tirés de cette mauvaise passe qui en a laissé plus d'un sur le carreau.

Aprés coup, j'aurais aimé que le CTT ai un accident de personne.... mais force est de constater qu'il a mis le doigt sur des faiblesses que je croyais connaitre.

Cependant, avec l'expérience acquise depuis dans l'aviation civile, et ses facteurs humains, je m'etonne encore de l'intérêt d'alourdir cette epreuve pratique, sachant que le déroulement des examens théoriques s'est relativement bien passé. Car l'expérience vient aussi en pratiquant, et l'on ne peut demander au novice un calme olympien d'un vieux routard!!!!

Ceci ne reflète que mon opinion et j'attend vos réactions.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant ton post.

t'as eu un exam assez hard visiblement.

le mien a été plus conventionnel. train MA100 normal, si il y avait eu incident, à moi de le gérer mais y'a rien eu de spécial. dépannage au dépôt. bref pas envie de foutre la merde sur le réseau. moins de stress.

par contre j'ai bouffé du simulateur pendant ma formation.

merde, je crois qu'ils me l'ont donné cet exam'......... ;-)

sinon tu fais quoi dans l'aviation civile ?? (un de mes dadas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pilote des avions

En fait, je crois bien que beaucoup d'exam dans d'autres dépôts furent comme le tien, et en fait le contrôle s'effectue tout au long de la formation.

Le cas que je cite est plutôt rare, et les formateurs arrivent à avoir une idée sur les compétences de leurs éléves.

Donc aucune inquiètude à avoir par rapport au niveau à l'examen. L'expérience vient au fil du temps et des connaissances que l'on continue à avoir au fil de la carrière.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

ahah

quand j'y repense mon train d'essais s'est deroulé somme toute de maniere classique

mise a part le son CA de la VA qui ne s'arretait pas !

j'ai compris qu'il s'agissait d'une panne reelle lorsque j'ai vu le mon CTT devenir pale

j'ai donc aplliqué le GD et reussi a m'en sortir ce qui a bien soulagé mon bourreau de ce jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.