Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Tous ces boîtiers ne datent pas d'hier (extérieurement parlant en tout cas; je ne sais pas si l'intérieur a évolué), et on en trouve dans toutes les petites gares, quoique rarement autant à la fois il me semble. Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi ils correspondent exactement (les carrés, les longs, les numérotés, etc ...) , quelle est leur fonction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci est un poste d'aiguillage et de cantonnement avec, tout en haut, le plan des installations.

N'étant pas aiguilleur, ce qui suit est sans doute truffé d'âneries.

En dessous il doit s'agir des voyants indiquant la position des aiguilles (les 18 boitiers carrés).

Les 6 boitiers rectangulaires doivent indiquer la positions des signaux.

Tout en bas, les longs boitiers numérotés 1 à 12 doivent être les commandes des aiguilles ou des signaux.

A droite de la porte, il doit s'agir des "armoires de block" (est-ce le terme exact ?) qui gèrent l'espacement des trains vis-à-vis des gares encadrantes par signaux optiques et acoustiques.

Si un agent-circulation passe par là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert, mais il semble que ce soit un poste mécanique enclenché. On en trouve dans les petites gares, il y en a eu beaucoup d'installés dans les années 70.

A confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette photo date de septembre 2010.

Est-ce que ce poste commande aussi l'accès à l'embranchement particulier (ça ne s'appelle plus comme ça je crois ?) des ciments Lafarge , pas loin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poste d'aiguillage Informatique à technologie PC, me semble-t-il.

C'est ça !

Une présentation du PIPC de La-Roche-sur-Yon, en format PDF, ci-après :

http://www.vendee.pr...e=1211376750.51

Un PIPC est également installé à Lamotte-Beuvron ( gestion du pont de La Loire à Orléans jusqu' à l'entrée de la gare de Vierzon , dans les deux sens )

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces boîtiers ne datent pas d'hier (extérieurement parlant en tout cas; je ne sais pas si l'intérieur a évolué), et on en trouve dans toutes les petites gares, quoique rarement autant à la fois il me semble. Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi ils correspondent exactement (les carrés, les longs, les numérotés, etc ...) , quelle est leur fonction ?

Bonjour,

AE 8/14 a, en partie, répondu à tes interrogations. je pense, tout en restant trés généraliste car je ne connais pas les installations de cette gare, pouvoir y apporter quelques compléments.

Quand on observe la photo, on se trouve devant les installations de sécurité d'une petite gare de double voie permettant, entre autres, le garage et dégarage de wagons sur voies de service, de changer de voie principale (V1/V2)..... petite gare équipée d'un block manuel de double voie.

On se trouve devant le point centralisé de commande et de contrôle des installations de sécurité (IS) de la gare.

Grand principe et donc obligation; chaque fois qu'un agent habilité manoeuvre une IS (signal, aiguille, appareil électrique,......), cet agent doit avoir l'assurance que l'installation a bien répondu à la commande; soit de visu, soit par un contrôle.

Les commandes étant en grande partie regroupées en ce point principal, on peut donc observer des appareils de commande et d'autres de contrôle.

Sur la droite de la photo, entre les deux portes se trouve le poste de block (block mamuel). De haut en bas il y a: les 2 serrures de block, une pour la V1, une pour la V2, on observe pour chaque serrure les voyants et les boutons poussoirs d'annonce et de reddition. Au dessous, les 2 Verrous Commutateur à Manette (VCM) commandant l'ouverture et fermeture des 2 sémaphores (signal d'espacement).

Sur la gauche, le reste des IS pour permettre, en sécurité, l'exploitation de la gare. Il y a des aiguillages (V1/V2, voies de service, ITE....), donc des signaux de protection (des carrés), des circuits de voie pour assurer le fonctionnement des enclenchements, des enclenchements électriques et d'autres mécaniques.

En haut on va trouver la partie contrôle de l'installation, contrôle de fermeture des carrés, contrôle indicatif d'occupation de zone, contrôle "approche", éventuellement fermeture d'un PN,.......

En haut ou au milieu les contrôles de position d'aiguilles, si il y en a commandées depuis ce point.

Au milieu, de part et d'autre de ces contrôles, des transmetteurs de clés assurant le jeu des enclenchements.pour autorisations "en campagne"......

En bas les VCM permettant la commande des IS, certains VCM munis de clés associées et de divers dispositifs.

Je suis resté volontairement généraliste car chaque installation est fonction de son plan de voie et de la technique qui à l'époque lui a été associée, mais cela peut permettre d'avoir une petite idée de l'exploitation d'une petite gare de double voie.

Ne surtout pas oublier que cela peut être beaucoup plus complexe que ce que j'ai écrit et qu'il y a en plus des procédures à respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai juste aux propos d'On Sight que ce type d'installation s'appelle poste à serrures "S" pour DV et qu'il avait été mis en service en 1974.

Pour le reste, c'est parfait. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.