Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Voitures trois pattes PLM


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai connaître (pour mon réseau N) les règles de circulation et de composition des voitures trois pattes PLM

- vitesse limite,

- nombre maxi de véhicules dans un même train,

- possibilité de panachage avec des voitures autres,

- règle de position d'une trois pattes dans un train,

- incorporation dans un train de marchandises (mixte MV).

- restrictions avec certains engins moteurs.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

euhhh... les "trois pattes" n'étaient pas VL 100 ?

les vieux qui avaient fait les omnibus des Laumes avec BB 9400 + 7 ou 8 "trois pattes" me disaient qu'ils roulaient à 100, maximum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Merci Roukemoute, j'ai un doute quand à la fiabilité de wikipedia. Comment conserver un couloir latéral avec des portes centrales ?

les trois pattes avaient le même aménagement que les Bruhat : plateforme centrale et couloir central + portes pneumatiques (pris sur une dérivation de la CG)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encyclopédie des voitures SNCF, 1988, p.192

1392 voitures modernisées :

1008 ex-Banlieue à couloir central (46 A7tm, 101 A3B4tm, 258 B4Dtm, 595 B8tm, 8 B7tm) sur chassis de 14.91 mètres (1910-1929) traitées de 1953 à 1961.

384 ex-Express à couloir latéral, toutes B6tm, sur chassis de 13.87 mètres (1906-1911) traitées de 1953 à 1956.

Tare de 18 à 22 tonnes selon les versions.

Chauffage à vapeur et électrique.

Vitesse limite 120 km/h.

Dernières radiations en 1977.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vitesse limite 120 km/h.

vache, à 120 là-dedans ! il ne fallait avoir le mal de mer ! déjà à 60-70, ça gigotait sévère ...

les trois pattes avaient le même aménagement que les Bruhat : plateforme centrale et couloir central + portes pneumatiques (pris sur une dérivation de la CG)

384 ex-Express à couloir latéral

c'est bien ce qui me semblait qu'il y avait des caisses à couloir latéral ayant gardé leurs cloisons d'origine (d'ailleurs assez moches ...) ... d'où le souvenir ci-dessus entre Chagny et Rully ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et toutes modifiées à Villeneuve voitures à l'emplacement actuel du TSEE, sauf erreur de ma part... Puis, les premiers TA furent construit sur même origine de chassis PLM au même endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour dans les années 71/72 on avait une rame pour les omnibus du matin st just en chaussée orry la ville et direct paris nord on tirait ça à 120 avec une BB16500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce qui remuait le plus, les voitures ou la loco ? nous, on avait ce genre de rames, mais avec une 8000 en relève d'une 141 R à Corbeil. De toutes façons, on ne dépassait pas le 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour, je viens de trouver dans des revues des photos de trois pattes en MV avec BB 9400 dans les causses et en panachage dans l'est de la France.

Je suis à la recherche des couleurs intérieures de ces voitures :

types :

A

AB

B

BD

si quelqu'un a des infos, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.