Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Incident qui aurait pu avoir de fâcheuses conséquences...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère ne pas me tromper en postant dans cette partie du forum.

Jeudi dernier, en descendant du train, j'ai remarqué la présence de ballast sur toute la longueur du quai. J'en ai conclut à une projection de ballast. Ma gare étant fermée l'après-midi (restriction budgétaire !), je me suis empressé d'envoyer un mail à la direction de Paris Saint Lazare. On m'a répondu qu'après enquête, c'est un train fret dont le chargement a été mal fait, qui a perdu un peu de son chargement. Fort heureusement plus de peur que de mal : aucun dégâts matériel, ni aucun blessés sont à déplorer.

Cependant je m’interroge sur une chose : comment le train fret a t'il pu partir en ligne avec un chargement mal fait ? N'y a t'il aucune vérifications faites avant le départ ? Que ce serait-il passé si du ballast avait blessé un voyageur lors du passage en gare ? Ça fait froid dans le dos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, une RAT (Reconnaissance d'Aptitutde au Transport) doit être faite avant le départ d'un train de sa gare d'origine, ou une visite technique au passage à la frontière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'espère ne pas me tromper en postant dans cette partie du forum.

Jeudi dernier, en descendant du train, j'ai remarqué la présence de ballast sur toute la longueur du quai. J'en ai conclut à une projection de ballast. Ma gare étant fermée l'après-midi (restriction budgétaire !), je me suis empressé d'envoyer un mail à la direction de Paris Saint Lazare. On m'a répondu qu'après enquête, c'est un train fret dont le chargement a été mal fait, qui a perdu un peu de son chargement. Fort heureusement plus de peur que de mal : aucun dégâts matériel, ni aucun blessés sont à déplorer.

Cependant je m’interroge sur une chose : comment le train fret a t'il pu partir en ligne avec un chargement mal fait ? N'y a t'il aucune vérifications faites avant le départ ? Que ce serait-il passé si du ballast avait blessé un voyageur lors du passage en gare ? Ça fait froid dans le dos...

Je vais mener l'enquête :

- est-ce bien la gare de Bréval ?

- es tu sûr qu'il s'agit de ballast ? ne serait-ce pas des matéraux de carrière à usage routier ?

s'il s'agit d'un transport en wagons trémies je suis un peu étonné que les quais soient arrosés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Kerguel, il s'agit bien de la gare de Bréval.

Je suis sur et certain qu'il s'agissait de ballast, ces pierres roses ou bleues qui servent à maintenir la voie. Il n'y avait pas une forte quantité, quelques pierres disséminées ça et la. J'ai d'abord cru que c'était des inconscients qui les avaient ramassé sur la voie, mais il y en avait sur toute la longueur du quai. Ça ne pouvait être qu'une projection de ballast.

Aucune idée du matériel utilisé. Lorsque je suis arrivé à la gare, c'était déjà fait, et la direction de Paris St Lazare n'a pas précisé le type de matériel dans sa réponse.

Modifié par Lechat78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question qui a son importance : c'était un train SNCF ou autre ?

Car si ça ne change pas le fait qu'il y aurait pu y avoir des blessés avec cette affaire, ça change grandement en termes de responsabilités.

Que la direction sache d'où ça provient ne signifie pas que c'est sncf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Du ballast sauteur? Par dessus le bord des trémies?

N'était-il pas jaune ton ballast? Si c'est le cas, il venait de Fukushima :jesuisdehors: :jesuisdehors: :jesuisdehors:

Non, plus sérieusement, ne viendrait-il pas plutôt d'un TTX où les matériaux sont chargés sur des plats... Une réhausse qui tient mal et bascule et le mal est fait... Ou alors, des travaux en cours dont les dégats n'ont pas été nettoyés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après relecture du mail, il s'agit bien d'une trémie. Voici la réponse de la direction de Paris St Lazare :

Après enquête, il s'avère qu'il n'y a pas eu de travaux dans ce secteur, le ballast est tombé d'une trémie mal chargée au passage d'un train Fret en gare de Bréval. Aucun incident n'est à déplorer, il n'y a pas eu de personnes blessées. Il n'y a pas eu non plus de dégats matériels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après relecture du mail, il s'agit bien d'une trémie. Voici la réponse de la direction de Paris St Lazare :

Après enquête, il s'avère qu'il n'y a pas eu de travaux dans ce secteur, le ballast est tombé d'une trémie mal chargée au passage d'un train Fret en gare de Bréval. Aucun incident n'est à déplorer, il n'y a pas eu de personnes blessées. Il n'y a pas eu non plus de dégats matériels.

Je suis tout de même dubitatif. Si le ballast provient d'une trémie mal chargée c'est qu'il provient du haut de la trémie et non d'une trappe mal fermée. Pourquoi est-ce tombé à Bréval et non avant puisqu'il est probable que le chargement provient des carrières de l'Orne.

bizarre, bizarre? Heureusement pas de blessés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.