Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Besoin d'aide,et de conseille pour me réorienter fin de 1er Pro MEI


Messages recommandés

Bonsoir, je crée ce sujet pour bénéficier de votre aide pour m'aidé a faire un, je commence donc ,

1) J'ai 17ans , 18 en octobre 2012

2) Je suis etait en classe de 1er MEI (Maintenance des équipement industriel) ou anciennement appeler MSMA

3) Je vis sur marseille

3) Mon but est de devenir Cheminot-Mécano.

Je vous explique, j'aime vraiment plus l’école je souhaiterais intégrés le monde du travaille un monde dans le quel je me sens plus alaise au quel j'ai de la motivation , de l'ambition.

J'aimerais obtenir une formation de professionnalisation avec l'afpa a la sncf mais je ne sais pas la quel choisir pour ensuite passé la formation interne SNCF pour devenir conducteur de train

j'ai déjà effectuer un stage a la sncf de Marseille qui a était vraiment bien et que j'ai vraiment apprécier ce qui ma permis de découvrir que je voulais plus que tout travaillé a la sncf ,ce stage ma aussi permis de discuté avec bon nombre de personne travaillant dans les différents services de la sncf (mecano /technicien/...) maintenant je veux plus que tout intégrés la sncf .

j'aimerais savoir ci certain d'entre vous on déjà fais un parcours du genre afpa > sncf ?

et savoir un peut le parcours qu'il on fais,

J'ai déjà regardé a l'afpa mais je sais pas du tout par quoi commencé, comment m'y prendre,

Trouver une formation diplômante

Aquerir le diplôme de formation

postuler a la sncf avec mon diplôme

et pour finir passer la formation interne

moi ce que je voudrais au final c'est avoir un diplôme me permettant au plus tot d’intégrés la sncf sans passer par l’école

cela doit bien etre possible non ??

Merci d'avance pour votre aide et si certain veulent bien partagé leur parcours autre que par l’école Merci :)

MAJ à 11h30

Modifié par Gagaetan10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout a fais conscient de cela, mais une fois mais 18ans entrepris , je pourrais donc bon

Petit mise a jours

(Je vien de recevoir une lettre du lycée m'indiquant suite a un trop grand nombres d'absence , cela s'apparenté a une demission de ma part , l'ecole n'ai plus pour moi et ce depuis longtemps bref je ne vais pas me justifié sur le fais de ma non presence en cours cela etant , il y a des causes )

maintenant aprés ca , j'ai vraiment besoin d'aide mes parents son pret a m'aidé dans toute mes demarche , mais je ne sais pas quoi faire :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil : Reprends les cours, d'autant plus que tu es à la moitié du cursus pour avoir ton BAC MEI qui n'est pas un des plus difficile ou au moins ressaisis toi pour avoir ton BEP cette année qui est assez facile si tu bosses vraiment !

Avec ton BEP, tu pourras déjà rentrer à la SNCF, pas obligatoirement à la conduite comme agent de manoeuvre et tu pourras être amener à conduire des locomotives au sein d'un dépôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devenir conducteur de trains en se fait pas en quelques jours, une longue formation (environ 1an) est nécessaire.

Donc dis toi bien que même si c'est une formation qui répond à un métier précis, elle se veut difficile et demande une certaine rigueur.

Je ne te fais pas la morale, mais sois conscient qu'il faudra changer de comportement si tu es engagé ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.