Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

A une époque où de nombreuses lignes électrifiées étaient encore équipées du BMU avec signaux mécaniques, il y avait pour faciliter le repérage de ces signaux, des repères peints sur les supports de caténaires.

Ces repères consistaient en des bandes de couleur jaune ou/et rouge, de longueur variable suivant les signaux.

La couleur jaune se rapportait à l'avertissement et/ou au ralentissement, tandis que le rouge se rapportait au disque et/ou au carré .De plus,il pouvait y avoir panachage jaune/rouge.

L'observation de la longueur de ces bandes (couleur et longueur des bandes) servait aux mécaniciens à se repérer et à déterminer au passage avec précision les prochains signaux mécaniques signaux qu'il allait renconter.(A+R,A+D,C+RR,A ou D seul ...).De nombreuses combinaisons étaient possibles.

Y- a-t-il quelqu'un sur ce forum qui se souvienne du "code" utilisé. Ces repères étaient très fréquents sur Poitiers-Bordeaux avant le BAL, ainsi que sur la transversale pyrénéenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je me souviens qu'à certains endroits c'était les mats des signaux mécaniques qui étaient peints en jaune+blanc ou rouge+blanc

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une époque où de nombreuses lignes électrifiées étaient encore équipées du BMU avec signaux mécaniques, il y avait pour faciliter le repérage de ces signaux, des repères peints sur les supports de caténaires.

Ces repères consistaient en des bandes de couleur jaune ou/et rouge, de longueur variable suivant les signaux.

La couleur jaune se rapportait à l'avertissement et/ou au ralentissement, tandis que le rouge se rapportait au disque et/ou au carré .De plus,il pouvait y avoir panachage jaune/rouge.

L'observation de la longueur de ces bandes (couleur et longueur des bandes) servait aux mécaniciens à se repérer et à déterminer au passage avec précision les prochains signaux mécaniques signaux qu'il allait renconter.(A+R,A+D,C+RR,A ou D seul ...).De nombreuses combinaisons étaient possibles.

Y- a-t-il quelqu'un sur ce forum qui se souvienne du "code" utilisé. Ces repères étaient très fréquents sur Poitiers-Bordeaux avant le BAL, ainsi que sur la transversale pyrénéenne.

Cà devait être une initiative Réseau Sud Ouest : pareil sur Chateauroux Limoges Brive au moins. Je suis sûr que des traces des D et A sont encore visibles en pleine ligne. C et RR étaient un grand luxe, lumineux sur cibles ex PO dans les entrées de grande gare, ailleurs il y avait essentiellement des pancartes LGR (limite de garage par refoulement) et le disque spécial "voyant de correspondance" associé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, la région Sud-Ouest était assez en retard question signalisation. Au démarrage du Capitole, sorti de la zone à 200, dans le Massif Central, c'était du BM !

il me semblait bien que j'avais une photo de ça. La voilà. On voit le poteau précédant le carré qui est peint en blanc et rouge. A une si faible distance du signal, je ne sais pas trop à quoi ça pouvait servir ...

photo VdR

signalement aux modos : j'écris "le contraire de noir" dans le texte, et voilà qu'il apparaît souligné et que si le curseur de la souris se ballade dessus, une p... de pub apparaît ! Au secours ! :Smiley_44:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, la région Sud-Ouest était assez en retard question signalisation.

1) Au démarrage du Capitole, sorti de la zone à 200, dans le Massif Central, c'était du BM !

2)il me semblait bien que j'avais une photo de ça. La voilà. On voit le poteau précédent le carré qui est peint en blanc et rouge.

3)A une si faible distance du signal, je ne sais pas trop à quoi ça pouvait servir ...

photo VdR

signalement aux modos : j'écris "le contraire de noir" dans le texte, et voilà qu'il apparaît souligné et que si le curseur de la souris se ballade dessus, une p... de pub apparaît ! Au secours ! :Smiley_44:

1) BM avec sémaphore lumineux ayant remplacé la grande aile du Lartigue pour "faire moderne"

2) Entrée sud d'Uzerche, C+A de la Voie 2. Comme on le voit, pas de RR. En bas à droite, une perle de musée : le carré d'entrée du POC métrique, dont la voie coupait l'accès aux garages "voie normale" situés côté impair

3) Le message (tel que raconté par les conducteurs) était : "Parmi tous les emplacements possibles, c'est derrière le poteau qui vient que se trouve le signal". Ce qui m'a toujours étonné, vu que les règles d'implantation disent que le signal doit être visible, même à travers des poteaux caténaires en treillis, qui existent aussi sur l'Ouest et le Sud Est, sans avoir donné lieu à cette mise en peinture ["ouais, mais nous on a des courbes raides"]. Bon si çà plaisait et si la peinture n'était pas trop chère. Même style de solution locale avec les plaques en bois derrière certains signaux ["on voit rien sur fond "vert limousin"]

Modifié par gomen
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semblait bien que j'avais une photo de ça. La voilà. On voit le poteau précédent le carré qui est peint en blanc et rouge. A une si faible distance du signal, je ne sais pas trop à quoi ça pouvait servir ...

C'est plutôt bien pensé, ça rappelle au mécanicien la proximité du signal dont la visibilité est réduite à cause du support de caténaire, il faut pas oublier la possibilité de brouillard dans cette vallée...

En même temps, logiquement on devrait voir au moins un mirliton sur la photo, on n'en voit pas.

Peut-être que cette mise en peinture tenait lieu, à l'époque, de mirliton ?

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que cette mise en peinture tenait lieu, à l'époque, de mirliton ?

Non, non, il y a des mirlitons quand il en faut selon les règles techniques d'implantation. C'était en plus, non imposé par un texte ministériel, mais pas interdit non plus, et ce qui n'est pas interdit est permis :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.