Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF Ile de France décentralisée (autonomie et indépendance)


Invité

Messages recommandés

Je proposerais bien une solution, mais je n'ai aucun pouvoir de décision... On va avoir 3 points de desserte... Pompadour, Prairie, Triage... Une navette routière? Pourquoi ne pas essayer de nous débrouiller du côté des rails? La voie de retour machine ne semble pas trop surchargée... Ne pourrait-on pas foutre une 5300 là-dessus qui fasse des AR aux heures ouvrables? Un semblant de quai à Pompadour, un au niveau du bâtiment interservice, un au niveau du chantier de nettoyage et un dernier du côté du parking du TGV... L'investissement ne serait pas énorme... Passer côté routier ne serait pas facile, à moins de créer une plateforme au nord du côté Pompadour et un raccordement à l'entrée du Chemin des vaches... Pour moi, cette option routière serait plus cher...

Et pourquoi ne pas faire des trains de services desservant les quais actuels de VP pour les agents du TMV comme ce fut le cas pour TSEE PC où des navettes en Z5300 circulaient il y a encore deux ans entre PLY et TSEE CF !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une piste de sortie pourrait être le découpage des "lignes" actuelles en éléments physiquement indépendants (même si côte à côte dans le même corridor), "lignes" au sens mathématique (trait joignant un point A à un point B), d'exploitation simple et de longueur raisonnable, gérable en cas d'incident par une cervelle humaine "normale" (aidée de l'informatique-télécoms jugée utile). Les caractéristiques de chaque "ligne" en fréquence des dessertes, types d'installations au sol, matériel roulant, méthodes d'exploitation commerciale, etc) seraient établies de façon souple et largement décentralisée (large délégation de l'AO francilienne) en fonction des besoins. Dans les limites financières allouées par le sponsor.

f) Le principe vaut évidemment pour l'actuel tronçon central parisien : les métros sont des navettes à parcours limité.

On peut donc envisager l'avenir de l'exploitation en IdF, selon toi, avec une multitude de modes de transport successif pour un trajet donné ?

Par exemple, peut-on raisonnablement envisager de remplacer la ligne D par la ligne 14 de Chatelet à PLY + un RER à voie normale de PLY à VSG + un bus de VSG à Juvisy + un tram à voie mètrique de Juvisy à Corbeil via Evry-C. (bus automatique via Ris) + un minibus de Corbeil à La Ferté-Alais + un taxi (une Smart !) de LFA à Malesherbes ?

Tu te vois aller annoncer aux usagers qu'à partir de telle date il leur faudra changer 5 fois et mettre 3h30 là où 1h20 sans changement leur paraissait déjà intolérable ?

A ce compte-là, autant aller encore plus loin : déposer les voies ferrées "banlieue" partout en IdF et les remplacer par des routes réservées aux bus opérés par Véolia en sous-traitance de Kéolis.

Mais attention, changement obligatoire de véhicule tous les 10 à 15 km ! Sinon, ce n'est pas drôle.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va avoir 3 points de desserte... Pompadour, Prairie, Triage...

Villeneuve-Prairie disparaît pour toujours !!! nonmais

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre le train pour aller au pain, quelle drôle d'idée !!

comme tu peux te douter, il n'y avait pas de boulanger à Villeneuve-Prairie, et Choisy, c'était un peu loin à pied ou même en vélo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu peux te douter, il n'y avait pas de boulanger à Villeneuve-Prairie, et Choisy, c'était un peu loin à pied ou même en vélo ...

Je n'ai pas connu à ton époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur. Les directs Montgeron Paris terminus (deca) prendront 3 arrêts en plus (VSG, Pompadour et MAA) mais tu as raison pour ceux qui continuent vers le nord de Paris.

Etant aussi concerné je vais prendre 10 minutes de plus... Mais le plus amusant dans ce projet est que pompadour est conçue pour être une gare de retournement en cas de coupure entre VSG et PLY...

Et une étude est en cours pour rendre terminus certain rer D à Bercy, que du bonheur... :Smiley_41:

Tu as des missions lignes D qui passent par les voies M, c'est donc déjà faisable..... La perte de temps sera-t-elle si imprtante, sachant que la ligne 14, qui "double" la D jusqu'à Chatelet est juste à coté, plutot que de rester coincé dans le tunnel entre PLY et CLX....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des missions lignes D qui passent par les voies M, c'est donc déjà faisable..... La perte de temps sera-t-elle si imprtante, sachant que la ligne 14, qui "double" la D jusqu'à Chatelet est juste à coté, plutot que de rester coincé dans le tunnel entre PLY et CLX....

Ha désolé... j'ai oublié de préciser qu'il n'y avait pas la place pour faire un quai sur la voie M à Pompadour... Ne me demandez pas pourquoi, je ne suis pas dans le secret des décisions du stif.

Autre remarque, c'est vrai que une coupure de trafic entre PLY et VSG ne bloquera plus la ligne au sud grâce à pompadour mais la très grosse majorité des voyageurs fait paris - banlieu. Quand ce retournement se fera pour des raisons x ou y, ce seront des trains peu remplis qui partiront. C'est toujours mieux que des trains supprimés pour le stif mais rien de plus.

:Smiley_44:

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha désolé... j'ai oublié de préciser qu'il n'y avait pas la place pour faire un quai sur la voie M à Pompadour... Ne me demandez pas pourquoi, je ne suis pas dans le secret des décisions du stif.

Autre remarque, c'est vrai que une coupure de trafic entre PLY et VSG ne bloquera plus la ligne au sud grâce à pompadour mais la très grosse majorité des voyageurs fait paris - banlieu. Quand ce retournement se fera pour des raisons x ou y, ce seront des trains peu remplis qui partiront. C'est toujours mieux que des trains supprimés pour le stif mais rien de plus.

:Smiley_44:

Si tu as des solutions miracles, n'hésites pas à les proposer au STIF..... Il y a 20 ans que tout le monde réfléchit à la manière de résoudre les problèmes de saturation, liés entre autre au tronc commun lignes B/D entre Chatelet et Gare du Nord. Faire des terminus à Pompadour ou Bercy, OK, c'est pas la panacée universelle, mais c'est mieux que d'envoyer des trains s'entasser dans un souterrain.

Maintenant, vu le surdimensionnement des installations de Villeneuve Prairie (je parle du faisceau de garages des rames voyageurs), il y a largement de quoi décaler la voie 2M pour y créer un quai, un peu comme à l'actuelle gare de Villeneuve Prairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis bien d'accord CRL COOL mais si ce idée n'a pas été retenue c'est que ce faisceau appartient à la SNCF comme la majorité des voies de service. Encore un exemple de bataille de clocher.

Quant aux solutions miracles, je ne vois pas le rapport avec le tronc commun car gare de lyon et nord offrent toutes deux la possibilité de faire ces rebroussements en coupant l'interconnexion (ce qui arrive à chaque grève). Quant à rajouter un tunnel sur cette portion, les études ont été faites depuis au moins vingt ans et c'est une question de budget il est vrai énorme... Mais quand je vois les budgets alloués sur d'autres projets qui n'impacteront pas autant de voyageurs, ça me dérange quelque peu (CDG express ou Roissy Picardie, histoire d'illustrer un peu).

Modifié par Gensac
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis bien d'accord CRL COOL mais si ce idée n'a pas été retenue c'est que ce faisceau appartient à la SNCF comme la majorité des voies de service. Encore un exemple de bataille de clocher.

Quant aux solutions miracles, je ne vois pas le rapport avec le tronc commun car gare de lyon et nord offrent toutes deux la possibilité de faire ces rebroussements en coupant l'interconnexion (ce qui arrive à chaque grève).

En fait, de nombreux retards sont liès à la saturation de la partie Chatelet Gare du Nord. La voie centrale à Chatelet ne permet que 4 à 5 retournement par haure (10mn pour un chagement de bout + 2 mn de battement avant de pouvoir rentrer un nouveau train). C'est souvent pour çà que les Malsherbes sont terminus Paris Lyon souterraine (voire surface...). Envoyer certaines missions à Bercy qui dispose de 2 ou 3 voies inutilisées n'est pas forcément une mauvaise idée.

Ne pas oublier non plus que les plans d'urgence en cas de grève sont un service allégé par rapport au service normal. Les conditions de retournement des rames sont donc rendues plus souples par un graphique de circulation moins dense.

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu parlais de Bercy ? Là je suis d'accord avec toi. C'est aussi pour ne pas les envoyer sur Lyon surface que Bercy est choisi. Il va y avoir de lourds travaux avec la mise en service du PAI.

Je mélangeais avec la voie médiane existante entre les postes 4 et 1 de VSG qui ne servira probablement plus alors qu' à ce jour elle sert le matin pour que les directs paris puissent doubler les omnibus et le soir... c'est moins flagrant mais souvent les melun y circulent pour éviter un ralentissement de "rattrapage" toujours de l'omnibus. Évidemment, l'augmentation du nombre d'arrêts pour tous les trains la rend moins utile.

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de la voie 1M entre VSG P1 et VSG P4. Effectivement, elle ne sert quasiment jamais, puisque les trains de la D sens impair sont banalisés par la voie 2M entre le saut de mouton de Maisons Alfort et Villeneuve "Pont Wilson".

L'utilisation de la 1M imposerait en gare de Villeneuve de cisailler les autres voies pour que les trains de la D rejoignent la V1C ou la V1bisC. Irréalisable aux heures de pointe!!

La voie 1M était parfois utilisée par les trains de marchandises sortant du faisceau "Départ Sud". Actuellement, quelques mouvements quotidiens sont tracés, notamment les échanges de TGV entre Gare de Lyon et Montrouge via Juvisy.... mais à des heures ou personne n'est là pour spotter (4h30 / 5h du mat, ou 22h30 / 23h)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

". Actuellement, quelques mouvements quotidiens sont tracés, notamment les échanges de TGV entre Gare de Lyon et Montrouge via Juvisy.... mais à des heures ou personne n'est là pour spotter (4h30 / 5h du mat, ou 22h30 / 23h)....

Tu parles, ils sont au lit les spotteurs à cette heure, il n'y a que les feignants qui bossent de si bon matin.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles, ils sont au lit les spotteurs à cette heure, il n'y a que les feignants qui bossent de si bon matin.

Ouais!!! Toi ou moi!!!! D'ailleurs, j'm'en tape un jeudi matin...... Pfffff!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais!!! Toi ou moi!!!! D'ailleurs, j'm'en tape un jeudi matin...... Pfffff!!

Je plussoie pendant que je serai au lit, ça fait un moment que je ne suis pas allé à PLY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, je suis désolé de rajeunir un rien le sujet... Encombrement entre VSG et PLY? Sur que le problème est récent...J'ai un fac similé d'une lettre des maires de Villeneuve St Georges, Maison Alfort et Alfortville se plaigant de l'encombrement des voies ferrées entre VSG et PLY en 95... Ils se plaignent en particulier du manque de desserte entre ces gares... Ils dénoncent entre autres choses le fait que le développement galopant de la banlieue empèche l'élargissement des intallations pour avoir plus de voies... 95... 1895... Désolé, je ne peux vous le montrer ce fac similé, car cette lettre se trouve dans le livre "le patrimoine de la SNCF et des chemins de fer français" des éditions Flohic... 1000 pages sans acun sommaire, je ne le relis pas... Si quelqu'un est intéressé par un rachat... Les 2 tomes sont comme neufs dans leur écrin en plastique... Je n'ai aucune idée du prix d'un tel bouquin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.