Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quad contre train : accident mortel à Saint-Sixt (Haute-Savoie)


Messages recommandés

Décidément la série continue… :(

Comment peut-il y avoir encore des PN ouverts sur une ligne comme Annecy - Annemasse ???? Il y avait du fric pour électrifier, mais pas pour placer des barrières ??? Ça me sidère.

Bonjour ,

Un peu d'histoire ,

Au tout début des années 1950 , c'est la ligne qui a servi à la mise au point de l'électrification en courant monophasé

25 Kv 50 Hz , et les petit chemins qui desservent des champs ou une partie montagneuse , n'ont pas été dotés

de maisons de garde barrière et encore de PN automatiques par la suite .

Le drame vient d'une erreur humaine , le pilote du quad lancé à fond ( bruit ) et casque sur la tête , n'a pas pu

éviter le train ( et non l'inverse comme cela est souvent relaté par le presse ) , une habitude sans doute acquise

de passer par là , sans saluer la voie par un petit arrêt de rigueur portant prescrit par un panneau stop routier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir discuté de l’électrification 25 kV de cette ligne avec Christian (Thor Navigator), que l’on ne voit plus guère ces temps-ci, à propos de la topographie particulière du sectionnement d’Aix-les-Bains.

C’est vrai que l’on peut comprendre qu’il n’y ait pas de barrières aux intersections avec des chemins de terre. De toute façon, je ne cherche nullement à accabler le CRL ou à disculper le conducteur du quad, qui a chèrement payé sa négligence.

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Un peu d'histoire ,

Au tout début des années 1950 , c'est la ligne qui a servi à la mise

au point de l'électrification en courant monophasé 25 Kv 50 Hz

Petit rappel historique . . .

La section Aix-les-Bains - Rumilly - Annecy a été le berceau de l'électrification en courant

monophasé 25 kV 50 HZ à l'initiative de l'ingénieur haut-savoyard Louis Armand

Elle a été électrifiée en courant monophasé 20 kV 50 Hz le 15 juin 1950.

A la suite des essais la tension est remontée à 25 kV 50 Hz le 15 novembre 1953.

La section Annecy - Evires - La Roche-sur-Foron a été électrifiée en courant

monophasé 20 kV 50 Hz le 10 juin 1951.

A la suite des essais la tension est remontée à 25 kV 50 Hz le 15 novembre 1953.

La section La Roche-sur-Foron - Reignier - Annemasse est électrifiée

en courant monophasé 25 kV 50 Hz depuis le 28 juillet 1954.

L'ancienne BB 8051 en gare d'Evires dans les années 50.

Photo : Henri Lartilleux (Rail Passion).

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des pancartes "S" sur cette ligne... mais le klaxon est-il audible quand on est sur un Quad avec un casque??

Sur un quad, de plus casqué, le klaxon tu ne l'entends pas!!! ( le sifflet peut être )!!! quoi que sur ces daubes de bombardier ils ont peut être des klaxons! hi! hi! hi!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel historique . . .

La section Aix-les-Bains - Rumilly - Annecy a été le berceau de l'électrification en courant

monophasé 25 kV 50 HZ à l'initiative de l'ingénieur haut-savoyard Louis Armand

On va dire :" en France" parce que le berceau de l'électrification en courant monophasé 25 kV 50 HZ c'est la ligne Budapest à Hegyeshalom (Budapest-Vienne) à l'initiative de l'ingénieur Austro Hongrois Kálmán Kandó qui travaillait chez Ganz et a également été un pionnier du 1500 V continu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon le casqué est sourd admettons, mais le casque la visière est devant les yeux si me souviens des kms que j'ai bouffé a moto , sinon sourd et aveugle(il a pas vu le stop) triste fatalité pour rester poli !

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.