Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quad contre train : accident mortel à Saint-Sixt (Haute-Savoie)


Messages recommandés

Commune de Saint-Sixt (environs de La Roche-sur-Foron)

Quad contre train : accident mortel à un passage à niveau ouvert

Un accident mortel s'est produit ce mardi après-midi, vers 16 heures, à un passage à niveau

situé sur la commune de Saint-Sixt, en Haute-Savoie. Si les circonstances exactes du drame

ne sont évidemment pas encore connues, on sait néanmoins qu'un quad a été percuté par un

train circulant sur cette voie à proximité de La Roche-sur-Foron.

Le choc s'est produit à hauteur d'un passage à niveau ouvert (c'est à dire sans barrière).

Le conducteur du quad, semble-t-il seul sur l'engin, est la victime de cet accident.

Le Dauphiné Libéré

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Condoléances aux familles des victimes, courage au collègue....

On n'attend plus que la réaction d'un "célèbre" avocat à la télé à la radio et accessoirement à la cour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le quad a été percuté ! salop de tain il aurait pu s’arrêter

passage à niveau ouvert ? moi je dirait non gardé donc priorité au train c'est le code de la route ne pas le respecter peu être mortel

triste réalité

salut A+

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être la Z27500 que j'ai rapatrié sur mon W ACY--LNSC hier soir.

Carénage avant+câble d'anti-enrayeur arrachés.Soit VL=V140, mais comme j'étais en UM 3...... :Smiley_39:

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va encore chercher à savoir si le CRL à sifflé ou pas

en revanche que le quad soit assuré/immatriculé/conduit avec casque/avec permis/qu'il ait marqué le STOP qui est au PN (ne pas rayer la ou les mentions correctes)

on (les media) s'en foutent

le train ne s'est pas arrêté et c'est ce qui compte

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé Cyclo... mais tes propos sont un tantinet excessif... rien n'indique comment le STOP fut respecté.

Nous ne pouvons accabler de la sorte ce conducteur, comme nous n'apprecions pas plus la presque culpabilité mediatique de l'arrivée du train..

Comme dit plus haut, juste s'incliner devant les familles pour ce stupide accident, et souhaiter bon retablissement à l'équipe du train.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mettais juste en parallèle la différence de traitement par les medias : ils vont systématiquement chercher des poux au CRL alors que le décédé a fait AU MOINS une erreur mais que ce questionnement n'est JAMAIS posé.

[mode énervé : on (mais tu n'en es pas la cause)]

1/ on va bien trouver un CTT qui dira que le conducteur du quad ne s'est pas servi de son cerveau

2/ y'a un DET qui va encore râler que les accidents du travail sont en augmentation

[mode énervé : off]

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis déjà, dans le passé, intervenu sur des accidents de passage à niveau ; 2 fois avec décès de l'usager de la route. Au niveau des services de police ou gendramerie, je n'ai jamais vu d'acharnement à rechercher à tout prix des responsabilités du côté de la SNCF, CRL ou mainteneur infra.

Après que certains médias cherchent à faire un peu de sensationnel, il n'y a rien de nouveau.

En 1979 , nous étions 4 agents SNCF en couverture de l'hebdomadaire local (en Basse Normandie), et à proximité de nos pieds, la victime décédée, un piéton, sous la couverture. Le titre "Drame tragique en gare de V..., un mort.

La date de cet accident, le vendredi 13 juillet à 14h20 (j'arrête là les détails).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pompiers et force de l'ordre sont aussi compatissants, compréhensifs.

c'est le sensationnalisme à tout prix qui est exaspérant

pour les journalistes, tu es l'exception (une des rares, pour être charitable) qui confirme la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément la série continue… :(

Comment peut-il y avoir encore des PN ouverts sur une ligne comme Annecy - Annemasse ????

C'est comme les PN ouverts sur ligne à double voie. C'est d'une dangerosité je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais bien que pour équiper une traversée de voies ferrée et déterminer l'équipement avec pont ou passage à niveau avec barrières,ou passage à niveau sans barrières, on se base sur la fréquentation de ces traversées.

Par exemple un passage à niveau où il y a deux passages de voiture par jour ne sera pas équipé de barrières.

La traversée se fera aux risques et périls de l'utilisateur.

Choquant ? Peut-être, mais dans ce cas il faudrait également être choqué par les canaux ou les rivières dont les berges ne sont pas clôturées.

Est-ce qu'il faut transformer le pays en forteresse blindée pour éviter à quelques étourdis de se noyer, d'être écrasés par des trains ?

Et dans ce cas qui va payer la facture.

Bien souvent le problème est traité de manière administrative : la facture des passages à niveaux non gardés remplacés par des passages à niveau avec barrière ou mieux par des ponts est tellement lourde qu'on ferme la ligne, avec comme corollaire une augmentation de la mortalité routière.

Ou un peu moins mauvais, les passages à niveau sans barrières sont purement et simplement clôturés, imposant des détours parfois gigantesques à tous les usagers, tout ça par la faute de quelques inconscients...

Modifié par Mak
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément la série continue… :(

Comment peut-il y avoir encore des PN ouverts sur une ligne comme Annecy - Annemasse ???? Il y avait du fric pour électrifier, mais pas pour placer des barrières ??? Ça me sidère.

Oui, mais comme "on" a perdu les JO le budget est parti ailleurs.

Dommage pour le doublement partiel d'AIX--ACY, car il serait bien utile. :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon qu'il y ait des PN avec ou sans bariére il y aura toujours des inconscients pour les franchir.C'est la nature humaine ma bonne dame. :closedeyes:

Modifié par zoom 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Suis déjà, dans le passé, intervenu sur des accidents de passage à niveau ; 2 fois avec décès de l'usager de la route. Au niveau des services de police ou gendramerie, je n'ai jamais vu d'acharnement à rechercher à tout prix des responsabilités du côté de la SNCF, CRL ou mainteneur infra.

Après que certains médias cherchent à faire un peu de sensationnel, il n'y a rien de nouveau.

En 1979 , nous étions 4 agents SNCF en couverture de l'hebdomadaire local (en Basse Normandie), et à proximité de nos pieds, la victime décédée, un piéton, sous la couverture. Le titre "Drame tragique en gare de V..., un mort.

La date de cet accident, le vendredi 13 juillet à 14h20 (j'arrête là les détails).

tout a fait d'accord avec toi j'ai "accidenté" plusieurs personnes et j'ai été sur les lieux(train suivant)dans plusieurs cas,je n'ai jamais eu de probléme avec les forces de police et les pompiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec toi j'ai "accidenté" plusieurs personnes et j'ai été sur les lieux(train suivant)dans plusieurs cas,je n'ai jamais eu de probléme avec les forces de police et les pompiers

Pour mes 3 accidents de personne , je n'ai pas été inquiété non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais bien que pour équiper une traversée de voies ferrée et déterminer l'équipement avec pont ou passage à niveau avec barrières,ou passage à niveau sans barrières, on se base sur la fréquentation de ces traversées.

Par exemple un passage à niveau où il y a deux passages de voiture par jour ne sera pas équipé de barrières.

La traversée se fera aux risques et périls de l'utilisateur.

C’est peut-être vrai au temps t, mais ce genre de décision ne semble pas être remise en cause, même quand le trafic augmente. Comme si tout était figé une fois pour toutes, et que rien ne puisse évoluer. Il y a sans doute bien plus de circulations sur l'axe Annecy-Annemasse qu’il y en avait lorsque le PN a été réalisé…

Bref. Quant au doublement partiel ACY-AIX, oui, je confirme, ça éviterait de rester bloquer parfois quelques longues minutes dans les différents évitements… Qu’est-ce qui était prévu à l’origine ?

Bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "moment" du PN est effectivement une donnée valable à l'instant T de sa création... Celà doit être du ressort de l'Equipement, via les services Prefectoraux, de contrôler la validité periodique du moment du PN, pour la partie de l'usage routier (comptages, notement...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément la série continue… :(

Comment peut-il y avoir encore des PN ouverts sur une ligne comme Annecy - Annemasse ???? Il y avait du fric pour électrifier, mais pas pour placer des barrières ??? Ça me sidère.

J'en suis parti en 2009... Mais à l'époque, l'exploitation était en voie unique, block manuel, et je n'ai pas souvenir que le trafic était très intense.

Pour donner un exemple récent, sur une VUTR qui voit passer 4 trains par jour au maximum, et pas tout les jours (1 aller retour pour livrer une rame vide et retour avec les machines + 1 aller/retour pour aller chercher la rame pleine). Ce sont des PN à SAL2, donc feux rouges clignotants, 2 demies barrières. Les habitués savent qu'on ne roule pas vite (40km/h maxi). A 2 reprises, j'ai vu des personnes passer en chicane. Et le dernier incident en date, un gars qui voulait surement passer en chicane mais qui s'est aperçu un peu tard que ça ne passerait pas... Il a tout simplement décidé de passer tout droit en arrachant une barrière.

Tant qu'on aura ce genre de comportement, mettre toutes les sécurités qu'on veut aux PN ne changeront rien. Reste la suppression. Ah mais ça coûte...

De toutes façons, ce débat intervient à chaque nouvel incident à un PN, on ne refera pas le monde !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis parti en 2009... Mais à l'époque, l'exploitation était en voie unique, block manuel, et je n'ai pas souvenir que le trafic était très intense.

Pour donner un exemple récent, sur une VUTR qui voit passer 4 trains par jour au maximum, et pas tout les jours (1 aller retour pour livrer une rame vide et retour avec les machines + 1 aller/retour pour aller chercher la rame pleine). Ce sont des PN à SAL2, donc feux rouges clignotants, 2 demies barrières. Les habitués savent qu'on ne roule pas vite (40km/h maxi). A 2 reprises, j'ai vu des personnes passer en chicane. Et le dernier incident en date, un gars qui voulait surement passer en chicane mais qui s'est aperçu un peu tard que ça ne passerait pas... Il a tout simplement décidé de passer tout droit en arrachant une barrière.

Tant qu'on aura ce genre de comportement, mettre toutes les sécurités qu'on veut aux PN ne changeront rien. Reste la suppression. Ah mais ça coûte...

De toutes façons, ce débat intervient à chaque nouvel incident à un PN, on ne refera pas le monde !

La suppression de quoi ? du Pn ou de la ligne ?

avec 4 trains jour, on risque d'opter pour la suppression de la ligne...ça coute moins cher, ça fera bosser les ttransporteurs du coin et fera plaisir aux électeurs du canton....

Bon c 'est du 3émé degré of course!

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis parti en 2009... Mais à l'époque, l'exploitation était en voie unique, block manuel, et je n'ai pas souvenir que le trafic était très intense.

C’est une des rares lignes ouverte au trafic voyageur, électrifiée, qui n’est équipée par endroits que de signaux mécaniques, je crois (en gare de Pringy). Avec l’arrivée du CEVA, je pense que le trafic va augmenter sensiblement…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis parti en 2009... Mais à l'époque, l'exploitation était en voie unique,

block manuel, et je n'ai pas souvenir que le trafic était très intense.

La section Annecy - La Roche-sur-Foron - Annemasse est toujours équipée du BMVU type SNCF.

Même chose pour la section La Roche-sur-Foron - Cluses - Sallanches.

C’est une des rares lignes ouverte au trafic voyageur, électrifiée, qui n’est équipée

par endroits que de signaux mécaniques, je crois (en gare de Pringy)

Sémaphores mécaniques également à Saint-Martin-de-Bellevue, Groisy-Thorens-la-Caille et Evires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.