Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Usage de matériel dans les travaux ferroviaires


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m’éclaircir sur la façon de faire des travaux ferroviaires en France ?

Je sais que tout matériel doit être homologué par la SNCF, que ce soit les rails, les boulons, les éclisses etc... Après, est-ce la SNCF qui achète les produits et qui les revendent aux entreprises qui font les travaux ? Ou est-ce que ces btpistes ont le droit de se fournir auprès de qui qu'ils veulent, a partir du moment ou le produit est homologué SNCF ?

Merci beaucoup en avance !

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir ca avec RFF je pense. Depuis 1997 c'est RFF qui est propriétaire du réseau ferré national chargé de son entretien et de son exploitation (en tant que Gestionnaire d'Infrastructure)

SNCF Infra agit cependant comme Gestionnaire d'Infrastructure Délégué = payé par RFF pour réaliser l'entretien et l'exploitation du réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m’éclaircir sur la façon de faire des travaux ferroviaires en France ?

Je sais que tout matériel doit être homologué par la SNCF, que ce soit les rails, les boulons, les éclisses etc... Après, est-ce la SNCF qui achète les produits et qui les revendent aux entreprises qui font les travaux ? Ou est-ce que ces btpistes ont le droit de se fournir auprès de qui qu'ils veulent, a partir du moment ou le produit est homologué SNCF ?

Merci beaucoup en avance !

Daniel

En règle générale, c'est la SNCF en tant que GID qui commande et fournit le matériel, rails, traverses, menu matériel, ballast et assure ou fait assurer la livraison dans une gare ou une base travaux proche du chantier. Les entreprises adjudicataires ont en charge la réalisation des travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En règle générale, c'est la SNCF en tant que GID qui commande et fournit le matériel, rails, traverses, menu matériel, ballast et assure ou fait assurer la livraison dans une gare ou une base travaux proche du chantier. Les entreprises adjudicataires ont en charge la réalisation des travaux.

De moins en moins mon cher Kerguel, de plus en plus les fournitures sont assurées par les entreprises qui réalisent les travaux, bien entendu tous le matériel acheté doit être homologué par la SNCF ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De moins en moins mon cher Kerguel, de plus en plus les fournitures sont assurées par les entreprises qui réalisent les travaux, bien entendu tous le matériel acheté doit être homologué par la SNCF ;)

Effectivement ça change ; pour les travaux de régénération sur ligne exploitée (RVB, remplacement d'appareils,...) les fournitures sont toujours du ressort de l'Infra SNCF. Pour les travaux sous le régime de la ligne fermée (plan rail midi pyrennées par exemple) l'entreprise de travaux ferroviaires assurent la fourniture du mlatériel de voie et du ballast.

Corrige moi, ami Kutsize, parce que ça a peut-être encore changé. :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça change ; pour les travaux de régénération sur ligne exploitée (RVB, remplacement d'appareils,...) les fournitures sont toujours du ressort de l'Infra SNCF. Pour les travaux sous le régime de la ligne fermée (plan rail midi pyrennées par exemple) l'entreprise de travaux ferroviaires assurent la fourniture du mlatériel de voie et du ballast.

Corrige moi, ami Kutsize, parce que ça a peut-être encore changé. :Smiley_19:

Tu es dans le vrai Kerguel, c'est en général comme ca que ca se passe, par contre y a des contres exemples, exemple tout frais, sur le chantier Castor c'est l'entreprise qui fournit une partie du ballast pour le chantier.

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant les travaux "Castor", sauf erreur, la ligne est fermée, tout au moins aux voyageurs...

C'est exact, mais ce n'est pas une "ligne fermée" au sens Infra V ;)

Un chantier "ligne fermée" c'est un chantier ou il n'y a aucun agent SNCF, c'est l'entreprise qui gère la sécurité, les mouvements de trains etc... hors dans les travaux Castor la ligne a beau être fermée au voyageur ce sont toujours des agents SNCF qui y assure la sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Alors si j'ai bien compris:

Pour les travaux sur ligne exploitée, c'est la SNCF qui achète le matériel, l'entreprise de travaux pose les voies. Ce sont les agents de la SNCF qui assurent la sécurité.

Pour les travaux sur ligne fermée, c'est l'entreprise de travaux ferroviaires qui achète le matériel la ou elle veut (avec la condition d’être homologué SNCF), pose les voies, et assure la sécurité.

Qui décide si c'est un chantier ligne fermée ou pas ?

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous connaissances de chantiers où les missions de sécurité sur ligne exploitée ne seraient pas assurées par la SNCF ?

Je crois savoir que des entreprises extérieures sont prêtes à assurer cette mission (une me l'a dit personnellement), mais je n'ai pas l'exemple d'un chantier où cela c'est produit.

Ca ne s'est pas encore fait, effectivement, mais ça arrivera très vite quand les entreprises de travaux auront obtenu leur certificat de sécurité qui en fera des EF à part entière.

Même chose pour le pilotage sur le RFN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne s'est pas encore fait, effectivement, mais ça arrivera très vite quand les entreprises de travaux auront obtenu leur certificat de sécurité qui en fera des EF à part entière.

Même chose pour le pilotage sur le RFN.

Et si ca c'est déjà fait, j'ai pour exemple le chantier de Juvisy de ce début d'année ou une partie de la chaine d'annonce était assurée par Safetyfer, une entreprise du giron Pichenot Bouillé.

Et concernant les circulations sur RFN c'est pareil certaines entreprises on le certificat et son apte à tirer leurs trains, malgré cela pour l'instant ca s’arrête au marche de transfert (de chantier à chantier) et non pas sur les chantiers à proprement dit...mais ca ne saurait tarder tant la demande est forte de la part de la SNCF...

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Alors si j'ai bien compris:

Pour les travaux sur ligne exploitée, c'est la SNCF qui achète le matériel, l'entreprise de travaux pose les voies. Ce sont les agents de la SNCF qui assurent la sécurité.

Pour les travaux sur ligne fermée, c'est l'entreprise de travaux ferroviaires qui achète le matériel la ou elle veut (avec la condition d’être homologué SNCF), pose les voies, et assure la sécurité.

Qui décide si c'est un chantier ligne fermée ou pas ?

Daniel

Le résumé est bon, après y a toujours des exceptions c'est le propre du chemin de fer :Smiley_15:

Concernant la décision de ligne fermée ou non c'est RFF qui décide, sachant quand même que lorsque l'on ferme une ligne c'est pour 1 à plusieurs mois, on ne peut donc pas le faire sur tous les types de lignes, les chantiers lignes fermées fonctionne assez bien dans la région Midi Pyrénées (voir les chantier appelés Plan Midi ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous connaissances de chantiers où les missions de sécurité sur ligne exploitée ne seraient pas assurées par la SNCF ?

Je crois savoir que des entreprises extérieures sont prêtes à assurer cette mission (une me l'a dit personnellement), mais je n'ai pas l'exemple d'un chantier où cela c'est produit.

salut

c'est en parti le cas sur les travaux actuels du RER B (annonceurs + as) "entreprise secu rail"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

c'est en parti le cas sur les travaux actuels du RER B (annonceurs + as) "entreprise secu rail"

un detail supplementaire : j' ai discute avec le patron de cet "boite"

ils sont pret ( à la demande de la sncf ) à passer à l'etape suivante : ils recrutent pour former des agt acc ,agt de desserte , formation ,etc .... : " à quand les realisateur !! "

Modifié par philron62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau S9 est justement pensé pour ça ! Le Rptx sera un gars SNCF (ou RFF?) qui lancera les différents chantiers via les CCh (SNCF ou Privé). Ces derniers géreront en autonomie leurs activités respectives ...

j'espère le plus tard possible :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous connaissances de chantiers où les missions de sécurité sur ligne exploitée ne seraient pas assurées par la SNCF ?

Je crois savoir que des entreprises extérieures sont prêtes à assurer cette mission (une me l'a dit personnellement), mais je n'ai pas l'exemple d'un chantier où cela c'est produit.

Ca vient de se passer sur la ligne Paris-Bordeaux sur une GOP qui a durée 6 mois. Une partie des missions de sécurité a été confiée à l'entreprise France Signalisation. Elle avait en charge la gestion des Autoprowa pour les chantiers principaux (dég + coupe) ainsi que le montage/démontage et mise en service/hors service des LTV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau S9 est justement pensé pour ça ! Le Rptx sera un gars SNCF (ou RFF?) qui lancera les différents chantiers via les CCh (SNCF ou Privé). Ces derniers géreront en autonomie leurs activités respectives ...

j'espère le plus tard possible :s

C'est pas le nouveau S9 qui est pensé pour ça mais bien l'arrêté d'aptitude ! Quand il a été pondu en 2003, c'est une des 1eres remarques que j'avais faite : "ça, ça sent l'ouverture au privé de nos missions de sécurité". L'avenir m'a donné raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.