Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Das ist Die Bahn !


Invité 5121

Messages recommandés

D'habitude, on peut traduire par : ça , c'est la DB ! Dimanche, c'était plutôt : la DB, c'est ça ?

départ de Berlin Ostbahnhof à 12 h 26 pour Osnabrück HBF arrivée prévue à 15 h 51, avec l'IC 144 pour Amsterdam et Schipol, 9 caisses dont 7 de 2°, BB 101, avec emprunt de la NBS Berlin-Hanovre, rame autorisée à 200.

un peu par hasard, je suis monté dans la dernière caisse, et ça me permettra de faire des photos intéressantes que je mettrai ici après traitement.

un peu après Berlin HBF, la clim s'arrête. Elle reprendra pour quelques minutes après Spandau pour s'arrêter définitivement. L'agent d'accompagnement torture l'armoire électrique sans succès ainsi que celle de la caisse précédente. Il y a 4 impostes aux extrémités de la caisse, mais personne ne les ouvrira. On passe Stendal et Wolfsburg. Comme il fait dans les 35-37° dehors, et que la ventilation souffle de l'air chaud pris sur la voie, la situation s'aggrave sérieusement et comme le train est quasiment plein, la caisse devient bientôt une vraie fauverie !

un peu avant l'arrivée à Hanovre après 2 h et quart de ce régime, les agents d'accompagnement annoncent l'évacuation des deux dernières voitures et le regroupement des voyageurs dans les 5 autres. En allemand seulement ... J'ai capté de quoi il retourne, et je me prépare. Après l'arrêt, voie 10, la chasse aux places assises dans les autres caisses s'avère ardue, finalement je me dis qu'il vaut mieux retourner d'où on vient, d'autant que celle où nous nous sommes installés ne me paraît pas beaucoup plus fraîche. Nous nous faisons éjecter pour de bon. Au passage, c'était la caisse à compartiment vélo ...... plein lui-aussi

Les gens pour Osnabrück comme moi peuvent éventuellement prendre le RB et libérer ainsi des places pour ceux d'Amsterdam, mais c'est si mal expliqué et on a quand même l'espoir de repartir , donc on reste

Je regarde les agents fermer les portes d'accès et d'intercirculation des deux dernières voitures ... puis je vois les voyageurs descendre de la 3°, monter dans la 4°. On ferme la 3°. Dans la 4°, l'ambiance devient thermique .... 20 mn après l'arrivée, la 4° caisse se vide, puis toutes les autres.

Train supprimé au-delà de Hanovre. Le prochain pour Amsterdam dans 2 heures au 142... voie 12. Les minutes passent et il ne se passe rien. Si, un train pour Koblentz arrive voie .. 12 vers 16 h, départ prévu à 15 h 56. Il a la tôle mais ne part pas. Le signal se referme et pas moins de 4 directions différentes s'afficheront pendant une bonne heure. Comme notre IC doit partir de cette voie 12, je vois venir un petit conflit. Je descends donc aux renseignements dans le hall ... une queue d'au moins 100 personnes. Coup d'oeil au tableau d'affichage, il ne faut pas trois heures pour comprendre que le 142 pour Amsterdam a lui aussi été supprimé. Le prochain à venir est donc le Régio qui part à 17 h 09 de la voie 12 ... en principe.

Notre 144 est resté en gare tout ce temps là. Il finira par partir à vide, probablement vers Amsterdam, vers 16 h 50, avec une imposte ouverte sur les 18 possibles de mon côté

Comme on ne sait pas quand partira le train pour Koblentz, le Régio est finalement annoncé voie 11, de l'autre côté du quai. Il y a une foule extrêmement dense sur les quais, et les agents de la DB qui distribuent de l'eau sont assiégés. Au point que la police arrivera ... avec gilets pare-balles !!

Le Régio arrive enfin. Il est pris d'assaut. Bourré à craquer, y compris par les plus malins qui préfèrent se rapprocher de la frontière hollandaise que de risquer de payer un hôtel à Hanovre en attendant le prochain IC. Les panneaux accumulent les dizaines de mn de retard. Finalement nous partons avec +20 pour un voyage de 1 heure 20.

Que voulez-vous que je vous dise, la clim du Régio est tombée en panne au bout de 35 mn et nous sommes arrivés épuisés et trempés à Osnabrück à 18 h 50.

On était bon pour une nuit d'hôtel de plus, parce que si nous étions à Osnabrück, c'est que notre voiture nous avait fait une farce du style roulement qui chauffe, et que si nous avions pris la voiture, c'est que la DB a sacrifié une partie de ses trains de nuit, dont le 451 Paris-Berlin qui ne roule plus que partiellement l'été. nonmais

A noter que la radio allemande a fait mention de perturbations monstres dues à une panne généralisée des clims par grandes chaleurs ...

... et que Siemens a remporté le marché des AVE-103 équipés paraît-il de clims renforcées pour climats chauds ... on a le droit de rire ?

juste 3 photos pour illustrer ce grand bordel :

le tableau annonçant l'annulation du 142. On notera l'usage intensif de la voie 12 !!

ce pauvre IC pour Koblentz devenu pour quelques minutes un quelconque RB ...

la foule sur le quai d'à côté, mais moins que sur le nôtre

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est donc, quel que soit le côté de la Frontière, s'agit il là encore de situations meteorologiques exceptionnelles ??? Presque 40° en plein milieu d'un aprés midi du mois d'Aout, celà me semble à priori normal......et prévisible. :Smiley_46:

Mais les clim "moderne" sont elles concues et entretenues pour palier les pointes, ou juste pour faire bonne figure quand la temp est de 25 à 30°, et au dessus, bah...trop cher.... :Smiley_41:

quand au pb de matos, les mêmes recettes sont à l'oeuvre donc partout.....tout tendu comme un string :Smiley_50: ..les decideurs doivent être friands de defilés de lingerie.... :Smiley_32:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'en l'occurrence, c'est plutôt d'un sous-dimensionnement des convertisseurs des locos que le système souffre. Ce n'est pas par hasard à mon avis que les premières caisses à avoir disjoncté étaient en bout de ligne. Comparé au rendement du chauffage électrique , 100 %, celui du refroidissement ne doit guère dépasser 30 % ... ça tire sur la corde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'en l'occurrence, c'est plutôt d'un sous-dimensionnement des convertisseurs des locos que le système souffre. Ce n'est pas par hasard à mon avis que les premières caisses à avoir disjoncté étaient en bout de ligne. Comparé au rendement du chauffage électrique , 100 %, celui du refroidissement ne doit guère dépasser 30 % ... ça tire sur la corde ...

Encore un coup de Carnot ????

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

la DB est pourtant reputee comme la compagnie la plus fiable d'europe surtout quand je vois leur site internet qui affiche les voies de depart et d'arrivee de tous les trains de leur reseau

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'ai répondu sur l'autre sujet. Annoncer un an à l'avance le quai sur lequel tu trouveras ton train c'est super .... mais un poil rigide. Quand il faut bouger ça, y'a du souci. C'est ce que j'ai constaté à Hanovre dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

la DB est pourtant reputee comme la compagnie la plus fiable d'europe surtout quand je vois leur site internet qui affiche les voies de depart et d'arrivee de tous les trains de leur reseau

bonne journee

franck derrien

Franchement à quoi ça sert, à que dalle et en plus en cas de situation perturbée, il doit bien y avoir des dévoiements alors les infos du numéro de voie, hein on en fait quoi ? Ah, j'oublie Deuch Kalitat, donc pas de perturbation sur leur réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.