Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, Je pose aujourd'hui le problème suivant: Suite à un Acte de malveillance survenu A Fes (Au Maroc) des inconnus ont pu provoquer le vol d'attaches tout au long de la ligne principale ce qui a provoqué la mort d'une personne et pleins d'autres gens ont été blessé suite au déraillement d'un train voyageur. Plusieurs solutions ont été proposées mais des solutions non efficace a savoir le soudage de 1/5 Attaches, ... JE vous demande si vous avez des idées qui peuvent aboutir à des solutions efficaces et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle .... et condoléances..

Des milliers de km de voie à surveiller, le prix des metaux qui s'emballe, la tentation de prise facile...je crois qu'un cas existe en Allemagne de vol de rail sur une ligne en service...

je dirais en trés prime abord, une modification de la traverse avec un rebord assurant au moins un calage limite tolerance en appui lateral, ce qui ne resoudra pas le probléme de la tenue en courbe....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle .... et condoléances..

Des milliers de km de voie à surveiller, le prix des metaux qui s'emballe, la tentation de prise facile...je crois qu'un cas existe en Allemagne de vol de rail sur une ligne en service...

je dirais en trés prime abord, une modification de la traverse avec un rebord assurant au moins un calage limite tolerance en appui lateral, ce qui ne resoudra pas le probléme de la tenue en courbe....

PS la Fastclip devrait être une réponse, mais il y aurait de la traverse à changer, alors...!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabrice, Mais le problème se pose principalement avec le vole des attaches et non des tronçons de la voie ferrée, Le Vol des attaches détache la voie des traverse ce qui cause le déraillement des trains, c'est ce qui a eu lieu y'a des semaines a Fes, les malfaiteurs quand à eux était équipé d'outillage leurs facilitant la tache, la surveillance de toute la voie n'est pas possible ce qui laisse très probable la possibilité de reproduction d'un tel évènement et dieu seul sait si ça sera plus dramatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est bien pour celà que je parle des fast clip... l'attache est solidaire de la traverse... je pense que les chefs de l'ONCF connaissent déjà cette technique.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, Je pose aujourd'hui le problème suivant: Suite à un Acte de malveillance survenu A Fes (Au Maroc) des inconnus ont pu provoquer le vol d'attaches tout au long de la ligne principale ce qui a provoqué la mort d'une personne et pleins d'autres gens ont été blessé suite au déraillement d'un train voyageur. Plusieurs solutions ont été proposées mais des solutions non efficace a savoir le soudage de 1/5 Attaches, ... JE vous demande si vous avez des idées qui peuvent aboutir à des solutions efficaces et merci

Pour quelle raison le soudage est-il inefficace ? Je pense qu'il s'agit du soudage, boulon rondelle et attache nabla qui est une solution proposée. J'imagine bien que ce n'est pas satisfaisant pour des interventions de maintenance mais ça doit quand même gêner les voleurs. Non ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelle raison le soudage est-il inefficace ? Je pense qu'il s'agit du soudage, boulon rondelle et attache nabla qui est une solution proposée. J'imagine bien que ce n'est pas satisfaisant pour des interventions de maintenance mais ça doit quand même gêner les voleurs. Non ?

Et en mettant des écrous anti-vols style jantes de voitures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai qq difficultés à entrevoir, c'est sur le rapport travail/recette sur ce type de vol..???

la tonne de ferraille en fraude, ça doit tourner aux alentour de 50€..et déjà 1tonne en Nabla, faut deboulonner serieux....!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai qq difficultés à entrevoir, c'est sur le rapport travail/recette sur ce type de vol..???

la tonne de ferraille en fraude, ça doit tourner aux alentour de 50€..et déjà 1tonne en Nabla, faut deboulonner serieux....!!!

Fabrice

Ou alors ils voulaient piquer les rails carrément ultérieurement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agit-il de ce déraillement survenu le 2 août 2012 ?

Fès - 25 blessés dans un accident ferroviaire

Oui Il s'agit bien de cette incident, Le bute des voleurs était autre que le vol des attaches, c'étais plutôt d'arnaquer les voyageurs après le déraillement du train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sorte de piraterie moderne ?

Tu definis celà comme "moderne"...!!! j'y vois un grand retour dans le passé... faire derailler les trains pour rançonner les voyageurs...

c'etait le fait de sociétés où la notion d'Etat de Droit est partielle (sans doute peu de moyens de faire respecter la Loi ).

Qu'en tirer comme enseignement : c'est aussi ce qui nous pend au bout du nez avec la disparition des services de securité de l'Etat, "remplacés" dogmatiquement par un systeme privé, corruptible, et surtout qui arretera ses services dès que les institutions auront moins de moyens ( ça c'est déjà une certitude...)

Bigre...penser à la deconfiture de la Société est une chose, mais constater que ce que l'on souhaite jamais voir se produire devient réalité..... :Smiley_41::Smiley_50:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Il s'agit bien de cette incident, Le bute des voleurs était autre que le vol des attaches, c'étais plutôt d'arnaquer les voyageurs après le déraillement du train.

Sans vouloir m'immiscer dans la vie interieure du Maroc, ne serait ce plutôt pas des agissements à but terroriste ????

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir m'immiscer dans la vie interieure du Maroc, ne serait ce plutôt pas des agissements à but terroriste ????

Fabrice

Autre article de presse qui précise qu'il s'agit d'un acte de vandalisme :

Un accident causé par des actes de vandalisme : Un train déraille, l’hôpital Ghassani également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu definis celà comme "moderne"...!!! j'y vois un grand retour dans le passé... faire derailler les trains pour rançonner les voyageurs...

Tu as raison.

Quand j'ai écrit "piraterie moderne", je pensais à une variante moderne de la piraterie maritime de Barbe-Noire et de Rackham-le-Rouge, sans penser aux Dalton et à Jesse James qui attaquaient déjà les trains il y a 140 ans.

Il me revient qu'on avait parlé l'an dernier de signaux sabotés en banlieue marseillaise pour permettre aux champions de l'économie parallèle de faire leur marché en piochant dans les wagons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre article de presse qui précise qu'il s'agit d'un acte de vandalisme :

Un accident causé par des actes de vandalisme : Un train déraille, l’hôpital Ghassani également

Impressionnant....l'article est impressionnant... l'avez vous lu ??? j'espère qu'il s'agit d'une forme particulière de catastrophisme, parcequ'entre deraillement, depouillage de victimes, racket par les services hospitaliers, et finalement deraillement plus par "betise" ( j'ai des doutes sur cette version...).

Je confirme un serieux malaise vis à vis d'une population laissée à son libre sort.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bon moi de l'Algérie. durant la décennie noire qu'a connu l'Algérie , la SNTF a procéder pour lutter contre les actes de sabotage a faire des points de soudure sur les attache au niveau fixation boulon écrou et ça donner un bon résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi de l'Algérie. durant la décennie noire qu'a connu l'Algérie , la SNTF a procéder pour lutter contre les actes de sabotage a faire des points de soudure sur les attache au niveau fixation boulon écrou et ça donner un bon résultat

Pas super pratique pour la maintenance non ? :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...disons que durant la decennie 90, l' Algerie se debattait dans d'affreuses luttes internes..les petits problèmes ferrés de maintenance etaient bien moins cruciaux que la "maintenance" methode terroriste,consistant en des deboulonnages de coupons entiers, sans demandes d'interceptions de voie, dirions nous....... :Smiley_50:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.