Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Etre cheminot en 2012 – recherche de témoignages


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Etre cheminot en 2012, ça veut dire quoi ? Qu'est-ce qui fait l'identité des cheminots aujourd'hui ?

C'est pour essayer de répondre à ces questions que j'ai commencé début septembre ma recherche de témoignages auprès des cheminots et de leur famille. Ma démarche s'explique très simplement : je suis journaliste – un Guide de l'identité cheminote sortira de ce travail d'enquête – et je viens de ce monde des cheminots par ma famille (fils de, arrière-petit-fils de, oncle de, neveu de cheminot). Dans mes boulots d'étudiants, j'ai même été "plante verte" (on disait AICR à l'époque).

Je vais faire ce travail de deux façpns : en rencontrant directement des cheminots en activité issus de tous les métiers ferroviaires (certainement dans ma zone de résidence, Nantes) et en échangeant sur Internet sur des sites comme celui-ci.

Vous avez des choses à dire sur ce sujet ? Contactez-moi, on prendra le temps d'en discuter ensemble.

Merci d'avance et à bientôt

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Etre cheminot en 2012, ça veut dire quoi ? Qu'est-ce qui fait l'identité des cheminots aujourd'hui ?

C'est pour essayer de répondre à ces questions que j'ai commencé début septembre ma recherche de témoignages auprès des cheminots et de leur famille. Ma démarche s'explique très simplement : je suis journaliste – un Guide de l'identité cheminote sortira de ce travail d'enquête – et je viens de ce monde des cheminots par ma famille (fils de, arrière-petit-fils de, oncle de, neveu de cheminot). Dans mes boulots d'étudiants, j'ai même été "plante verte" (on disait AICR à l'époque).

Je vais faire ce travail de deux façpns : en rencontrant directement des cheminots en activité issus de tous les métiers ferroviaires (certainement dans ma zone de résidence, Nantes) et en échangeant sur Internet sur des sites comme celui-ci.

Vous avez des choses à dire sur ce sujet ? Contactez-moi, on prendra le temps d'en discuter ensemble.

Merci d'avance et à bientôt

Patrick

Vous devriez vous mettre en relation avec la direction de la communication de la SNCF.....

Coordonnées trouvables sur le net: http://www.hotfrog.fr/Entreprises/Sncf-Direction-Communication_376727

Adresse: 34 Rue Du Cdt Rene Mouchotte, 75699 Paris Cedex 14 (Paris)

Tél: 0153256000

Fax: 0153257200

http://www.sncf.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Etre cheminot en 2012, ça veut dire quoi ? Qu'est-ce qui fait l'identité des cheminots aujourd'hui ?

C'est pour essayer de répondre à ces questions que j'ai commencé début septembre ma recherche de témoignages auprès des cheminots et de leur famille. Ma démarche s'explique très simplement : je suis journaliste – un Guide de l'identité cheminote sortira de ce travail d'enquête – et je viens de ce monde des cheminots par ma famille (fils de, arrière-petit-fils de, oncle de, neveu de cheminot). Dans mes boulots d'étudiants, j'ai même été "plante verte" (on disait AICR à l'époque).

Je vais faire ce travail de deux façpns : en rencontrant directement des cheminots en activité issus de tous les métiers ferroviaires (certainement dans ma zone de résidence, Nantes) et en échangeant sur Internet sur des sites comme celui-ci.

Vous avez des choses à dire sur ce sujet ? Contactez-moi, on prendra le temps d'en discuter ensemble.

Merci d'avance et à bientôt

Patrick

Trouvé le site internet de Patrick Lenormand : http://www.ressource...ite-renouvelee/

Parution du bouquin septembre 2013. Courage okok

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

Bonjour à tous,

Juste quelques questions/remarques qui me viennent à l'esprit sur le thème que tu abordes:

- Les cheminots restent cheminots une fois en retraite: Assoc', "Amicales", Sections syndicales (au moins pour 1 OS), autant d'occasions pour eux (et bientôt moi!!!) de maintenir l'appartenance au monde du ferroviaire. Enfin, certains d'entr'eux. J'en connais certains qui doivent cacher le fait qu'ils ont bossé à la SNCF...Ils évitent tout ce qui tourne autour du sujet...jusqu'à ne plus saluer de jeunes ex-collègues!

- Concernant un éventuel distingo entre le Cheminot historique et le salarié d'une Entreprise Ferroviaire (EF) autre que la SNCF: aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours pensé que ces gars-là seraient cheminots eux aussi...Ils sont moins nombreux, dans moins de métiers, mais travaillent pour le ferroviaire...

- Certains mettront en avant les évolutions de l'entreprise, son future éclatement, pour dire que le cheminot, tel qu'ils l'entendent, et la culture cheminote sont appelés à disparaître. Si beaucoup pensent ainsi, on pourrait les interroger: en quoi ils ont été "Cheminot"? Comment ont-ils entretenu la flamme?

Et on revient au sujet de départ et les questions.

A mon avis, derrière cette qualité de cheminot, on peut y mettre tout un tas de mots: service public, travail, conditions de travail, solidarité, particularisme (car monopole en France jusqu'en 2005), respect, 3X8, SDF samedi/dimanche/fêtes, etc.....

Je suis disponible pour toute discussion sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

Merci pour ces premières réponses et ces encouragements !

Si vous connaissez d'autres personnes que le sujet intéresse, n'hésitez pas à leur parler de mon projet.

Je suis à Nantes et peux éventuellement rencontrer des cheminots sur ma région ou en Bretagne. Pour les cheminots plus éloignés, je propose d'échanger par téléphone ou par mail.

Je travaille actuellement sur une liste de mots évocateurs pour les cheminots. Dès que ça sera un peu abouti, je la transmettrai aux personnes qui veulent bien m'aider pour voir si ça leur parle.

Bonne journée à tous

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bonjour Patrick ,

Avez vous regardé les films suivant :

- SNCF, une erreur d'aiguillage.

- Cheminots...

Ils vont donneront une petite idée generale sur l'entreprise, le système, que vous additionnerez avec les témoignages recueillis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.