Aller au contenu
Le Web des Cheminots

magic08

Membre
  • Compteur de contenus

    32
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Personnelles

  • Ville
    Dans l'Ouest
  • Hobbies
    ma petite-fille! (1 an) - vidéo (montage des films de famille)- généalogie -

Infos Métier

  • Entreprise
    LA sncf
  • Service
    EIC...ex-EEX
  • Métier & Lieu
    QD agent-circulation depuis les EIC...tous les métiers de base avant.

magic08's Achievements

  1. Bonjour à tous, Heu...De quel Sernam veux-tu parler, Cyclodocus? le "canal historique"? "le tout sur la route"? Pour ce qui est des halles elles-mêmes, il me semble que la plupart ou la quasi-totalité ont été louées ou cédées aux collectivités locales pour des projets types PEM, voire vendues pour présenter des comptes dans le vert au CA... Moi, je penche pour le coup double... Et pas que moi, apparemment! Bon Dimanche...Moi, j'ai bossé le dernier il y a 8 jours!
  2. Salut Nomade, Merci pour l'aide... Agathe s'en va donc la semaine prochaine...J'espère qu'elle trouvera sur place de quoi se loger... Elle part faire la formation initiale AMV...formation devenue nationale semble-t-il...Mais commune encore aux métiers EIC- Escale- Proximité ...800 bornes alors qu'il y a peu des formateurs encore présents à Nantes l'assuraient quasiment sur place.... Et plus un coup de main pour aider le ou la jeune sur place..."Assume-toi!" qu'ils disent les tôliers...
  3. Bonsoir à tous, Je voudrais juste avoir des infos ou tuyaux pour une jeune embauchée de chez nous (Région de NS PdL) qui s'en va à Strasbourg suivre la formation AMV (Agent MouVement) du 7 oct au 19 nov. Elle a bloquée une semaine dans un hôtel mais elle ne pourra pas assurer un mois et demi. Elle a essayé le ou les foyers: complets. Quelqu'un a-t-il une solution. Merci à vous... (cela me rappelle mes débuts il y a 30 et quelques années...200Frs le mois de loc...ça fait vieux con??alors je sors!)
  4. Heu...le gilet aujourdhui, pour les coupeurs...il est noir. Mais oui, moi aussi j'ai pratiqué ainsi...dès mon 5è jour de boulot (pour cause de grève)...Pour la croche, mon casque était resté à la coupe et mon "superviseur - chef de gare" était au bureau à modifier le bulletin de compo (ex-BF). Concernant d'autre collègues dans ce domaine...j'ai vu des choses pas banales, du style refouler une rame de 25 wgs CS assis sur un tampon, sur 3 kms! ...Et pourtant, on n'était pas à Villeneuve, Sibelin ou Woippy.
  5. Salut Patrick, Bonjour à tous, Juste quelques questions/remarques qui me viennent à l'esprit sur le thème que tu abordes: - Les cheminots restent cheminots une fois en retraite: Assoc', "Amicales", Sections syndicales (au moins pour 1 OS), autant d'occasions pour eux (et bientôt moi!!!) de maintenir l'appartenance au monde du ferroviaire. Enfin, certains d'entr'eux. J'en connais certains qui doivent cacher le fait qu'ils ont bossé à la SNCF...Ils évitent tout ce qui tourne autour du sujet...jusqu'à ne plus saluer de jeunes ex-collègues! - Concernant un éventuel distingo entre le Cheminot historique et le salarié d'une Entreprise Ferroviaire (EF) autre que la SNCF: aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours pensé que ces gars-là seraient cheminots eux aussi...Ils sont moins nombreux, dans moins de métiers, mais travaillent pour le ferroviaire... - Certains mettront en avant les évolutions de l'entreprise, son future éclatement, pour dire que le cheminot, tel qu'ils l'entendent, et la culture cheminote sont appelés à disparaître. Si beaucoup pensent ainsi, on pourrait les interroger: en quoi ils ont été "Cheminot"? Comment ont-ils entretenu la flamme? Et on revient au sujet de départ et les questions. A mon avis, derrière cette qualité de cheminot, on peut y mettre tout un tas de mots: service public, travail, conditions de travail, solidarité, particularisme (car monopole en France jusqu'en 2005), respect, 3X8, SDF samedi/dimanche/fêtes, etc..... Je suis disponible pour toute discussion sur le sujet.
  6. Salut à Tous, Il y a peut-être lieu de déterminer les époques d'emploi de ces abréviations. Car certaines ont été remplacées. Exemples: DIV par DFV (Demande de Fermeture de Voie) CET par CCTT (Consigne Commune Temporaire Travaux) Sinon, on a eu l'AE (Agent Exploitation) Qualif A AC (grade agent commercial - avec toute ses déclinaisons P/S/SP/M) - Quid de tous les grades de tous nos métiers? ATE - Avis Transport Exceptionnel, récemment remplacé mais je n'ai pas encore retenu l'abrév. APV (Appareil Poste de Vente), ce sont les boites jaunes censées remplacer ou soulager les vendeurs qui eux disposent d'un TPV (Terminal Poste de Vente) Le BAPR se décline aussi en BAPRS (Block automatique à Permissivité Restreinte de type Spécial) ex sur St-Nazaire - Le Croisic (PDL) ou du côté de l'Isère. Le BAI (variante: BSI)...Blâme Avec ou Sans Inscription au dossier. A mon dossier, j'ai un BDR...Blâme du Directeur de Région BV (Bâtiment Voyageurs) ou GV (Gare Voyageurs) Et puisqu'on est dans le monde cheminot, on a l'ONCF et ses BE (Bons d'Entraide) et BS (Bons de Soutien)... La liste est inépuisable et se renouvelle au fur et à mesure... Bonne Journée!
  7. Bonsoir à tous, Je suis tombé sur le sujet par hasard. Je finis dans un mois la partie active du CPA. La vraie retraite, c'est pour l'été prochain. Ce qui me fais dire que j'entrevois la cessation de fonctions...mais pas encore la retraite. Comment je m'y prépare? Dans la tête d'abord.De toutes façons je suis matraqué de questions et de remarques par les copains et collègues. Et plus on s'approche de la date, plus ça parle. Et je sens bien que les cheminots de notre âge sont enviés par les plus jeunes...ceux de moins de 50 ans (sédentaires). J'assume mon choix. Je rabiote de 6 mois pour décote 0% mais je ne pourrais pas aller bosser au-delà. Cela me serait invivable au vu du contexte d'entreprise. Surtout, sans être malade physiquement, je suis usé par les horaires décalés, les week-end au taf, les transformations de l'EPIC SNCF et surtout du groupe. Nous avons effectivement un déficit de vie sociétale (même si nous sommes, je crois, très actifs là-aussi) et familiale. Je ne veux plus louper des évènement parmi les miens. Pour revenir au sujet, je me suis gardé un peu de bricolage pour ces prochaines semaines et je suis en retard dans le montage de mes films....Quelques projets pour les extérieurs l'an prochain. Et comme certains l'ont déjà dit, le monde associatif...et les manif'! Au moins le WAF ne sera plus mis à mal par les retenues sur la bande de paie!!! Doc, oui, je suis prêt...sans appréhension.
  8. Salut à tous, Mine de rien, le power point joint, que j'ai découvert sur le site du syndicat CGT des cheminots du Havre, il nous révèle bien des mécanismes et des pistes, notamment pour le régime général. Un tel doc est sans doute déjà sur le forum...c'est une occasion de le remonter. Salutations! magic08 Dossier Retraites.pps
  9. Salut à tous, toujours pas plus d'infos en local, s'il y en a, elles sont en haut lieu... Pour les dégats sur le matériel roulant, voir les photos... Pour le bonhomme...un pompier a, dans un 1er temps, dit qu'il s'en tirait plus que bien... Ensuite, on a appris qu'il a été, semble-t-il, touché aux vertèbres et placé en coma artificiel. Sur les circonstances: ??? Temps humides, 3 voies, ...Le CRL en sait surement plus que nous, mais il a subi le circuit habituel dans ces cas-là. Magic08
  10. J'ai fait une GPT de 3 soirées/nuit. Samedi 17h-1h, dimanche 17h-1h et dimanche 21h30-5h30 Tu veux parler de la nuit de lundi à mardi sans doute. Comme l'a dit Bun's: "La durée minimale de ton repos double est donc de 36h+24h= 60h, toi tu as 18.5h le mardi, 24h le mercredi et 19.5h le jeudi = 62h." Sauf que sur la prochaine GPT, tu ne dois pas faire plus de la moitié de tes "journées" en nuit car l'art 38.2 dernier alinéa dit que « Le service des agents assurant des remplacements doit être tracé de manière à ce que ces agents n’effectuent pas deux GPT de nuit consécutives », sauf si le cycle de roulement ne comporte que des nuits."
  11. Que faisais-tu Dimanche et dans la journée de Lundi? Etais-tu en repos dimanche? Lundi? de nuit entre dimanche et lundi? Une situation s'apprécie quelques fois par rapport à une GPT (Grande Période de Travail).
  12. Bonjour à toutes et tous, "En sachant que je suis au titre 2, est-ce réglementaire ? Mon repos du mardi ne devrait-il pas être plutôt une descente de nuit ? Et dans ce cas je n'ai qu'un repos sec derrière ?" Il me semble que ce serait plutôt cela. Que faisais-tu Dimanche et dans la journée de Lundi? Es-tu soumise à D2I? Si oui, le RH0077 doit quand même être respecté mais les toliers te font faire ce qu'il veulent en matière de boulot. A plus.
  13. Salut, Z'avez jamais entendu parler du gars agent-circul qui, dans les années 70, bourré comme un coing, ne comprenant plus rien à son block manuel, est grimpé à la potence de son sémaphore mécanique, de nuit, avec la lanterne de départ et le vert présenté, bringbalant... Quelques trains sont passés et se sont accumulés...jusqu'à ce que le coco n'en puisse plus. En guise de peau de bouc, il a été habillé pour quelques hivers. C'était entre Le Mans et Angers. Et ailleurs sûrement! Non, Non, ce n'était pas moi!
  14. Bonjour à tous, Pour autant que je sache et que je le vis, si ce sont les "syndicats de Paris" qui impulsent, ce sont les syndiqués du terrain qui font (ou ne font pas), et pour les conflits, ce sont les cheminots. Pour preuve: voulez-vous un pronostic pour le bassin dans lequel je bosse? Fret (sur reconductible): 20% en grève et pas de reconduction. EEX et EIC (sur reconductible): 35 à40% en grève et pas de reconduction - vendredi midi tout le monde au boulot. Et les structures CGT en seront les 1ères à le déplorer, avec raison. Ah! chez nous, on n'a pas de Sud, mais des béni-oui-oui-oui. Bon week-end
  15. Salut à tous, Jacky, je crois que tu as tapé dans le 100 ( en admettant que le coeur de la cible est à 100 chez nous, à 1000 dans l'ensemble du monde du travail). Jamais je n'aurais pensé être "victime" d'un conflit de génération. Je suis encore en activité, 53 ans, et comme tout le monde à tout âge j'ai connu les "vieux" et je travaille avec des plus jeunes que moi. Si on essayais de poser le problème? On n'est pas content? On a des besoins? Ils ne sont pas satisfaits? Mis à part les besoins physiologiques -nous sommes les seuls, individuellement à pouvoir les satisfaire!- N'est-ce pas collectivement qu'on y arrivera? Pour dire qu'effectivement, les années (les décennies) passant avec les évolutions de la société (et des sociétés! S.A.!) des individus ont cru que la solution passerait par eux-mêmes....ils sont la majorité. D'autres ont pensé que en brossant le pardessus du patron, ils auraient la prime....Ils l'ont eu! L'ont-ils encore? Et ils y en a d'autres.....
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.