Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Départ à la retraite ... êtes vous prêt ?


sylvain_51

Messages recommandés

Bonjour à tous, suite à quelques échanges sur le thème du passage à la retraite dans un autre post, j'ai décidé d'en ouvrir un entièrement consacré au sujet.

La retraite ! Tout le monde en parle, tout le monde en rêve, pour beaucoup c'est l'aboutissement normal et inéluctable d'une carrière bien remplie, c'est le synonyme d'une liberté retrouvée et d'un temps libre qui nous manque tellement, et pourtant, tout ne se passe pas toujours comme prévu….

Face a un avenir de plus en plus incertain, des situations familiales de plus en plus complexes, des situations pécuniaires de plus en plus délicates, la décision de partir a la retraite devient un acte de moins en moins facile à prendre, c'est une décision sans retour, un "one shoot" comme on dit dans les médias; à minima, quelque chose qui n'a rien d'anodin.

De plus, aujourd'hui tout a changé, la réforme des retraites, l'ouverture à la concurrence, l'allongement de la durée de vie: le futur retraité a le choix.

Je vous propose donc de poster vos témoignages et vos sentiments sur ce thème sans jugements ni tabous:

Futurs retraités: comment envisagez-vous votre retraite ? Est-ce que ce changement de statut vous inquiète ? Avez-vous pensé à ce que vous ferez durant ce nouveau temps libre ? Avez-vous envisagé de poursuivre votre temps d'activité au-delà du nécessaire et si oui pourquoi ?

Retraités: comment avez-vous vécu le passage à la retraite, la retraite ressemble t'elle à l'idée que vous vous en faisiez ? Regrettez-vous votre période d'active ? Auriez-vous des conseils à donner aux futurs retraités sur quoi faire ou ne pas faire ?

Merci par avance pour tous vos témoignages

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ben moi, pour ma retraite, je commence déjà à me chercher du travail pour pouvoir finir mes fins de mois... Sauf que, j'espère de pouvoir vivre un peu plus à ma vitesse, à ma guise...

Je pensais que la maison payée, je pourrais commencer à espèrer autre chose que le lendemain...

Maintenant, suite à plusieurs choses qui me rattrappent telles que amiante, usure de la bébête et fatigue, je ne suis plus sur de le voir un jour cet Eldorado et de pouvoir y rester comme dans un Eden bien longtemps...

"Travailler plus pour... vivre moins"... Je n'en veux pas à quiconque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retraité depuis bientôt 10 ans (ce sera le mois prochain) je ne regrette rien!

Mais j'ai la chance de percevoir une retraite à taux quasi-plein (il ne me manque que les sacro-saints 6 mois...) et d'avoir terminé ma carrière à la qualif H (ça aide) et de n'avoir -pour le moment- pas de problème de santé.

Il m'avait été proposé de prolonger ma carrière moyennant une carotte que j'ai refusée, considérant qu'il fallait faire de la place aux jeunes.

J'avais également la possibilité d'aller travailler dans une entreprise d'ingéniérie ferroviaire, mon "profil" correspondant aux besoins du moment.

Là aussi j'ai préféré refuser, laissant la place à un agent plus jeune et encore loin de la retraite.

Le passage de la vie active à la vie de retraité m'a permis de n'avoir plus à me lever à 6 heures du matin (sauf si je le veux), à ne plus devoir courrir le week-end pour faire les courses, la lessive, le ménage, le jardin...maintenant j'ai toute la semaine pour cela.

Bref, je recommande à tous ceux qui le peuvent de profiter de la retraite le plus tôt possible, sans honte et sans contrainte.

3 fois par an nous sommes 7 "anciens" d'un service aujourd'hui disparu à nous réunir autour d'une bonne table.

Le parcours de chacun a été différent mais à une exception près nous ne regrettons pas notre nouvelle vie et chacun a su trouver des occupations multiples dans le bénévolat ou le militantisme, la joie de la famille, le jardinage ou les voyages...

L'exception concerne celui d'entre nous qui, à l'issue d'une carrière incomplète et encore en charge d'enfants continuant leurs études, a durement ressenti la perte de revenus qu'entraîne la mise à la retraite.

Et c'est, à mon avis, là qu'est le véritable problème. Celles et ceux qui n'ont pas pu - pour plein de raisons - arriver à cette échéance avant d'avoir tout réglé (logement, éducation des enfants, autres crédits de tout poil...) n'ont d'autre solution, à moins de végéter, que de continuer à la SNCF ou ailleurs.

Le reste (cohabitation avec madame - ou monsieur-, peur de l'inactivité...) me semble pouvoir être réglé facilement: les associations recherchent des bénévoles (même à quelques heures par semaine seulement) et le divorce ou l'euthanasie restent des solutions envisageables ( :Smiley_50: :Smiley_50: :Smiley_50: ).

Modifié par Inharime
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me reste 2 ans1/2 à faire.

Normalement, si tout se passe bien, je n'aurai plus d'enfant à charge, plus de maison à payer, des revenus corrects ................donc pas de boulot à suivre, ma femme s'en chargera pour encore 5 ans après moi

j'irai m'occuper des chiens abandonnés à la SPA puis d'ici là je serai peut être grand-père, j'irai bichonner mes petits enfants, j'irai faire de plus longues sorties motos....................enfin BOUGER!!! ne pas rester enfermé chez moi à me morfondre

Voila à la louche comment je vois la retraite mais d'ici là, tellement de choses peuvent changer, alors je ne tire pas de plan sur la comète..................Wait and see

@+ nelsonlink

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Perso , en retraite depuis 3 ans .

Hé bien , pas le temps de m'ennuyer

Pas d'horaire , plus de problème de sommeil , beaucoup moins de petits bobos (digestifs entre autre) probablement lié au stress , !

Manger à heure régulière , le pied .

Ensuite , les occupations :

- sports , jardin , généalogie / histoire ,bricolage ,et l'Ardèche plusieurs mois de l'année .

Aucun regret d'être parti.....surtout quand je lis les actifs sur ce forum .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore actif, mais ayant été arrêté 6 mois voilà 2 ans, les 3 derniers mois d'arrêt fûrent pour moi un avant goût de la retraite, un entrainement, en sorte et pour plein de raisons, je n'aurais pas le temps de me morfondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai encorepour au moins 15 ans environ, avec la nouvelle réforme ! ça donnera le temps de réfléchir à ce queje ferais et surtout dans quel état je serais ! Je pense que je ferais des choses style sculpture, si j'ai mon atelier, du modelage et autres lectures et voyages avec mon chéri qui lui sera pas loin de la retraite aussi si rien ne s'y oppose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En retraite depuis plus de 2 ans. Départ à 55 ans pile avec petite décôte.

Adhésion à l'association de quartier, dans une ZUS (zone urbaine sensible) et membre du conseil d'administration. Trésorier adjoint et "homme de main" pour collage d'affiches distribution de flyers dans les boites à lettres, communication, articles pour le site internet dossiers administratifs, préparation et participation active aux manifestations. Attention quand même même si tu es bénévole ça coûte un peu (frais de bagnole achat de ta poche,..) et beaucoup de temps donné pour malheureusement peu de reconnaissance.

Suis également membre du conseil de quartier bien que très mal vu du maire actuel

Egalement participation aux campagnes électorales (les dernières). Quelques engagements en politique locale avec création à 2 reprises de comité de soutien contre les décisions du maire actuel de la ville, un brin mégalo. Objectif 2014 "lui faire perdre la mairie". Donc pétitions, groupe de soutien sur internet, interventions auprès de la presse en vue.

2 enfants encore à charge ça occupe aussi un brin mais ça pompe sérieusement la pension de retraite.

Une précaution prise avant le départ : me suis marié 6 semaines avant le début de la retraite, avec ma compagne depuis 25 ans et mère des 2 derniers, puisque j'ai pensé pension de réversion au cas où . Il y a pension de réversion seulement si le mariage a lieu pendant l'activité, après c'est cuit. Le PACS ne donne pas ce droit. Faut y penser.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un peu de temps pour y penser, donc en attendant je pratique une activité bénévole habituellement dévolue aux retraités ( très nombreux dans ce milieu )! donc une fois en retraite, je ferais des activités de d'jeuns!!!!! ( draguer les filles, fumer le calumet de la paix, aller dans des soirées red b... ect w o u a r f! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me reste 1 ans1/2 à faire.

Normalement, si tout se passe bien, je n'aurai plus d'enfant à charge, plus de maison à payer, des revenus corrects ................donc pas de boulot à suivre, ma femme s'en chargera pour encore 6 mois après moi

Faire un stage de crêpe puis partir +3 mois ne Nouvelle Zélande, petit paradis très loin de la métropole.

Puis quitter Nantes pour vivre en Bretagne

Voila à la louche comment je vois la retraite mais d'ici là, tellement de choses peuvent changer, alors je ne tire pas de plan sur la comète..................Wait and see

(NB: assez proche de Nelsonlink !)

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça aurait dû être pour très bientôt

mais St nicolas est passé par là avec la bénédiction syndicale

bilan

ce sera pour plus tard (histoire de partir avec la même somme)

mais je te jure que je vais apprécier tant ça devient démotivant d'aller bosser

rien que le fait de manger et dormir normalement et à la maison...............

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

J'ai encore au moins 35 ans à tirer, la retraite, j'ose même pas y penser. Difficile quand on est jeune de se projeter dans un avenir qui parait lointain car incertain. Le régime des retraites aura eu le temps de changer au moins 4 fois d'ici la! :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ennui ou arrondir ses fins de mois ?

Lors d'une patrouille de routine, les gendarmes de Bourgoin-Jallieu ont découvert une culture de cannabis d'une surface d'environ 5.000 mètres carrés chez un sexagénaire vivant seul.

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/une-foret-de-cannabis-decouverte-dans-le-jardin-d-un-sexagenaire-7524553.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu mon n'veu que je suis prêt, je m'y prépare depuis 13 ans. (Et ce doit être la faute d'Einstein et de sa foutue relativité, plus je m'approche de la quille plus j'ai l'impression qu'elle s'éloigne...ça ne vous le fait pas à vous ?)

:) :) :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

administrativement : c'est pour dans 12 ans voir + j'ai été dans la bricole(artisanat) donc quelques trimestres perdu , j'espére qu'il ne vont encore rajouter des trimestres de cotisation nos politicards sinon ce sera

la retraite méme "mort"

l'état de la béte: j'ai 53ans et je dois aller à 65 grosso modo,le probléme c'est les 30 ans de sacquettes (le repas de midi sur chantier) qui mon fait déclarer un diabète type 2 bien emmerdant

10 ans de bucheron "aquatique (restauration de berges de rivières) on eu raison de ma cheville gauche ,je boite c'est pas grave, mais c'est douloureux

pour finir au printemps y mon enlever les "glandes" (thyroïdes crabe) le toubib m'a dit vous aller gagner 10 ans moi j'ai cru en moins NON NON j'ai pris 10 en +, je traine comme une taneque

financièrement:bon la je préfère pas y penser et a vrai dire je stocke les cartons vu que je sais pas si je pourrait me "payer un toit" je pousse le trait "mais" ça va être difficile

moi mon souhait c'est de partir a 65 ans avec le bœuf et l’âne a équarrissage comme ça je couterai rien au pays et mes 2 gosses auront pas a payer pour l’enlèvement de l'épave

aller va, bonne bourre a vous tous

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne dis pas des choses pareilles ! Il est toujours temps d'aller au trou .... :Smiley_69::Smiley_04:

la thyroïde se soigne très bien, le diabète également. Objectif n° 1, perdre du poids. Régime léger, marcher le plus possible .... . Bref, tu n'es pas encore au bout ... tant mieux !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne dis pas des choses pareilles ! Il est toujours temps d'aller au trou .... :Smiley_69::Smiley_04:

la thyroïde se soigne très bien, le diabète également. Objectif n° 1, perdre du poids. Régime léger, marcher le plus possible .... . Bref, tu n'es pas encore au bout ... tant mieux !

Tiens un nouveau docteur sur le forum, bienvenu à toi alors un, c'est à peine assez vu le nombre de membres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens un nouveau docteur sur le forum, bienvenu à toi alors un, c'est à peine assez vu le nombre de membres.

pas docteur, patient et même très patient. Le diabète, je connais de mère en fils, la thyroïde, j'ai eu à faire avec un de mes proches tout comme la maladie mentale.... et puis les fractures, cholestérol, allergies, décollements de rétine, et autres joyeusetés d'une Création entièrement à refaire ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cela vous tente, il y a un autre genre de retraite, cela se passe 3 kilomètres au dessus de chez moi, et ceci dans un cadre magnifique ( le paysage ). hic!

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=retraite%20spirituelle%20%C3%A0%20la%20flati%C3%A8re&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CC4QFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.flatiere.fr%2Fretraites_spirituelles_explique_tot.htm&ei=nWxXUI_3Csax0QXR0YHYCg&usg=AFQjCNECvtJanCuPM1PsY4NrRpaeRkV6QA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cela vous tente, il y a un autre genre de retraite, cela se passe 3 kilomètres au dessus de chez moi, et ceci dans un cadre magnifique ( le paysage ). hic!

http://www.google.fr...sY4NrRpaeRkV6QA

Faut il comprendre que tu invites tous chez, fais gaffes 26575 personnes, cela représnte du monde, il va falloir assurer.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut il comprendre que tu invites tous chez, fais gaffes 26575 personnes, cela représnte du monde, il va falloir assurer.

Faut il comprendre que tu invites tous chez, fais gaffes 26575 personnes, cela représnte du monde, il va falloir assurer.

C'est pour l'amour de dieu que je vous propose de venir en retraite; déjà, il y aura forcément beaucoup moins de monde! hi! hi! hi! py si tu la fait au mois de janvier, là haut il y deux mettre de neige, pour traverser d'un batiment à un autre tu passe dans des tunnels, et du coup tu ne sort pas de la semaine, tu vas avoir le temps de méditer! hi! hi! hi!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ennui ou arrondir ses fins de mois ?

Citation

Lors d'une patrouille de routine, les gendarmes de Bourgoin-Jallieu ont découvert une culture de cannabis d'une surface d'environ 5.000 mètres carrés chez un sexagénaire vivant seul.

http://lci.tf1.fr/fr...re-7524553.html

Stupéfiant...

Modifié par Dom Le Trappeur
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.