Aller au contenu
Le Web des Cheminots

construisez votre réseau ferroviaire miniature


DOUBLET

Messages recommandés

  • 7 mois plus tard...

Le modelisme touche toute les catégories d'âge.

On peut très bien faire du modelisme et être sur Facebook. .. je pense que c'est une question de personnalité, de passion et d'envie de recréer un univers réel.

Le modelisme n'est pas que ferroviaire et je vois beaucoup d'ados en pratiquer sous toute ses formes.

Le modelisme a la papa a en effet vécue et aujourd'hui on peut gérer un réseau et l'automatiser avec un

tablette par exemple.

Mon prochain reseau sera entièrement numérisé et géré par pc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le modelisme a la papa a en effet vécue et aujourd'hui on peut gérer un réseau et l'automatiser avec un

tablette par exemple.

Mon prochain reseau sera entièrement numérisé et géré par pc...

Je ne crois pas vraiment que ça soit terminé. Depuis les années 60 (dès que le HO s'est démocratisé, en gros) les modélistes n'ont eu de cesse que d'automatiser leurs réseaux. Il suffit de relire les revues de l'époque pour voir la place que prenait l'électronique dans le milieu, avec des block systèmes, des sonorisations synchronisées à partir de magnétos à bande, des va et viens, la commande de l'éclairage par courant HF, les premières commandes sélectives, des PRS plus vrais que nature en relais téléphoniques...

Tout ça pour commander un réseau plat de nouilles avec pour but de faire circuler le plus de trains possible sur la surface allouée. Je ne vois finalement pas trop la différence avec bon nombre de réseaux que les gens ont dans le grenier ou la cave, l'informatique s'est certes immiscée, mais elle n'est finalement qu'une évolution des automatismes basiques d'autrefois.

Ce qui, je pense, a réellement tranché avec "le modélisme à la papa" est l'avènement en Europe dans les années 80 du modélisme d'atmosphère (pratiqué aux USA dès les années 50) que l'on pourrait résumer par "moins mais mieux". Cette pratique est largement répandue dans les revues, mais est loin de représenter l'essentiel des réseaux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Le fantastique petit train miniature de Florian, au Pays des Sucs

Des tonnes de basalte à remuer et assembler avec l’aide son père Philippe, qui s’est piqué au jeu : les convois serpentent désormais en lisière des bois, sur des murets de pierre sèche, d’un mètre de largeur et autant de haut, qui semblent avoir toujours fait partie du décor. ...... la voie, les gares et tout l’environnement ferroviaire d’une ligne à double sens : pas moins de 40 mètres de rails, un tunnel, un pont, des gares (voyageurs et marchandises), passages à niveau, aiguillages et sémaphore.
Coté matériel roulant on n’a pas oublié les chasse-neige bien utiles à 1077 mètres d’altitude. Sur la vidéo que Florian a postée sur Youtube (*), l’effet est saisissant, on croit voir le convoi pénétrer dans la forêt.

http://www.leveil.fr/raucoules/loisirs/bricolage-maison/2017/01/08/le-fantastique-petit-train-miniature-de-florian-au-pays-des-sucs_12234330.html

petit-train-des-sucs_3019757.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.